Acquérir un véhicule utilitaire pour étoffer une flotte professionnelle ne représente pas toujours une étape facile pour une entreprise. Les enjeux financiers notamment sont très importants, car le coût d’achat d’un...
Devis véhicule utilitaire électrique : simulation gratuite !
Le marché des véhicules utilitaires électriques connaît une nette progression. Si au départ, seuls quelques constructeurs avaient des offres sérieuses à proposer à leur clientèle, désormais, tous les fabricants spécialisés dans les utilitaires disposent de modèles « wattés ». La rude concurrence à laquelle ils se livrent entre eux a permis de tirer les prix vers le bas pour que ces véhicules de nouvelle génération soient plus accessibles aux professionnels. Ces derniers pourront demander des devis auprès de sites spécialisés pour connaître le budget à allouer à l’achat de leur utilitaire.
Véhicule utilitaire électrique : une diversité de choix et de prix
L’offre de véhicules utilitaires électriques s’élargit de plus en plus pour donner l’opportunité aux entreprises de continuer à exercer en dépit de l’apparition des restrictions de circulation en ville à vocation de réduire la pollution atmosphérique.
Sur ce marché, Renault a été l’un des pionniers de l’électrification en proposant son Kangoo ZE et son Master ZE, désormais rebaptisés E-Tech. Étant donné qu’ils existent depuis plusieurs années, ces modèles ont eu le temps de s’améliorer et de devenir plus fiables. Leur coût a également connu quelques évolutions. S’il y a une dizaine années, le Renault Kangoo ZE était tarifé à 20 000 euros HT, hors prime et avec location de batterie, son prix est aujourd’hui de 31 100 euros, batterie incluse. Il est un peu plus cher que son principal concurrent à savoir le Citroën ë-Berlingo dont la version d’entrée de gamme en taille M et en finition Control se négocie à 30 500 euros HT. L’utilitaire des chevrons se veut aussi plus efficace sur la route en offrant une autonomie de 275 km contre 230 km pour la Kangoo E-Tech.
Sur le segment des fourgons compacts, les modèles du groupe Stellantis ont tendance à dominer le marché. Élu « Véhicule Utilitaire électrique Année 2021 » lors des Trophées L’Automobile & L’Entreprise, le Toyota Proace Électrique est disponible à partir de 42 408 euros. Son frère jumeau, le Citroën ë-Jumpy 100% ëlectric, affiche un tarif légèrement plus élevé s’établissant à 43 320 euros.
Quant aux grands fourgons, le Renault Master E-tech reste le leader et révèle un prix de départ de 55 000 euros. Le Mercedes e-Sprinter se vend aussi à un coût supérieur à 50 000 euros. L’entrée de gamme avec une batterie de 41 kWh est à 55 925 euros contre 62 490 euros pour la version avec batterie de 55 kWh.
Des aides pour réduire le prix d’un véhicule utilitaire électrique
Comme vous avez pu le constater précédemment, l’acquisition de véhicules utilitaires électriques implique un budget plus ou moins conséquent. Pour que le prix ne soit pas un frein à l’achat, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières à destination des entreprises.
Le bonus écologique s’inscrit comme l’une des subventions les plus importantes et couvre une partie du prix d’achat de la voiture. Jusqu’au 30 juin 2022, le bonus offert est de 4000 euros pour un véhicule qui vaut moins de 45 000 euros et dans la limite de 27% du coût d’achat. Entre 45 000 et 60 000 euros, il passe à 2000 euros. À plus de 60 000 euros, l’entreprise ne peut plus en bénéficier à moins de choisir un modèle à hydrogène et dans ce cas, le bonus est de 2000 euros. À partir du 1er juillet 2022, le montant alloué par l’aide baissera de 1000 euros.
Cumulable avec le bonus écologique, la prime à la conversion permet d’obtenir une subvention à l’achat ou à la location d’un véhicule en contrepartie de la mise au rebut d’une voiture thermique. La prime finance 40% du coût d’acquisition dans la limite de 5000 à 9000 euros selon la catégorie de l’utilitaire.
Si vous êtes propriétaire d’une camionnette diesel en bon état qui a plus de cinq ans et que vous ne souhaitez pas le remplacer, vous pouvez envisager un rétrofit qui consiste à substituer son moteur thermique par un électromoteur. Cette opération donne droit à une aide correspondant à 5000 euros.
Quel mode de financement utilisé pour acquérir un véhicule utilitaire électrique ?
L’exercice le plus compliqué est de choisir le mode de financement destiné à l’acquisition d’un véhicule utilitaire électrique. L’achat au comptant ou via un crédit auto classique reste une pratique traditionnelle surtout chez les petits artisans profondément rattachés à la propriété individuelle. Ce mode d’acquisition est intéressant pour renforcer le patrimoine de l’entreprise et pour sa simplicité. Toutefois, entre l’amputation de la capacité d’emprunt, l’immobilisation de la trésorerie et l’alourdissement du bilan, il présente également des inconvénients.
Comme solution, les professionnels peuvent se tourner vers le crédit-bail qui leur permet de s’équiper de leurs utilitaires électriques sans passer par l’achat immédiat. Le véhicule est loué auprès d’une société spécialisée sur une période plus ou moins longue et à échéance du bail, il est possible de le racheter à un prix souvent inférieur à sa valeur réelle sur le marché.
La Location Longue Durée est aussi une alternative intéressante, mais s’adresse exclusivement aux entreprises qui ne veulent pas acheter leur utilitaire. Excluant l’option d’achat, l’offre propose par contre des services d’entretien et d’assistance.
Faire une simulation gratuite et demander un devis de véhicule utilitaire électrique
Pour avoir une idée du prix du véhicule utilitaire électrique, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit. L’outil en ligne vous donnera tous les détails tarifaires du modèle que vous convoitez, sous réserve de vous montrer le plus précis possible lors du remplissage du formulaire. L’avantage de cette simulation est qu’elle est gratuite et sans engagement. Une fois que votre demande a été envoyée, un devis vous sera adressé dans les plus brefs délais afin que vous puissiez avoir rapidement un aperçu du budget qu’il vous faut pour vous équiper d’un véhicule. La comparaison des nombreux devis reçus vous aidera à trouver les tarifs les plus compétitifs. Les prix des véhicules dépendent du segment choisi, de la capacité utile, des équipements et technologies ainsi que de la capacité de la batterie. La garantie applicable sur le véhicule utilitaire notamment sur la batterie est aussi à prendre en considération.