Pour assurer le transport de vos clients dans les meilleures conditions, rien de mieux qu’un combi 9 places. Coup de chance : vous bénéficiez d’un très large choix auprès des constructeurs qui se livrent une bataille...
Devis leasing véhicule utilitaire (LLD / LOA) : simulation gratuite !
Pour pouvoir transporter des marchandises ou des personnes, les entreprises ont absolument besoin de véhicules utilitaires. Or, se constituer une flotte n’est pas toujours évident étant donné que cela nécessite un investissement lourd selon les modèles choisis et le nombre de véhicules à acquérir. Comme solution, les professionnels peuvent se tourner vers la Location avec Option d’Achat ou la Location Longue Durée. Ils devront impérativement demander des devis, voire faire des simulations afin de s’assurer que les loyers collent avec leurs possibilités financières.
LLD et LOA de véhicules utilitaires : spécificités
La Location avec Option d’Achat ou leasing est une solution de financement dédiée aux particuliers ou aux entreprises qui permet d’avoir à disposition un véhicule neuf et équipé pour une durée de deux à cinq ans. Le souscripteur n’est pas directement propriétaire du bien, mais étrenne plutôt le titre de locataire. En effet, le leasing implique trois acteurs : la banque, le souscripteur et le concessionnaire. La banque se charge d’acheter le véhicule auprès du concessionnaire pour le mettre ensuite en location auprès de son client. L’intérêt d’une telle manœuvre est de donner l’opportunité à l’automobiliste de changer plus fréquemment de véhicule. Comme il n’est pas propriétaire, il ne subit pas les contraintes de la revente.
La LOA se veut également plus économique qu’un crédit auto en proposant des mensualités inférieures. Elle est idéale pour ceux qui ont un petit budget. Par ailleurs, elle offre aussi la possibilité de racheter le bien en fin de bail. En effet, le contrat suggère trois options de sortie : l’utilisateur peut décider d’acquérir définitivement le véhicule, le rendre au loueur à l’échéance de son contrat ou reconduire son contrat en restituant l’ancienne voiture et en reprenant un nouveau modèle.
La Location Longue Durée pour sa part se veut encore plus flexible que la LOA. Il ne comporte aucune option d’achat, ce qui signifie que l’automobiliste ne peut pas devenir propriétaire. Un avantage pour ceux qui ne veulent pas subir les difficultés liées à la possession d’un tel bien : décote, revente, pertes financières générées par les frais d’entretien, etc. À la fin du contrat, la voiture doit être rendue au loueur. Le principal avantage de la LLD est qu’elle comporte un service d’entretien, de maintenance et de garantie. L’utilisateur n’a plus à se soucier de ces différents volets au cours de la location, ce qui est un gage de sérénité.
Le prix d’un leasing de véhicule utilitaire
Le prix d’un leasing relève d’une multitude de facteurs. À commencer par le prix du modèle d’utilitaires choisis. Sur le marché, il existe de nombreux véhicules pouvant servir à des fins professionnelles, industrielles ou commerciales. Parmi eux, figurent les voitures de société, les fourgonnettes, les fourgons compacts, les fourgons grands volumes, les pick-up, etc. Leur prix est variable : un véhicule utilitaire de société coûte par exemple 10 000 euros tandis que le coût d’un petit utilitaire démarre à 14 000 euros. Un budget de 20 000 euros est nécessaire pour les fourgons et s’il est question d’un châssis-cabine, comptez une enveloppe de 18 000 euros au moins.
Le tarif d’un leasing est aussi étroitement lié à la durée de location. Un leasing long reviendra moins cher qu’un leasing trop court.
Le forfait kilométrique entre aussi en ligne de compte dans la tarification. Si l’automobiliste est un gros rouleur et qu’il choisit une limite kilométrique élevée, il devra s’attendre à payer le prix fort. Attention, en cas de dépassement du forfait fixé par le loueur, des pénalités seront facturées en fin de bail.
Enfin, l’un des éléments qui augmente ou baisse le prix d’un leasing porte également sur le pack entretien. Si l’automobiliste décide de ne pas inclure la maintenance de son véhicule dans le contrat, le coût baissera. Mais dans ce cas, il devra s’attendre à régler lui-même les frais en cas de pannes ou d’accidents.
Demander un devis pour un utilitaire en leasing
Se lancer dans un leasing pour l’acquisition d’un véhicule utilitaire ne se fait certainement pas tête baissée. La règle principale à respecter consiste à demander un devis afin d’avoir une idée plus précise du coût des loyers. La LOA ou la LLD fonctionne sur le même principe qu’un crédit : avant de pouvoir souscrire, il est nécessaire d’avoir une bonne capacité de remboursement afin de pouvoir régler le paiement des loyers sans difficulté. Cet aspect est d’autant plus important quand on sait qu’il est difficile, voire impossible, de rompre un contrat avant son échéance sans payer des frais particulièrement onéreux. Avant tout engagement, le souscripteur devra alors s’assurer qu’il est capable d’assumer le règlement des mensualités jusqu’au terme du bail.
Le devis l’aidera à bénéficier d’un chiffrage financier. Ce document peut être obtenu par le biais des constructeurs eux-mêmes qui sont très nombreux à proposer des offres de leasing sur leurs véhicules utilitaires. Rien qu’à titre illustratif, le Renault Kangoo Express est disponible pour un tarif de 119 euros par mois en crédit-bail chez le constructeur. Opel propose son Vivaro fourgon à 149 euros par mois en crédit-bail de 60 mois.
Il est important de souligner que les offres les plus compétitives ne se trouvent pas forcément chez les fabricants. Il existe plusieurs autres opérateurs en leasing qui peuvent avoir des propositions bien plus intéressantes sur le modèle d’utilitaire désiré. D’où l’importance de toujours faire une mise en concurrence.
Faire une simulation de leasing d'utilitaire en LLD ou LOA
La simulation en ligne est un excellent moyen d’obtenir une estimation de loyer pour une LOA ou une LLD. Il est possible de réaliser cette démarche en fonction des critères de budget (loyer de moins de 250 euros, 350 euros, 450 euros), des critères du véhicule (fourgons, pick-up, châssis-cabine) ou des critères d’entretien (garantie, maintenance, service après-vente), etc.
Le simulateur prend en compte un très grand nombre d’éléments qu’il est important de d’ores et déjà connaître dans l’optique d’obtenir des résultats plus précis. Parmi ces paramètres figurent le prix du véhicule, la durée du contrat, le kilométrage annuel, l’entretien du véhicule, la garantie, les assurances ainsi que l’apport personnel ou premier loyer majoré. Après validation des informations, l’outil génère ses réponses dans l’immédiat. Un des avantages des simulateurs en ligne est qu’ils sont bien souvent gratuits et sans engagement.