Dans la catégorie des utilitaires de moins d’une tonne, le constructeur américain Ford présente sur le marché européen le Transit Custom, un modèle de fourgon compact robuste et pratique. Proposé avec une motorisation...
Devis utilitaire, van ou fourgon aménagé : simulation gratuite !
Le van et le fourgon sont des véhicules utilitaires qui ont en commun un espace de chargement important destiné à accueillir un certain volume de chargement. Ainsi, ils peuvent trouver une application à la fois dans le domaine professionnel et auprès de particuliers.
Si les professionnels s’en servent pour le transport de marchandises et de matériels, les particuliers les utilisent comme véhicules de loisir en les aménageant à la façon d’un camping-car. Le professionnel comme le particulier devra cependant trouver le financement idéal pour le van ou le fourgon de son choix. Que choisir entre l’achat au comptant, à crédit ou le leasing ? Comment obtenir des devis ? Explications.
Van et fourgon : des utilitaires à usage professionnel et personnel
Les véhicules utilitaires tels que le van et le fourgon ont été conçus principalement pour les professionnels. Effectivement, ceux-ci ont des besoins spécifiques auxquels les constructeurs automobiles ont tenu à répondre grâce à des modèles de véhicules disposant d’un espace de chargement important. Ainsi, à la différence du véhicule de tourisme, l’utilitaire n’est pas uniquement destiné au transport de personnes. Si le van et le fourgon sont en mesure de compter un certain nombre de places assises, sa principale vocation est de transporter des objets lourds et volumineux. Les professionnels ont en alors fait des outils de travail en s’en servant pour effectuer des livraisons de marchandises et de matériels. En fonction de la particularité du métier, le van et le fourgon se sont adaptés aux exigences des professionnels. Des aménagements divers ont vu le jour, de la cellule frigorifique aux rangements personnalisés. Le choix entre le van et le fourgon dépend également des besoins du professionnel en matière de capacité de chargement.
Ces dernières années, on remarque que les vans et les fourgons ne sont plus exclusivement réservés aux professionnels. Il se trouve que l’espace de chargement offert par ces véhicules en fait les modèles parfaits pour être aménagés à la manière d’un camping-car. Compte tenu de l’attrait des particuliers pour ce nouveau mode de vie, les constructeurs se sont fortement intéressés à ce marché, ce qui explique le fait qu’on retrouve actuellement un grand nombre de modèles de vans et de fourgons aménagés. Ils comportent notamment une literie, une cuisinette, une tablette à manger ainsi que des toilettes et une cabine de douche pour les modèles les plus grands.
Lors de l’acquisition du van ou du fourgon, le particulier et le professionnel se retrouvent souvent confrontés à la question du financement. Quel financement est le mieux adapté, comment trouver l’offre idéale ? Telles sont les problématiques posées par l’acquisition d’un van ou d’un fourgon aménagé ou professionnel.
Quelles sont les solutions de financement disponibles pour le van ou le fourgon ?
Que vous soyez à la recherche d’un utilitaire à usage professionnel ou d’un van aménagé, vous vous êtes surement demandé comment financer votre véhicule. La solution la plus évidente, mais qui n’est pas toujours accessible est l’achat au comptant. En effet, il est nécessaire de disposer d’une capacité financière suffisante pour effectuer un achat au comptant. Selon les marques et les configurations, le fourgon professionnel et le van aménagé sont proposés à un tarif allant de 12 000 à 40 000 euros en moyenne. L’avantage de l’achat au comptant est cependant de devenir immédiatement propriétaire de son bien sans avoir à payer de mensualités à un tiers.
Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure d’effectuer l’achat au comptant, vous pouvez vous tourner vers le crédit auto pour particulier ou professionnel. S’agissant d’un crédit à la consommation, vous pourrez emprunter jusqu’à 75 000 euros, ce qui vous permettra de choisir un modèle plus haut de gamme et répondant à vos réels besoins. Néanmoins, le financement à crédit inclut forcément des intérêts et des frais de dossier. Cela signifie que vous payerez certainement votre van ou votre fourgon plus cher que sa valeur d’achat réelle. Il ne faut toutefois pas vous décourager, car d’autres moyens de financement plus économiques existent.
On parle notamment du leasing. Le leasing consiste à louer le véhicule au lieu de l’acheter. Cela vous évite de payer l’intégralité du prix d’achat du bien, car vous ne règlerez que les frais relatifs à l’usage du van ou du fourgon. Il faut néanmoins choisir votre contrat de manière réfléchie, car le leasing est susceptible de vous revenir cher sans pour autant vous permettre de devenir propriétaire du bien. Afin de décider quelle est la solution de financement la plus adaptée à vos besoins, il vous faudra comparer les différentes offres de crédits ou de leasing pour utilitaire professionnel ou pour utilitaire aménagé.
Devis pour votre véhicule utilitaire, van ou fourgon aménagé
Si vous n’arrivez pas encore à décider entre l’achat et le leasing comme mode de financement pour votre van ou votre fourgon, vous avez la possibilité de comparer les offres et d’évaluer leurs opportunités. Pour ce faire, vous devrez passer par le comparateur de crédit auto ou de leasing en ligne. Cet outil a pour fonction de vous transmettre toutes les offres de crédit ou de leasing intéressantes et susceptibles de vous convenir compte tenu de vos exigences. Le comparateur en ligne vous demandera de communiquer un certain nombre d’informations, concernant notamment le véhicule souhaité et le budget prévu pour son achat ou sa location.
Un formulaire sera mis à votre disposition pour vous permettre de décrire de manière précise votre projet. C’est à partir de ce formulaire que l’outil sera en mesure de cibler les offres répondant aux mieux à vos attentes. Ces offres vous seront alors retransmises pour que vous puissiez les comparer. Que ce soit en matière de crédit ou de leasing, l’important est avant tout de vérifier que les conditions vous conviennent.
Vous serez donc amené à vérifier les éléments comme le taux de crédit, les conditions de remboursement, le montant des mensualités ou dans le cas du leasing les modalités de location comme la durée du contrat, le forfait kilométrique et le montant du loyer. Choisir la bonne offre vous garantit d’acquérir votre utilitaire à bon prix ou de profiter des nombreux avantages que représente le leasing.