Historiquement, l’Iveco Daily a toujours eu bonne presse auprès des utilisateurs professionnels. Son caractère bien trempé et sa robustesse légendaire y sont pour quelque chose. Il tire aussi son épingle du jeu par son architecture unique constituée d’une structure avec châssis échelle qui s’apparente à celle d’un camion. Depuis son renouvellement en 2019, il a droit à une multitude de nouveautés qui le rendent encore plus attrayant que jamais. Pour se constituer une flotte composée d’Iveco Daily, les entreprises pourront se rapprocher d’un mandataire automobile.
Caractéristiques de l’Iveco Daily
Conceptualisé dans les années 70, l’Iveco Daily sera commercialisé officiellement à partir de 1978 par Fiat. Dès sa sortie, il profite d’un accueil favorable de la part du public qui est séduit entre autres par sa polyvalence et sa robustesse. Le Daily autorise toutes sortes de transformations allant du fourgon tôlé, au double cabine en passant par le châssis cabine et bien plus encore. L’utilitaire se distingue par son concept : celui de rassembler le meilleur du poids lourd et du véhicule léger en ayant recours à une structure avec châssis échelle. Ce système n’est pas en soi révolutionnaire puisque Fiat l’a déjà utilisé pour ses Fiat 40 et 616, mais il a surtout été connu et apprécié sur l’Iveco Daily.
Une des principales forces de ce véhicule utilitaire concerne sa multifonctionnalité. En dissociant la carrosserie de la mécanique, le constructeur crée un véhicule qui peut se décliner en un éventail de variantes. D’ailleurs, la seconde génération sortie entre 1999 a proposé jusqu’à 2500 déclinaisons possibles. Mieux encore, avec le troisième millésime produit à partir de 2014, plus de 8000 variantes sont suggérées aux utilisateurs.
Adapté à toutes les exigences professionnelles, l’Iveco Daily est le seul de sa catégorie à fournir des longueurs allant jusqu’à 6190 mm, des empattements de 3000 à 5100 mm ainsi qu’un PTAC de 3,5 tonnes à 7,2 tonnes. Son volume de chargement va de 7m3 à 20 m3, ce qui lui permet de s’adapter à toutes les missions de transport.
À l’occasion de sa cure de jouvence en 2019, le véhicule en profite pour se doter de moteurs conformes avec la norme Euro 6-D et s’inscrit comme l’un des premiers modèles de sa catégorie à respecter ces nouvelles règles. Il a notamment droit à un moteur 3 litres qui annonce une puissance de 210 ch. Le système Stop & Start est désormais disponible de série. Résolument placé sous le signe de l’innovation, le Daily s’offre également une version Natural Power alimentée au Gaz Naturel et couplée à une boîte automatique Hi-Matic ainsi qu’une version électrique annonçant des puissances de 60 kW et 80 kW.
Parmi les principales nouveautés figure l’ajout de la suspension pneumatique intelligente AIR PRO à vocation d’améliorer le confort et la sécurité au volant tout en s’adaptant à la conduite. La connectivité a également été renouvelée grâce à l’Iveco Driver Pal via Amazon Alexa. L’utilisateur peut communiquer avec le véhicule via la commande vocale.
Pourquoi acheter son Iveco Daily via un mandataire ?
Devant l’engouement porté autour des mandataires automobiles, beaucoup d’acheteurs se posent légitimement des questions sur les réels avantages de passer par un tel prestataire pour acquérir leur véhicule utilitaire. Aux origines, le mandataire automobile assurait tout simplement l’intermédiation entre acheteurs et vendeurs de voitures. Il a été investi d’un mandat octroyé par son client pour qui il doit trouver le véhicule répondant à des critères de recherche bien précis et négocier les prix afin qu’ils soient les plus bas possibles.
Aujourd’hui, la profession a évolué pour devenir une véritable société de ventes de véhicules. En effet, les grands réseaux nationaux de mandataires possèdent des stocks de modèles qu’ils ont puisés dans les invendus des constructeurs, qu’ils ont achetés en gros volume ou qu’ils ont importés depuis d’autres pays comme l’Allemagne. Ils ont réussi à profiter de rabais très intéressants grâce à ces méthodes commerciales. Cela leur permet par la suite de se montrer beaucoup plus compétitifs sur le marché et ainsi d’être plus attractifs aux yeux des clients.
Comment financer son Iveco Daily à prix mandataire ?
Les véhicules utilitaires sont indispensables pour la bonne marche d’une activité professionnelle, car ils permettent d’assurer les livraisons, de se rendre sur les chantiers et de servir de bureau. Toutefois, il s’agit d’un investissement relativement conséquent. Pour ne pas plomber sa trésorerie, l’entreprise a intérêt à bien choisir son financement.
1 – Le crédit auto
Avec le crédit auto, l’utilisateur devient immédiatement propriétaire de son Iveco Daily. Il n’a aucune limite kilométrique à respecter ni des règles d’usage drastique à prendre en considération. En revanche, s’il veut se séparer de son utilitaire plus tard, il devra s’occuper de la revente lui-même.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
La LOA est généralement adoptée par les conducteurs qui n’ont pas encore dans l’immédiat les moyens financiers pour acheter leur Iveco Daily. Ils procèdent alors à une location d’une durée de deux à cinq ans et paient des loyers mensuels. Ladite location peut aboutir sur le rachat du véhicule utilitaire grâce à l’option d’achat associée au contrat.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
La LLD est plus intéressante que la LOA si l’objectif de l’entreprise est d’avoir systématiquement des véhicules modernes et bien entretenus. Avec ce dispositif locatif, elle rend son utilitaire en fin de bail et peut faire une nouvelle location pour un autre modèle. Elle n’a pas à gérer la reprise à l’échéance du contrat et aucune perte d’argent due à la décote n’est à déplorer.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Iveco Daily ?
Les mandataires s’approvisionnent auprès d’un large réseau de fournisseurs et de distributeurs, c’est la raison pour laquelle ils n’affichent pas tous les mêmes prix de vente. Certains vont se montrer plus concurrentiels par rapport à d’autres. La raison d’être du comparateur en ligne est alors de trouver les offres les plus compétitives sur le marché pour que l’acheteur puisse réaliser le maximum d’économies financières en acquérant son Iveco Daily. L’outil va traquer chacune des annonces publiées sur le web par les mandataires nationaux et ne retient que les plus avantageuses.