Pour les professionnels, la conversion à la mobilité électrique représente des enjeux de taille. Non seulement il s’agit d’un moyen de réduire plus considérablement les coûts de fonctionnement, mais il permet aussi de faire baisser son empreinte carbone.
En effet, les entreprises privées sont actuellement contraintes d’inclure un certain pourcentage de véhicules électriques dans leur parc automobile. D’autre part, les utilitaires zéro émission leur permettent d’accéder à des zones à faible émission. Néanmoins, s’il y a un aspect de l’utilitaire électrique qui fait encore hésiter ces professionnels, c’est sa disponibilité. L’autonomie n’est pas satisfaisante et la recharge est longue. L’alternative idéale est donc l’utilitaire à hydrogène.
Utilitaires à hydrogène : une offre encore limitée
Le marché des véhicules à hydrogène est actuellement sur le point de décoller même si certaines contraintes empêchent encore leur démocratisation. Pour preuve, il est maintenant possible de trouver des utilitaires fonctionnant à l’hydrogène. Il s’agit d’utilitaires électriques qui, au lieu de récupérer de l’énergie via une prise de courant, produiront sa propre énergie en ayant recours à une pile à combustible et un réservoir à hydrogène. À l’heure actuelle, il existe deux modèles d’utilitaires de ce type, à savoir, le Renault Kangoo ZE Hydrogen et le Renault Master ZE Hydrogen.
Le premier est une fourgonnette qui se base sur un modèle déjà existant : le Renault Kangoo ZE. À ce titre, il reçoit la même plateforme associant un moteur électrique de 44 kW et une batterie de 33 kWh. En revanche, la version à hydrogène rajoute en plus un prolongateur à pile à combustible et un réservoir à hydrogène de 1,78 kg. Sans ce prolongateur d’énergie, la fourgonnette offre une autonomie estimée entre 120 et 200 km en usage réel. Au lieu de cela, le Renault Kango ZE Hydrogen profite de 370 km en cycle WLTP.
Il en est de même pour le Renault Master ZE Hydrogen. Il s’agit d’un modèle existant qui s’est vu ajouter un prolongateur à pile à hydrogène de 5 kW ainsi que deux réservoirs à hydrogène de 4,18 kg. Au lieu d’une autonomie de 120 km, le fourgon profite de 350 km.
Leasing utilitaire à hydrogène : comment ça fonctionne ?
Le leasing pour utilitaire à hydrogène fonctionne exactement comme n’importe quel leasing de véhicule utilitaire. Le client choisit le modèle qui lui convient et un contrat de location est mis en place auprès d’un organisme de leasing. Il s’agit d’un contrat de location d’une durée allant de 2 à 5 ans, au cours de laquelle le client ne sera redevable que d’un loyer mensuel au lieu de l’intégralité du prix de la voiture. Ainsi, lorsqu’on loue un utilitaire à hydrogène en leasing, on n’en devient pas propriétaire. On ne fait que l’utiliser selon ses besoins définis dans le contrat. Le leasing est actuellement de plus en plus populaire tant auprès des particuliers que des professionnels, et ce en raison de ses nombreux avantages. Il constitue notamment le meilleur moyen d’acquérir un véhicule dans la mesure où le budget est réduit et que les risques sont transférés à l’entreprise de leasing. En optant pour le leasing, les clients s’affranchissent de la revente du bien. À la fin de chaque contrat, le véhicule est tout simplement rendu au loueur et il est libre de conclure un nouveau contrat avec un autre modèle d’utilitaire, s’il le souhaite. Le leasing est un mode de financement flexible : selon l’usage qu’il envisage de faire de sa voiture, le client définit les termes de son contrat. C’est à partir de ces éléments que le prix du loyer sera fixé.
Leasing utilitaire à hydrogène : quelle formule choisir ?
Afin de s’adapter aux besoins spécifiques des clients, le leasing se décline en deux formules distinctes, mais partageant le même principe qui consiste à la mise à disposition du client d’une voiture pour une certaine durée et en contrepartie d’une mensualité correspondant à l’usage qui est fait du bien. Il s’agit de la location avec option d’achat ou LOA et de la location longue durée ou LLD. D’une part, la LOA est la formule la plus courante de leasing. Sa particularité réside dans le fait qu’elle permet au locataire de devenir propriétaire de son utilitaire à hydrogène à la fin du contrat s’il décide de lever l’option d’achat. Cela signifie que le locataire paiera la valeur résiduelle du bien au loueur dans le but de le racheter définitivement. Il faut cependant faire attention, car la LOA exige souvent un premier loyer majoré. D’autre part, la LLD n’offre aucune option d’achat, mais inclut diverses prestations comme l’entretien de l’utilitaire ou l’assurance auto. Il appartient au client de sélectionner les services dont il souhaite profiter. Son loyer sera défini en conséquence. La LLD s’avère la formule la mieux adaptée pour un client professionnel. En effet, cette formule est plus flexible au niveau du kilométrage. Lorsque les besoins évoluent, il suffit au locataire de demander la modification de son forfait même en cours de contrat. En outre, en raison des nombreux services qu’elle propose, la LLD permet au professionnel d’externaliser la gestion de son utilitaire à hydrogène.
Devis de leasing pour un utilitaire à hydrogène
Si vous êtes à la recherche de la meilleure offre de leasing utilitaire à hydrogène, votre première démarche consistera à effectuer des demandes de devis. Cela vous permettra de recueillir assez de propositions personnalisées pour pouvoir faire votre choix correctement. Effectivement, lorsqu’on parle de leasing, les offres sont variées d’un organisme à un autre. De ce fait, il est possible, pour les mêmes conditions et le même modèle de voiture de trouver un contrat plus intéressant. Afin d’accélérer le mouvement, vous pouvez directement vous servir d’un comparateur de leasing en ligne. Un seul formulaire permet d’accéder à plusieurs devis en une seule fois grâce à cet outil. Il suffit de répondre de manière précise aux informations demandées par le formulaire afin que les devis se rapprochent plus du contrat adapté à vos besoins. Une fois que les propositions sont entre vos mains, il ne restera plus qu’à les comparer. Il est conseillé de vérifier toutes les modalités de la location en plus du prix pour éviter de faire le mauvais choix.