Devis utilitaire hydrogène
Devis véhicule utilitaire à hydrogène : simulation gratuite !
L’industrie automobile se prépare à la prochaine révolution : celle de l’arrivée en masse des véhicules à hydrogène. Renault est un des constructeurs qui a décidé de prendre les devants en lançant son premier utilitaire électrique de série baptisé Master H2. Le groupe Stellantis suit le pas et a annoncé la commercialisation de sa triplette Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Opel Vivaro sous une déclinaison à hydrogène. Étant donné que ces modèles étrennent des technologies très récentes, leur prix est encore élevé. Demander un devis permettra d’en avoir le cœur net sur le sujet.
Le Renault Master H2 : l’utilitaire pionnier sur le secteur de la pile à combustible à hydrogène
Renault a officialisé le lancement de son premier véhicule utilitaire à hydrogène. Le Master H2 sera disponible en trois carrosseries à partir de 2022. Il sera finalement le seul utilitaire de la marque aux losanges à utiliser cette énergie, car le Kangoo n’affichera pas de variante à hydrogène comme les rumeurs le prédisaient il y a quelque mois.
Pendant longtemps, Renault a travaillé en partenariat avec Symbio, filiale de Michelin, pour développer son offre d’utilitaire à pile à combustible. Finalement, il coopère avec l’entreprise américaine Plug Power pour lancer la marque Hyvia, chargée de produire les véhicules.
Dans sa version fourgon baptisée Master Van H2 Tech, l’utilitaire proposera un volume de chargement de 12 m3 et atteindra une autonomie de 500 km. Le Master Châssis Cab H2 Tech qui représente la déclinaison châssis-cabine offrira une autonomie de 250 km et sera muni d’une caisse grand volume affichant une capacité de 19 m3. Quant au Citybus H2 qui est destiné au transport de 15 passagers, il proposera 300 km de rayon d’action.
Pour assurer un fonctionnement optimal, Hyvia équipe le Master H2 d’une pile à combustible de 30 kW ainsi que d’une batterie de 33 kWh. En fonction des versions, les réservoirs peuvent contenir entre 3 à 7 kg d’hydrogène. Grâce à son architecture « Dual Power », l’utilitaire peut fonctionner autant en mode électrique qu’en mode hydrogène. Sur les 500 km d’autonomie offerte, seuls 100 km sont issus de l’électricité.
Le prix d’achat n’a pas encore été communiqué par le constructeur pour le moment. Toutefois, il est certain que le tarif sera plus élevé que celui du Master E-Tech électrique disponible pour 55 000 euros.
Les véhicules utilitaires à hydrogène du groupe Stellantis
Pour ne pas être à la traîne dans le secteur des véhicules utilitaires à moteur alternatif, Stellantis a également annoncé récemment l’arrivée de ses modèles à hydrogène. La technologie profitera au Citroën Jumpy, au Peugeot Expert et à l’Opel Vivaro et a été conçue en collaboration avec Symbio et Faurecia. Le premier partenaire est chargé de fournir la pile à combustible de 45 kW tandis que Faurecia s’occupe de proposer les trois réservoirs d’hydrogène logés dans les soubassements du véhicule et offrant une capacité totale de 120 litres ou 4,4 kg. Le stockage de l’hydrogène s’effectue sous haute pression de 700 bars et garantit une autonomie de 400 km aux véhicules. Ces derniers seront munis d’une batterie électrique de 10,5 kWh pour 50 km d’autonomie ainsi que d’un électromoteur délivrant une puissance de 136 ch/100 kW pour 260 Nm de couple. La vitesse maximale devrait aller jusqu’à 130 km/h. Les utilitaires à hydrogène de Stellantis seront commercialisés tout d’abord en France ainsi qu’en Allemagne avant d’être disponibles dans le reste du monde. À ce jour, aucun détail sur le prix n’a encore filtré.
Pourquoi s’intéresser aux véhicules utilitaires à hydrogène ?
La voiture à pile à combustible à hydrogène partage la même ambition que la voiture 100% électrique de « rouler propre ». En effet, la technologie se veut particulièrement vertueuse pour l’environnement en ne rejetant aucun oxyde de carbone ni particule polluant dans l’atmosphère, mais uniquement de la vapeur d’eau.
En comparaison avec une voiture électrique, un modèle à hydrogène offre une plus grande autonomie. Les conducteurs peuvent alors envisager les longs trajets en toute sérénité, sans craindre constamment la panne sèche. Les sociétés opérant dans la logistique et le transport ont désormais la possibilité de privilégier ces utilitaires à hydrogène pour assurer l’acheminement des marchandises sur des distances éloignées.
Le temps de la récupération d’énergie est aussi rapide. Faire le plein d’hydrogène se fait à peine en 5 minutes. Or, recouvrer l’énergie de la batterie d’une voiture électrique demande au minimum 30 minutes et peut aller jusqu’à 8 voire 10 heures en fonction des solutions de recharge utilisées. Choisir un utilitaire à hydrogène favorise un gain de productivité, car les temps d’arrêt pour se ravitailler sont plus courts.
Équiper une flotte de tels véhicules permet aux entreprises de révéler une image moderne auprès du public et de faire la différence par rapport à la concurrence. Elles ont également accès à des subventions gouvernementales pour financer l’achat ou la location à l’instar du bonus écologique qui atteint 2000 euros pour les modèles d’une valeur inférieure à 60 000 euros.
Prix, simulation et devis d’un véhicule utilitaire à hydrogène
En dépit de ses multiples avantages, le véhicule utilitaire à hydrogène fait face à un problème de taille : le faible réseau de distribution de l’énergie. En France, il n’existe qu’une trentaine de stations pour le moment.
Par ailleurs, les constructeurs se montrent également très discrets sur le prix de vente de leurs véhicules. Ces derniers affichent des tarifs relativement élevés en raison des technologies complexes qu’ils étrennent. Pour les entreprises qui souhaitent avoir une idée du coût de ces fourgons, il sera nécessaire d’effectuer des demandes de devis personnalisées auprès de sites spécialisés. Les plateformes sont désormais nombreuses à proposer des simulations gratuites et sans engagement aux internautes pour leur donner la possibilité de choisir le véhicule parfaitement adapté à leurs besoins. Pour que les résultats de la simulation soient optimaux, il est nécessaire de se montrer très précis au moment de remplir le formulaire en ligne.
Une fois cette démarche entamée, l’utilisateur reçoit des devis personnalisés qui l’aideront à effectuer une comparaison des offres disponibles sur le marché. Cette étude comparative lui permet de cibler les constructeurs qui proposent l’utilitaire au meilleur rapport qualité/prix.