Utilitaire.com

Les 10 véhicules utilitaires les plus fiables du marché

Le marché des véhicules utilitaires est en pleine effervescence. Pour gagner toujours plus de parts de marché, les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles qui collent au plus près des besoins des utilisateurs. Certains véhicules sortent du lot par leur fiabilité et leur présence historique sur le segment. Tour d’horizon.

1 – Renault Kangoo

Le Renault Kangoo trône en tête des véhicules utilitaires les plus adoptés par les entreprises, du moins en France. Il a été imaginé dans les moindres détails pour répondre aux besoins des professionnels qui sont séduits par sa robustesse et sa fiabilité. La version van est idéale pour le transport de marchandises et dans les activités de logistique. Elle se décline en diverses solutions : food truck, cellule isotherme et frigorifique, transport de colis, évènementiel… Les spécialistes de la construction ou les entreprises de maintenance peuvent la transformer en véhicules atelier ou en pick-up. Le Renault Kangoo vient de bénéficier de certaines nouveautés, dont le « sésame ouvre-toi » par Renault qui permet d’accéder aisément à la zone de chargement via les portes arrière.

2 – Renault Master

Remportant le Trophée Millésime 2019 dans la catégorie « Utilitaire Lourd », le Renault Master s’inscrit comme un autre fer-de-lance de la marque aux losanges sur le segment des utilitaires. Disponible en version fourgon classique, en cabine approfondie ainsi qu’en grand volume, le Master est conçu pour garantir la productivité des professionnels. Les chargements par exemple seront plus rapides et faciles grâce aux nombreux équipements disponibles comme les poignées d’aide à la montée, les multiples arrimages, les éclairages LED de la zone de chargement, un seuil de chargement le plus bas du marché, etc. Les professionnels qui ne comptent pas leurs heures dans leur véhicule pourront le transformer en bureau mobile avec les nombreuses fonctionnalités proposées : tiroir Easy Life, tablette Easy Life, chargeur de smartphone, écran multimédia tactile…

3 – Citroën Berlingo Van

Principal concurrent du Renault Kangoo, le Citroën Berlingo Van a lui aussi tous les arguments pour satisfaire les exigences des professionnels. Preuve de sa fiabilité : il a été élu « Véhicule utilitaire de l’année 2019 ». Il faut dire que Citroën bénéficie d’une réelle expertise sur ce segment puisqu’il a produit des fourgonnettes dès le début du XXème siècle. Une expérience qu’il a capitalisée et qui lui a permis aujourd’hui de proposer l’un des meilleurs petits fourgons du secteur. Le Berlingo Van se veut modulable notamment grâce à la cabine Extenso qui permet de transporter 3 personnes et d’augmenter le volume de chargement et la longueur utile. À l’intérieur, il offre le même confort qu’un véhicule particulier.

4 – Fiat Ducato

Le Fiat Ducato est lui aussi une référence sur le marché des véhicules utilitaires. Depuis sa sortie en 1981, il s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires. Il a vécu une véritable success-story en 1994, année durant laquelle il est élu « Van of the year » au même titre que ses jumeaux Citroën Jumper et Peugeot Boxer. Aujourd’hui, le Ducato continue de tracer sa route et d’accompagner tous les professionnels dans le transport de marchandises ou de personnes puisqu’une version combi est disponible.

5 – Peugeot Partner

Les marques tricolores règnent en maître sur le segment des véhicules utilitaires. Parmi les leaders du marché figure Peugeot qui vient de lancer la dernière génération de son Peugeot Partner. Pour rester dans l’air du temps, le constructeur a présenté une version 100% électrique de son iconique fourgon. De quoi permettre aux professionnels de continuer à livrer dans les zones à faible émission ou dans les villes imposant des restrictions de circulation. Le Peugeot e-Partner se veut performant, économique et efficace avec son autonomie de 245 km, son faible coût à l’usage et son coût énergétique bas.

6 – Citroën Jumpy

Toujours dans la grande famille PSA, difficile de ne pas parler du Citroën Jumpy, un autre grand nom chez les VUL. Excellentes capacités de chargement, espace intérieur généreux, modularité exemplaire, multiples aides à la conduite… le Jumpy a tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins des professionnels. Il propose jusqu’à 1400 kg de charge utile, 6,6 m3 de volume utile, une largeur utile de 1,25 m entre les passages de roues ainsi qu’une longueur utile de 4 m. Comme il existe entre autres en version worker, driver et cityvan, il s’adapte aux différents métiers, en ville, sur la route ou sur les chantiers.

7 – Volkswagen Crafter

Le Volkswagen Crafter débarque sur le marché à partir de 2006. Conçu en partenariat avec Mercedes-Benz, ce VUL vient de se décliner en une seconde génération en 2016 avec l’arrivée d’une version 100% électrique en 2018. Le Crafter plaît pour ses multiples avantages : bureau mobile, connectivité à la pointe, meilleure capacité de chargement, sécurisation du chargement optimisée, conduite en ville facilitée, etc.

8 – Opel Vivaro

Disponible en fourgon, en cabine approfondie ainsi qu’en combi, l’Opel Vivaro propose des prestations de haut niveau à tous les professionnels. Avec sa connectivité de haute technologie, ses multiples solutions de rangement, sa commodité et son confort, il a tous les atouts pour devenir un partenaire de travail fiable et efficace. Il garantit aussi une meilleure productivité grâce à sa charge utile élevée de 1400 kg et son volume de chargement important atteignant 6,6 m3 notamment via le dispositif FlexCargo.

9 – Mercedes Sprinter

Toujours du côté de l’Allemagne, le Mercedes Sprinter mérite aussi amplement sa place dans le classement des meilleurs VUL. Il existe en une version fourgon, Tourer, plateau et châssis. Récemment, un modèle 100% électrique vient également de s’ajouter au catalogue, au plus grand bonheur des entreprises souhaitant transiter vers l’électromobilité. Le Sprinter s’illustre surtout pour sa polyvalence en se déclinant en 3 hauteurs de toit, 4 longueurs de carrosserie et un volume de chargement de 17 m3. Les utilisateurs profitent de commande et affichage intelligent, de plusieurs systèmes d’assistance et de connectivité, ainsi qu’une foule de solutions de rangements modulables.

10 – Ford Transit

Le Ford Transit est présent sur le segment des véhicules utilitaires depuis 1965 et s’est écoulé à plus de 8 millions d’exemplaires, ce qui atteste de son leadership. Récemment restylé en 2020, il allie fiabilité, praticité et robustesse. Le Transit existe en plusieurs combinaisons d’empattement et de toit ainsi qu’en de multiples motorisations pour s’adapter à toutes les activités professionnelles. Une version hybride rechargeable est notamment proposée afin d’aider les entreprises à réduire leur TCO.