Utilitaire.com

Utilitaire Fiat e-Scudo électrique

Acquérir un véhicule utilitaire pour étoffer une flotte professionnelle ne représente pas toujours une étape facile pour une entreprise. Les enjeux financiers notamment sont très importants, car le coût d’achat d’un modèle neuf reste relativement élevé. À titre d’alternative, les professionnels peuvent opter pour une solution de financement en leasing ou s’offrir les services d’un mandataire qui se chargera de leur trouver le Fiat e-Scudo proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Caractéristiques du Fiat e-Scudo

Après l’e-Ducato qui a suscité énormément d’effervescence sur le segment des utilitaires électriques, Fiat poursuit l’électrification de sa gamme en annonçant la sortie de son e-Scudo. Reposant sur la même plateforme que le Peugeot e-Expert et le Citroën e-Jumpy, le fourgon compact est doté d’un électromoteur de 100 kW/136 ch pour 260 Nm de couple. Sur la route, il est capable d’atteindre une vitesse maximale de 130 km/h.

À l’instar de la plupart des VUL de Stellantis, l’e-Scudo révèle deux configurations de batteries. Avec la version de 50 kWh, il est capable d’offrir une autonomie de 200 à 250 km en cycle WLTP. Quant à l’accumulateur de 75 kWh, il lui permet de parcourir jusqu’à 330 km WLTP. Une des forces de ce véhicule concerne sa capacité de charge. En courant alternatif, il est en mesure de supporter jusqu’à 11 kW sur réseau triphasé. En charge rapide sur courant continu, il s’équipe d’un connecteur Combo lui permettant de se brancher jusqu’à 100 kW qui lui fait passer à un niveau de charge de 80% en 30 minutes s’il s’agit de la version à 50 kWh et en 45 minutes pour le modèle à 75 kWh.

L’utilitaire préserve les mêmes capacités de chargement que les déclinaisons thermiques. Il possède un volume de chargement de 6,6 m3, une capacité de remorquage d’une tonne ainsi qu’une charge utile de 1000 kg. Dans sa version la plus longue, il mesure jusqu’à 5,3 mètres. Dans la foulée, il profite aussi des innovations récemment apportées au Scudo à l’instar du Moduwork qui augmente davantage la polyvalence du véhicule. Grâce à une trappe rabattable, la surface de chargement atteint 4,02 m dans la version Maxi. Le véhicule se munit également de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, d’une banquette eat and work, etc.

Pourquoi acheter son Fiat e-Scudo via un mandataire ?

La firme italienne n’a pas encore communiqué sur les tarifs officiels du Fiat e-Scudo. Toutefois, il ne devrait pas s’éloigner du prix du Citroën e-Jumpy qui se négocie actuellement à un tarif de 33 650 euros dans la version munie d’une batterie de 50 kWh. Pour obtenir les coûts les plus bas, les artisans ou entreprises qui souhaitent faire acquisition de l’utilitaire électrique ont tout intérêt à envisager les services d’un mandataire automobile au lieu de passer par une concession. Si ces deux entités assurent la même mission de vente de voitures, elles n’appliquent pas les mêmes politiques ni les mêmes tarifs. Les concessionnaires se spécialisent uniquement dans une seule marque et bénéficient d’un droit de vente exclusif dans une région. Étant donné qu’ils sont extrêmement tributaires des constructeurs, leurs prix sont imposés par ces fabricants. Inversement, le mandataire automobile bénéficie de davantage de liberté sur sa grille tarifaire. D’ailleurs, il est connu comme étant un des vendeurs qui offrent les meilleurs prix du marché. En passant par ses services, un client peut obtenir des rabais de l’ordre de -20% à -40% par rapport au prix catalogue. Le mandataire est en mesure de pratiquer des coûts aussi bas grâce à ses stratégies commerciales. En effet, il fait acquisition de ses véhicules par lot ou lors des opérations de déstockage des distributeurs, ce qui lui permet d’accéder à d’importantes remises qu’il répercute sur ses prix de vente. Un autre avantage du mandataire est qu’il procure des services additionnels : des conseils personnalisés, un SAV équivalent à celui disponible en concession, les démarches administratives d’immatriculation, etc.

Comment financer son Fiat e-Scudo à prix mandataire ?

Pour ne pas pénaliser sa trésorerie, une entreprise doit choisir avec la plus grande minutie la solution de financement la plus adaptée pour acquérir son Fiat e-Scudo.

1 – Le crédit auto

Le crédit auto est une option de financement intéressante dans la mesure où elle permet d’obtenir un montant jusqu’à 75 000 euros remboursables sur une période de 7 ans. Il offre l’opportunité de disposer d’une auto de grande qualité positionnée sur le haut de gamme et munie des meilleurs équipements. Ce prêt bancaire est aussi sécurisé, car le remboursement des mensualités commence uniquement après la livraison effective du véhicule. En revanche, il coûte cher à cause des intérêts et nécessite de bien se projeter avant la souscription.

2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)

Appelée aussi crédit-bail dans le milieu des entreprises, la Location avec Option d’Achat (LOA) s’adresse aux professionnels qui ne veulent pas acquérir leur utilitaire électrique dans l’immédiat et qui désirent se laisser du temps pour se constituer une trésorerie suffisante avant de sauter le cap de l’achat. Au cours de la LOA, ils sont « locataires » et sont redevables d’un loyer mensuel. Au terme du bail, ils peuvent lever l’option d’achat et devenir propriétaires.

3 – La Location Longue Durée (LLD)

La LLD est préconisée dans la constitution d’une flotte professionnelle. À travers cette formule, l’entreprise peut déléguer toutes les tâches au bailleur : allant de l’acquisition du véhicule, à l’entretien en passant par la gestion du carburant, la gestion des sinistres ou encore le remplacement des pneumatiques. En contrepartie, le souscripteur se contente de payer un loyer mensuel.

Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Fiat e-Scudo ?

Les mandataires automobiles commencent progressivement à se faire connaître en France et sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services. Pour un client, les offres deviennent illisibles tant elles sont abondantes. Pour pouvoir faire le tri entre les propositions les plus attractives des moins intéressantes, il est indispensable d’effectuer une comparaison. Il existe actuellement des sites spécialisés qui font cet exercice à la place des clients qui n’ont qu’à préciser leurs critères pour que le logiciel fasse apparaître les offres dignes d’intérêt correspondant à leurs attentes.