Utilitaire.com

Les 10 meilleurs véhicules utilitaires compacts du marché

Les véhicules utilitaires compacts sont très appréciés des entreprises, car ils s’adaptent à toutes sortes d’utilisations et surtout, ils ont des gabarits médium qui leur permettent de circuler facilement en ville. Proposant un volume de chargement et une charge utile moins importants que les gros fourgons, ces utilitaires compacts se distinguent davantage par leur polyvalence.

1 – Citroën ë-Jumpy 100 % ëlectric

Sur le segment des fourgons compacts 100% électriques, le Citroën ë-Jumpy 100 % ëlectric est sous les feux de projecteurs en signant de belles performances. Il a effectivement été élu « Utilitaire de l’année 2021 » par le trophée L’Argus et a reçu le prestigieux titre « International Van of the Year 2021 ». Le fourgon propose la même qualité de prestations de chargement que son homologue thermique en se déclinant en trois longueurs : XS de 4,60 m, M de 4,95 m et XL de 5,30 m. Il atteint une longueur de chargement de 4 m, dispose d’une charge utile de 1275 kg et un volume de chargement maximal de 6,6 m3. Le Citroën ë-Jumpy est équipé d’un électromoteur silencieux et 100% efficace de 100 kW/136 ch pour 260 Nm de couple ainsi que d’une batterie de 75 kWh assurant 330 km d’autonomie. Une autre variante de 50 kWh est aussi disponible au catalogue pour une performance de 230 km.

2 – Fiat Talento

Pour le transport de marchandises ou de passagers, le Fiat Talento s’inscrit comme la solution de mobilité idéale. Dans sa version fourgon, il comprend deux longueurs, deux hauteurs, deux empattements et inclut une charge utile jusqu’à 1200 kg. Il peut contenir des objets atteignant une longueur de 4,15 m grâce au système Cargo Plus, une ouverture sous le siège passager faisant gagner davantage d’espace. Le volume de chargement pour sa part est de 8,6 m3, de quoi contenir 3 europalettes. Disponible dans une version double cabine de 5 à 6 places, le Fiat Talento se prête également à toutes sortes de conversions : atelier mobile, chambre froide, plancher cabine, etc.

3 – Ford Transit Custom

Le Ford Transit Custom fait énormément parler de lui, car il est disponible dans une version hybride rechargeable. C’est inédit sur le segment des VUL étant donné qu’il n’existe quasiment aucun modèle équipé d’une telle motorisation sur le marché. Le fourgon compact est muni d’un électromoteur offrant 42 km d’autonomie en cycle urbain et alimenté par une batterie de 13,6 kWh. Le catalogue continue aussi de proposer les options diesel et diesel hybride. Avec une charge utile de 1470 kg et un volume de chargement de 8,3 m3, le Ford Transit Custom ne craint pas les tâches les plus ardues. Il offre une longueur de chargement de 3 mètres et une capacité de chargement de 3 europalettes.

4 – Mercedes-Benz eVito

Les professionnels qui envisagent une conversion de leur flotte en utilitaires 100% électriques pourront miser sur le Mercedes Benz e-Vito. Le fourgon dispose d’un électromoteur efficient de 85 kW/116 ch pour 295 Nm de couple qui consomme 26,3 – 29,2 kWh/100 km. Son autonomie électrique est portée à 150 km grâce à une batterie de 35 kWh de capacité utile. Côté prestations, l’eVito offre un volume de chargement maximal de 6,6 m3, un PTAC de 3200 kg et deux longueurs de 5370 mm et 5140 mm.

5 – Nissan NV300

Le Nissan NV300 se plie à tous les besoins professionnels avec ses deux longueurs et deux hauteurs dans sa version fourgon et ses deux longueurs dans sa version cabine approfondie. Un modèle plancher cabine est aussi présent dans le catalogue et se tient prêt pour toutes les conversions réalisées par des carrossiers partenaires de Nissan. Le fourgon compact déploie un volume de chargement de 8,6 m3 et jusqu’à 1266 kg de charge utile. Sous le capot, il est muni de moteurs 2.0 dCi de 120 à 170 ch pour 320 à 380 Nm de couple.

6 – Opel Vivaro

Accessible en version cabine approfondie fixe ou pliable, en plancher cabine, en fourgon ou en combi, l’Opel Vivaro s’est toujours illustré pour sa polyvalence. Le fourgon est disponible en trois empattements courts, intermédiaires et longs ainsi qu’en trois gabarits, dont une version courte de 4,60 m qui sillonne aisément les étroites rues urbaines. Sa charge utile est de 1400 kg et son volume de chargement peut aller jusqu’à 6,6 m3 grâce à la technologie FlexCargo.

7 – Peugeot e-Expert

Ayant remporté le titre « International Van of The Year 2021 », le Peugeot e-Expert est l’allié des entreprises souhaitant converger vers l’électromobilité. Il se démarque par son autonomie élevée de 330 km, soit l’une des plus importantes du segment à l’heure actuelle. Malgré l’introduction du moteur électrique, l’e-Expert conserve la qualité de prestations qui a fait la renommée de son pendant thermique en termes de charges remorquables, de longueurs et de volumes utiles. Un avantage des utilitaires Peugeot est qu’ils existent dans des versions prêtes à partir : Asphalt, Urban, Grip, etc.

8 – Renault Trafic

Référence des VUL compacts, le Renault Trafic comprend des déclinaisons fourgon, plancher cabine et cabine approfondie. L’utilitaire revendique moins de consommation et plus de puissance avec son moteur diesel 2.0 litres de 5ème génération dont le couple a été augmenté de 40 Nm et la puissance de plus 25 ch. D’office, les conducteurs profitent de technologies optimisant la consommation et les émissions de polluants comme le mode de conduite Eco, la fonction Start & Stop et l’Adblue. Côté prestation, le Trafic offre un volume de chargement de 5,2 à 8,6 m3 et une longueur de chargement maximale de 4,150 m.

9 – Toyota Proace

Proposé en plancher cabine, fourgon tôlé, cabine approfondie et combi, le Toyota Proace mérite tous les honneurs grâce à son caractère polyvalent. Il comprend deux longueurs, deux empattements et deux énergies. En effet, le fourgon nippon vient de débarquer sous une forme 100% électrique, équipé d’un moteur de 136 ch et 260 Nm de couple. Comme la plupart des VUL branchés du groupe Stellantis, le Proace électrique a droit à deux batteries : 50 kWh de 230 km d’autonomie et 75 kWh pour 330 km.

10 – Volkswagen Transporter 6.1

Le Volkswagen Transporter est l’un des rares sur le segment à fournir une transmission intégrale aussi efficace que la 4MOTION améliorant la dynamique et le comportement de conduite. Ses moteurs 2.0 TDI procurent 90 ch à 198 ch de puissance pour 220 à 450 Nm de couple. Dans sa version Van, le Transporter assure une capacité de chargement de 6,7 m3, une hauteur de chargement de 1940 mm, une charge utile de 1400 kg et une capacité de remorquage de 2,5 tonnes.