Utilitaire.com

Sélection d’utilitaires pour une livraison au dernier kilomètre en milieu urbain

Représentant un maillon clé de la logistique urbaine, la livraison au dernier kilométrique assure l’acheminement des marchandises vers le client final à son domicile, au bureau, dans un restaurant ou un magasin. Or, les véhicules utilitaires thermiques utilisés pour cette intervention sont responsables de 30% de gaz à effet de serre et jusqu’à 20% du trafic. Dans un tel contexte, les entreprises doivent envisager une conversion de leurs flottes d’utilitaires vers des modèles à motorisation propre qui évitent d’être impactés par les restrictions de circulation appliquées dans les grandes agglomérations.

Renault Kangoo E-Tech

Pour circuler sans contrainte dans les Zones à Faibles Émissions, les véhicules utilitaires électriques restent les meilleurs alliés. Sur ce segment, le Renault Kangoo E-Tech s’inscrit comme l’un des modèles préférés des entreprises. Disponible en deux configurations à savoir fourgonnette et Maxi Grand Volume, le Kangoo électrique déploie un empattement de 2697 mm et de 3081 mm, une longueur hors tout de 4666 mm, une hauteur de chargement de 1129 mm et une longueur utile maximale de 1862 mm. Son volume de chargement oscille entre 3,5 et 4,6 m3 tandis que sa charge utile est de 650 kg. Sous le capot, le Kangoo E-tech étrenne un électromoteur d’une puissance de 44 kWh/60 ch pour 260 Nm de couple. Sa vitesse maximale atteint 130 km/h. Le véhicule assure toutes les prestations de livraison urbaine grâce à son autonomie de 230 km procurée par une batterie de 33 kWh. Le confort des utilisateurs est garanti par les nombreuses solutions de recharge puisque le Kangoo E-Tech peut se brancher sur une Wallbox de 7,4 kW, sur une prise domestique de 2,3 kW, sur une prise renforcée de 3,7 kW ou sur une borne publique.

Renault Master E-tech

Les entreprises qui ont besoin d’un véhicule utilitaire électrique de plus grand volume pour assurer la livraison urbaine auprès de leurs clients finaux pourront se tourner vers le Renault Master E-Tech. Ce fourgon déploie un volume de chargement de 8 à 13 m3 avec une charge utile oscillant entre 975 et 1128 kg. L’offre des quatre versions fourgons est complétée par deux versions plancher cabine en mesure de transporter jusqu’à 22 m3 de marchandises pour une charge utile maximale portée à 1377 kg en fonction de la longueur. Au total, les utilisateurs peuvent alors choisir jusqu’à 6 versions du Master E-Tech. Sous le capot, son électromoteur de 57 kW/76 ch pour 225 Nm de couple peut atteindre une vitesse de pointe de 225 km/h. Logée sous le plancher, la batterie de 33 kWh promet jusqu’à 120 km d’autonomie en conditions réelles. L’innovation repose sur l’augmentation de la densité énergétique du pack sans modules supplémentaires qui font augmenter le volume. Le véhicule se branche idéalement sur une Wallbox de 7,4 kW lui permettant de récupérer son autonomie en 6 heures contre 17 h sur une prise domestique de 2,3 kW et 11 h sur une Wallbox de 3,7 kW.

Citroën Ami Cargo électrique

Citroën et Renault font partie des principaux constructeurs disposant de puce électrique sans permis dans leur catalogue. Le Citroën Ami Cargo fait partie des modèles qui pourront aider les professionnels à assurer leur livraison du dernier kilomètre. Se voulant plus pratique que les scooters notamment pour les livraisons des restaurants, l’Ami Cargo est équipé d’une boîte modulable offrant une capacité de 260 litres pour un volume de chargement totalisé à 400 litres si l’on tient compte des petits espaces répartis dans l’habitacle. Dans le coffre, des crochets sont prévus pour arrimer solidement les marchandises et le plancher s’étend sur deux niveaux. Occupant à peine une demi-place de parking avec sa largeur de 1,39 m et sa longueur de 2,41 m, l’Ami Cargo propose 7,20 m de diamètre de braquage, ce qui le rend maniable en ville. Côté autonomie, le véhicule parcourt 75 km et il suffit de brancher le véhicule sur une prise standard 220 V pour recharger en 3 heures. Un adaptateur est mis à disposition en accessoire pour autoriser une recharge sur une Wallbox ou sur une borne publique.

Citroën ë-Jumpy

Le Citroën ë-Jumpy 100% électrique surpasse ses concurrents sur le marché de l’électromobilité en ayant cumulé les récompenses en 2021. L’Argus lui a remis le Trophée de l’« Utilitaire de l’année 2021 » tandis qu’il a reçu en 2020 le titre « International Van of The Year 2021 ». Son autonomie de référence de 330 km offerte par un pack de batteries de 75 kWh explique le succès incontestable de ce fourgon. Son électrification ne l’empêche pas d’offrir les meilleures prestations utiles avec un volume de chargement de 4,6 à 6,6 m3, une longueur utile de 4 m, une charge utile de 1275 kg, trois longueurs disponibles dont le CityVan de 4,60 mètres qui reste le plus pratique pour accéder aux centres-villes.

Fiat Ducato Natural Power

Avec 26 millions de véhicules GNV qui parcourent le monde, la France n’en comptabilise que 18 000 actuellement avec des autos essentiellement utilisées par les collectivités. Or, les utilitaires proposant cette motorisation peuvent très bien servir les besoins des entreprises pour le transport des marchandises dans les zones à faibles émissions. Sur ce segment, le Fiat Ducato Natural Power reste la référence incontestée. Ce modèle permet d’abaisser jusqu’à 25% les émissions de CO2 et de 30% celles des Nox. Le Fiat Ducato Natural Power propose un moteur de 136 ch pour 350 Nm de couple et une vitesse maximale de 159 km/h. Il déploie un volume de chargement de 10 à 17 m3, une longueur de 6,36 m, une hauteur de 2,77 m et une largeur de 2,05 m. Le PTAC pour sa part est de 3500 kg tandis que la charge utile maximale est de 1425 kg.

Ford Transit Custom hybride rechargeable

Les professionnels qui veulent s’équiper d’une flotte de véhicules hybrides rechargeables pourront s’orienter vers le Ford Transit Custom hybride rechargeable. Le véhicule est muni d’un moteur thermique essence Ecoboost 1,0 litre de 120 ch ainsi que d’un électromoteur. La batterie d’une capacité de 13,6 kWh permet de rouler jusqu’à 50 kilomètres en une seule charge, ce qui est amplement suffisant pour circuler dans les zones à faibles émissions. L’autonomie totale est quant à elle portée à 500 km grâce au prolongateur essence.