Utilitaire.com

Utilitaire en LLD ou LOA sans apport : particularité, fonctionnement, devis

Se constituer une flotte de véhicules utilitaires implique un investissement conséquent. Les entreprises qui n’ont pas suffisamment de trésoreries pour un achat au comptant peuvent se tourner vers d’autres solutions financières à l’instar de la Location Longue Durée ou de la Location avec Option d’Achat. Aucun capital financier de départ ne leur sera sollicité si elles décident d’opter pour une offre sans apport.

LOA et LLD : quelles différences ?

Fourgonnettes, fourgons compacts, fourgons grands volumes, camions… les véhicules utilitaires se déclinent en différentes versions proposant leurs propres tailles et particularités. Il s’agit d’une solution de mobilité incontournable pour les entreprises opérant dans le transport de marchandises ou de personnes. TPE, PME, professions libérales ou grands comptes, de nombreux professionnels ont besoin de ces véhicules pour assurer le développement de leur business. Sauf que s’équiper de tels outils de travail exige un important effort financier. En opérant un achat au comptant, l’entreprise prend le risque de fragiliser sa trésorerie, ce qui peut être néfaste à la pérennité de son activité. Le crédit ne constitue pas non plus la meilleure solution si d’autres projets plus importants sont à financer par ce biais. En augmentant son taux d’endettement, une entreprise risque d’avoir des difficultés à obtenir d’autres prêts bancaires destinés à impulser sa croissance. L’alternative consiste alors à souscrire à une Location avec Option d’Achat ou une Location Longue Durée.

Connue également sous le nom de crédit-bail ou leasing, la Location avec Option d’Achat (LOA) est une solution locative qui permet de disposer d’un véhicule neuf sans en être propriétaire. Concrètement, le crédit-preneur qui est en l’occurrence ici l’entreprise exprime son besoin auprès du loueur qui va lui suggérer plusieurs véhicules utilitaires répondant à ses critères. Le dossier est soumis ensuite à une banque qui achète la voiture et qui en devient propriétaire. Une fois que l’accord est conclu, un contrat de location est établi et le souscripteur doit payer un dépôt de 15% de la valeur des véhicules. Il peut ensuite repartir avec l’auto à titre de locataire et dans ce cadre, chaque mois, il est redevable d’un loyer. À la fin de la location, il peut envisager d’acheter le véhicule utilitaire ou mettre fin à l’opération en le restituant auprès du loueur. La Location Longue Durée (LLD) fonctionne de la même manière que la LOA sauf qu’il n’existe pas d’option d’achat, impliquant alors obligatoirement la restitution du véhicule en fin de bail.

L’avantage de ces deux offres est qu’elles n’impactent pas le bilan de l’entreprise étant donné que les loyers figurent dans la liste des charges. De cette façon, le professionnel garde toutes ses capacités de financement. Comme il préserve aussi sa trésorerie, il ne met pas en danger son activité en achetant ses utilitaires.

Leasing sans apport : de quoi s’agit-il ?

Chaque moindre détail du leasing a été minutieusement étudié pour alléger le souscripteur. Avant la signature du contrat, celui-ci est mis à contribution et doit régler un apport ou premier loyer majoré correspondant à 10 à 15% du prix d’achat de l’utilitaire choisi. Si le véhicule coûte 30 000 euros, il devra alors payer aux environs de 3 000 euros. Ce premier loyer majoré a été mis en place afin de réduire le montant des mensualités suivantes pour que le leasing soit plus facile à gérer par le locataire du point de vue financier. Le montant va également servir à couvrir certains frais liés à l’opération. Toutefois, comme il n’est pas toujours aisé de trouver la somme nécessaire pour payer ce capital de départ, les loueurs ont commencé à lancer des offres de leasing sans apport sur le marché. L’idée est donc d’éviter aux souscripteurs de payer le premier loyer majoré dans l’optique de les préserver de cette contrainte. Le leasing sans apport est idéal pour les entreprises qui n’ont pas de trésorerie à affecter ou à celles qui ne souhaitent pas tout simplement toucher à leurs fonds propres, pour une raison ou une autre. Mais attention, le leasing sans apport ne s’adresse pas à n’importe qui. Étant donné que l’absence de capital de départ entraîne une hausse des mensualités, cette solution financière est uniquement dédiée aux souscripteurs qui bénéficient d’une bonne capacité de remboursement. Ceux qui ont un taux d’endettement trop élevé sont d’emblée exclus du dispositif.

Les avantages d’un leasing sans apport

Une LOA ou une LLD sans apport est très avantageuse pour une entreprise qui doit se constituer une flotte entière de véhicules utilitaires. Le fait d’avoir besoin de plusieurs voitures implique le paiement de plusieurs apports en même temps, ce qui finit par peser énormément sur le budget. Avec le leasing sans apport, cette contrainte ne devient plus une barrière pour renouveler son parc automobile. L’entreprise choisit les modèles et équipements souhaités, signe le contrat et peut repartir avec sa nouvelle flotte. Un des points forts de la LOA et la LLD est que le loueur peut proposer, en plus du financement, des services complémentaires tels que l’entretien, le dépannage, l’assurance auto et les garanties. Il est même possible de lui déléguer la gestion entière du parc automobile en lui confiant la formation à l’éco-conduite des conducteurs, la carte-carburant, la mise à disposition des véhicules relais, le remplacement des pneumatiques, etc.

Demander un devis pour un leasing sans apport

Une erreur à ne pas commettre dans le cadre de la souscription à un leasing est de se contenter de demander un seul devis auprès d’un loueur unique. Le marché de la LLD et la LOA de véhicules utilitaires est particulièrement riche et les acteurs de la filière se livrent une concurrence rude pour attirer le plus de clientèle. Cette compétitivité entraîne une baisse de prix des offres. En sollicitant plusieurs devis auprès de loueurs différents, l’entreprise est certaine de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. À noter que le leasing peut se contracter directement chez un constructeur et dans ce cas, seuls les véhicules de sa marque composent sa flotte. Mais il existe aussi des loueurs multi-marques qui proposent une grande diversité de modèles permettant au souscripteur de profiter d’un choix bien plus large de véhicules et de services.