Utilitaire.com

Flotte utilitaire 100% électrique : conseils et devis

De plus en plus de gestionnaires de flotte d’entreprise sont tentés par le renouvellement de leur parc de véhicules utilitaires en faveur d’une flotte 100% électrique. Il s’agit d’une démarche écocitoyenne qui n’est pas sans conséquence sur l’amélioration de l’image de l’entreprise et qui est également susceptible d’avoir des avantages financiers non négligeables. Cependant, avant de convertir sa flotte de véhicules utilitaires à l’électrique, il existe quelques éléments à prendre en considération.

Pour quelles raisons convertir sa flotte de véhicules utilitaires à l’électrique ?

D’après la loi d’orientation des mobilités, la fin de la vente de véhicules thermique est prévue pour 2040. La première bonne raison de passer à une flotte auto électrique est donc d’anticiper l’évolution des réglementations qui tendent à imposer aux professionnels la conversion à l’électrique. Si actuellement, la loi n’impose aux entreprises comptant plus de 100 véhicules utilitaires avec un PTAC de 3,5 tonnes qu’un quota de 10% de modèles sans émission, ce quota est amené à évoluer au fil des années. D’ici 2030 par exemple, la flotte auto d’une telle entreprise devra comprendre 50% de véhicule propre. La conversion à l’électrique constitue également un engagement éthique qui aura un impact environnemental positif. Dans la mesure où la majeure partie de l’émission de gaz à effet de serre causée par le transport a pour origine le transport routier, il semble évident que le véhicule électrique a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.

D’ailleurs, le passage aux utilitaires électriques peut également s’avérer bénéfique pour l’entreprise du point de vue financier et fiscal. Effectivement, grâce aux aides financières accordées par l’État et certaines collectivités à l’achat d’un véhicule électrique, le prix de l’utilitaire 100% électrique est estimé inférieur de 15 à 25% du prix d’un utilitaire thermique. Les utilitaires électriques bénéficient aussi de plusieurs avantages fiscaux comme l’exonération de TVS, de la taxe sur la carte grise ainsi que l’abattement sur l’avantage en nature.

Flotte utilitaire 100% électrique : quelles sont les offres disponibles ?

L’offre en matière de véhicule utilitaire électrique est particulièrement développée en Europe. Les gestionnaires de flotte ont le choix entre différents types d’utilitaires allant de la fourgonnette au grand fourgon en passant par la camionnette électrique. Dans la catégorie des fourgonnettes électriques, le Renault Kangoo E-Tech fait figure de référence grâce à la qualité de ses prestations. Offrant un rayon d’action de 230 km en cycle WLTP, le modèle est dérivé du Renault Kangoo Van dont il préserve le volume utile de 4,6 m3. Il faut cependant savoir qu’en raison de l’intégration du pack de batterie assez lourd, la charge utile est ramenée à 650 kg. Du côté du groupe Stellantis, on retrouve le trio Peugeot e-Partner, Citroën e-Berlingo et l’Opel Combo-e. Ces modèles ont en commun une configuration technique déjà très éprouvée sur le marché automobile : un moteur électrique de 100 kW/136 ch alimenté par une batterie de 50 kWh offrant une autonomie avoisinant les 275 km en une seule charge.

Sur le segment des fourgons compacts électriques, les offres sont également nombreuses, ne serait-ce que chez Stellantis avec le Peugeot e-Expert, l’Opel Vivaro-e et le Citroën e-Jumpy. La configuration technique est la même sauf qu’il existe une deuxième proposition de batterie de 75 kWh qui promet une plus grande autonomie. Les acheteurs peuvent donc bénéficier d’un rayon d’action allant jusqu’à 330 km.

Du côté des grands fourgons, plusieurs propositions sont disponibles dont le Peugeot e-Boxer, l’Opel Movano-e ou encore les modèles allemands, Volkswagen e-Crafter et Mercedes e-Sprinter. Généralement, les versions électriques ne sont proposées que sur les versions constituant le cœur des gammes. Néanmoins, le Ford e-Transit a choisi de décliner son offre en plusieurs longueurs pour répondre aux attentes d’un plus grand nombre d’usagers.

Quelles sont les subventions relatives à l’achat d’utilitaires électriques ?

Les entreprises désirant convertir leur flotte de véhicules utilitaires à l’électrique peuvent prétendre à un certain nombre d’aides financières de la part de l’État. La subvention la plus importante reste le bonus écologique accordé lors de l’acquisition d’un véhicule électrique. Actuellement son montant est de 4 000 euros par véhicule acheté, mais il faut souligner que ce bonus est progressivement réduit à mesure que la transition énergétique prend du terrain. On compte également la prime à la conversion qui est octroyée à l’entreprise qui fait l’acquisition d’un véhicule électrique après avoir mis un ancien véhicule thermique à la casse. Son montant de 5 000 euros est aussi amené à baisser dans les prochaines années.

Et comme l’utilisation de véhicules utilitaires électriques suppose l’équipement en bornes de recharge, l’installation des points de charge ouvre aussi droit à des aides financières. Via le programme Advenir, les entreprises peuvent bénéficier de la prise en charge des frais d’installation à hauteur de 20% des dépenses engagées, mais sous réserve d’un plafond défini en fonction du type de borne installée et de son accessibilité. Pour être en mesure d’y prétendre, il faut faire appel à un professionnel IRVE lors de la mise en place des bornes de recharge.

Quel financement choisir pour sa flotte utilitaire 100% électrique ?

Le choix du financement le mieux adapté pour sa flotte utilitaire 100% électrique est un exercice complexe. Les gestionnaires de flotte devront opter pour un financement correspondant aux besoins de l’activité ainsi qu’au budget disponible. Entre un crédit et un leasing, le choix n’est pas toujours évident, d’autant plus que les deux permettent de bénéficier du bonus écologique et de la prime à la conversion. Pour l’entreprise, le crédit permet d’avoir la propriété de ses véhicules utilitaires électriques en étalant le remboursement sur une période plus ou moins longue en fonction de ses capacités. Néanmoins, les préférences vont dernièrement vers le leasing et plus particulièrement la location longue durée (LLD). Comme tout leasing, la LLD offre à l’entreprise l’usage des utilitaires électriques souhaités selon les modalités prédéfinies dans le contrat et en contrepartie d’un loyer mensuel correspondant. Les contrats de LLD sont révisables, notamment au niveau du kilométrage. De plus, ils sont assortis d’un large choix de services annexes qui rendent la gestion de la flotte plus simple.