Les véhicules utilitaires de marque tricolore restent les plus plébiscités par les entreprises du pays pour la qualité de leurs prestations associée à des prix contenus. Toutefois, il est aussi possible de se tourner vers les modèles allemands pour profiter du meilleur rapport qualité /prix. Pour accéder à de bons tarifs, il sera nécessaire de choisir les équipements les plus utiles pour ne pas faire excessivement gonfler la facture tout en continuant à profiter de sécurité et de confort.
1 – Citroën Berlingo Van
Écoulé à plus de 1,5 million d’exemplaires depuis sa sortie en 1996, le Citroën Berlingo Van reste sans conteste l’un des meilleurs petits fourgons sur le marché. Il en est aujourd’hui à sa troisième mouture et s’illustre surtout pour la qualité de ses prestations. Disponible en deux longueurs M de 3 mètres et XL de 3,4 mètres, il déploie un volume de chargement maximal de 4,4 m3 avec une charge utile de 650 à 1000 kg. Son innovation repose sur l’intégration de la cabine Extenso modulable qui permet de disposer d’un volume de chargement et d’une longueur utile plus importants. La sécurité est assurée par les 20 technologies d’aides à la conduite dont la technologie Surround Rear Vision qui optimise la visibilité du conducteur. Quatre solutions intelligentes de connectivité sont aussi au rendez-vous dont Citroën Connect Nav et Mirror Screen. En ce moment, la fourgonnette est proposée en crédit-bail d’une durée de 36 mois et 30 000 km pour seulement 149 euros HT par mois chez Citroën.
2 – Renault Kangoo Van
Le Renault Kangoo Van vient de recevoir le titre « International Van of the year 2022 », ce qui atteste de sa haute fiabilité. Il affiche un prix de départ de 20 400 euros sur le site officiel de Renault pour la version Gd Confort-Tce 100. À ce prix, les professionnels ont droit à certaines innovations telles que « Open Sesame » qui a consisté à supprimer le montant central du côté du passager pour augmenter l’ouverture et ainsi faciliter le chargement. Le Kangoo Van a aussi droit à 12 aides à la conduite parmi lesquelles figurent l’assistant de vision arrière, l’assistant au maintien de la voie ou le freinage actif d’urgence. Le système multimédia Easy link associé à Apple CarPlay et Android Auto pour sa part améliore l’expérience de connectivité.
3 – Volkswagen Transporter
En 70 ans de carrière, le Volkswagen Transporter a obtenu une myriade de récompenses qui prouvent son succès sur le segment. Il existe plus de 460 versions, personnalisables en fonction des surfaces de chargement, des packs sièges, des empattements et des hauteurs de toit. Il se décline essentiellement en configuration Van, Combi, ProCab et Plateau. Le Transporter se distingue par ses nombreux équipements de série qui viennent récemment de s’enrichir d’un éclairage intérieur à LED, de la radio avec interface USB et kit mains libres, des lève-vitres électriques et du verrouillage centralisé. Les meilleures aides à la conduite sont également disponibles pour ne citer que l’assistant au maintien de la voie, le système de correction en cas de vent latéral, la caméra de recul ou l’aide au stationnement. L’utilitaire propose un volume de chargement jusqu’à 6,7 m3, une masse remorquable de 2,5 tonnes et une charge utile de 1,4 tonne. Chez Volkswagen, son prix démarre à 37 188 euros TTC pour la version Van Business comprenant la radio avec écran 6,5 pouces, l’aide au stationnement à l’arrière, le climatiseur à régulation électronique et la banquette double pour passagers.
4 – Fiat Doblo Cargo
Avec une longueur intérieure de 3,4 m et un volume de chargement de 5,4 m3, le Fiat Doblo Cargo reste un excellent allié pour le transport de petites marchandises. Il est équipé de motorisations diesel 1.6 Multijet de 90, 105 et 120 ch qui répondent aux dernières normes anti-pollution Euro 6D Final ainsi qu’un moteur alternatif GNV. Une des forces du Doblo Cargo repose sur ses prix contenus. La version 1.4 GNV Tjet 120 fourgon tôlé Pro Lounge est accessible pour un tarif de 13 990 euros HT avec une garantie de 5 ans / 100 000 km. À ce tarif, les utilisateurs ont droit à 980 kg de charge utile, un système multimédia avec écran 5 pouces, la cloison tôlée et insonorisée et la porte latérale coulissante.
5 – Renault Trafic
Pour disposer d’un fourgon robuste à utiliser au quotidien, le Renault Trafic reste un excellent choix. Disponible entre autres en version fourgon, cabine approfondie et plancher cabine, il offre un volume de chargement maximal de 8,6 m3, une charge utile de 950 kg et une longueur de chargement maximale de 4150 mm. Les utilisateurs ont droit à une motorisation Diesel 2.0 litres de 5ème génération et bénéficient de série de la solution de motricité Extended Grip et de l’aide au démarrage en côte. L’optimisation de la consommation de carburant est possible grâce au mode de conduite ECO et l’intégration du système Stop & Start. L’utilitaire est disponible à un prix de 27 300 euros HT sur le site de Renault.
6 – Dacia Dokker Van
Réputé pour son caractère low-cost, Dacia a lancé l’un des VUL les moins chers du marché. Le Dokker Van se négocie à partir de 15 489 euros. Il s’illustre pour son minimalisme, mais surtout pour son efficacité. Le véhicule propose une modularité de haut niveau notamment grâce au siège passager Easy Seat et garantit la sécurité des marchandises via ses 8 anneaux d’arrimage. L’existence de la porte coulissante facilite le chargement et le déchargement des marchandises et à l’intérieur, plusieurs solutions de rangements astucieux et utiles sont disponibles pour plus de confort.
7 – Ford Transit Connect
Avec sa charge utile de 982 kg, son volume de chargement de 3,8 m3 et sa longueur de chargement de 2152 mm, le Ford Transit Connect a été conçu dans ses moindres détails pour permettre aux professionnels de travailler efficacement. Sous le capot, sa grande nouveauté repose sur l’intégration de la motorisation Superéthanol-85 qui est un carburant plus économique. Les meilleures technologies d’aides à la conduite sont offertes aux conducteurs, dont l’assistant pré-collision avec détection des piétons, l’active park assist ou la reconnaissance des panneaux de signalisation. En crédit-bail de 60 mois et 50 000 km, le Transit Connect Trend Flexifuel E85 est accessible pour un loyer mensuel de 139 euros par mois après le versement d’un apport de 3900 euros.
8 – Nissan NV250
Pour 21 130 euros, les professionnels pourront s’offrir le Nissan NV250. Ce fourgon se démarque par ses innombrables technologies embarquées pour ne citer que la caméra de recul, le régulateur de vitesse ou encore l’extended grip. Il est pourvu de deux motorisations 1.5 dCi BVM6 de 95 ch et 230 Nm de couple et de 115 ch et 260 Nm de couple. Dans sa version L2, il propose un volume de chargement atteignant 4,6 m3 et une charge utile de 800 kg.
9 – Opel Vivaro
Le meilleur rapport qualité/prix se retrouve aussi chez Opel avec son Vivaro. Proposé en versions fourgon, cabine approfondie, combi ou plancher cabine, il se décline en trois gabarits et offre une charge utile de série de 1000 kg pouvant être portée à 1400 kg ainsi qu’un volume de chargement maximal de 6,6 m3. Sièges chauffants, tables de travail réglable, stockage intérieur réfrigéré, isolation acoustique sont entre autres au programme. À cela s’ajoutent les aides à la conduite comme le régulateur de vitesse, l’afficheur tête haute, l’alerte vigilance conducteur ou la caméra de recul. En leasing, la version L2 équipée du moteur 1.5 D de 120 ch couplé à une boîte manuelle et intégrant le Pack clim est tarifée à 169 euros par mois.
10 – Man TGE
Pour bénéficier d’un fourgon robuste, fiable et à bon prix, le Man TGE reste une valeur sûre. Il est disponible en trois longueurs, deux empattements, trois hauteurs avec un PTRA de 5,5 tonnes et un volume de chargement de 18,4 m3. Le MAN TGE est considéré comme un jumeau du Volkswagen Crafter sauf qu’il coûte moins cher. S’il faut plus de 44 000 euros pour s’offrir le Crafter, le TGE est accessible à moins de 40 000 euros.