Utilitaire.com

Véhicule utilitaire pour tracter des charges lourdes : quelles offres ? Comment choisir ?

Tous les véhicules utilitaires ne sont pas adaptés au remorquage de charges lourdes. Les entreprises devront essentiellement se concentrer sur deux segments à savoir les fourgons ou les pick-up. Il sera indispensable de bien sélectionner les équipements dédiés au tractage ainsi que la puissance et la performance du VU. Plusieurs règlementations sur les conditions du remorquage sont également à respecter notamment concernant la sécurité, les limites de poids remorquable, la vitesse de conduite ou le permis de conduire à utiliser.

Les critères pour choisir un véhicule utilitaire pour tracter

Connaître la capacité de remorquage du véhicule utilitaire évite de fâcheuses situations comme des dommages sur la voiture ou des accidents de la route. Le poids de remorquage du véhicule utilitaire est systématiquement indiqué par le fabricant et visible au bas de la portière. Si l’information n’est pas mentionnée, il faudra consulter le manuel ou à défaut, contacter le concessionnaire. Il est également très important de vérifier le poids de l’équipement qui implique d’additionner le poids de la remorque ainsi que du chargement c’est-à-dire les matériaux, les outils, la machinerie, etc. Cette information sera utile pour assurer la bonne tenue de route ainsi que la durabilité du véhicule tracteur. Elle évite les éventuelles sorties de route ou les bris d’équipement.

Le véhicule utilitaire ne peut pas s’engager dans un remorquage s’il n’est pas correctement équipé. Plusieurs types d’attaches sont disponibles parmi lesquels figure la boule classique faisant un diamètre de 50 cm et retrouvée habituellement sur les remorques légères. Pour les remorques lourdes de chantiers, il est préférable de se servir d’un anneau. D’autres systèmes ont également été créés comme l’ancrage avec platine rectangulaire ou l’attelage avec croche accompagné d’une ferrure sur col de cygne. Chacun de ces attelages est adapté à un poids tractable maximal spécifique, d’où l’importance de bien le choisir pour se soustraire aux dommages.

Sous le capot, les motorisations diesel restent les plus recommandées, car elles se montrent plus performantes que les blocs essence, à cylindrée égale. En revanche, il vaut mieux faire l’impasse sur les moteurs 100% électriques qui sont dépourvus de capacité de traction. Les quatre roues motrices ou les roues jumelées offrent des aptitudes de meilleure qualité. Au niveau de la longueur, les véhicules utilitaires longs garantissent plus de sécurité. Par contre, une charge utile trop élevée limite la capacité de remorquage à cause du dispositif de freinage. Il sera nécessaire d’arbitrer ces différents éléments pour assurer les meilleures performances sur la route. Quant à la boîte de vitesse, celle mécanique est à privilégier par rapport aux boîtes automatiques qui ne sont pas toujours en mesure de remorquer des poids très élevés.

La règlementation pour tracter des charges lourdes

L’usage d’une remorque est soumis à des règlementations très spécifiques, à commencer par le permis de conduire qui dépend du poids de la charge tractée. Pour une remorque de moins de 3500 kg, un permis B classique suffit. En revanche, s’il est question d’un poids de 3500 à 4250 kg, la loi exige un permis B96 qui s’obtient à l’issue d’un stage théorique et pratique tarifé à 300 euros environ. Quant aux charges de 4250 à 7000 kg, le conducteur est obligé de disposer d’un permis BE délivré après une formation de trois jours qui est suivie de deux examens.

Avant de prendre la route, il convient de respecter le PTRA correspondant au poids maximal roulant autorisé du tracteur et de la charge remorquée ainsi que le poids remorquable qui s’obtient en faisant une simple soustraction entre le PTRA et le PTAC du véhicule utilitaire tracteur.

La remorque doit également s’en tenir à un PTAC. S’il est inférieur à 500 kg, aucune immatriculation spécifique n’est exigée. En revanche, si le poids total autorisé dépasse 500 kg, la remorque doit disposer de sa propre immatriculation et sa carte grise. Concernant les PTAC de plus de 750 kg, la règlementation oblige l’intégration d’un système de freinage sur la remorque qui bénéficie aussi de sa propre immatriculation.

Sur la route, les règles de conduite restent identiques à celles d’une voiture si le PTRA est inférieur à 3500 kg. Cela signifie qu’en ville, la limite de vitesse est de 30 km/h tandis qu’elle est de 80 km/h sur route, 130 km/h sur autoroute et 110 km/h sur routes séparées. À partir d’un PTRA allant au-delà de 3,5 tonnes, les limitations sont de 80 km/h sur routes et 90 km/h sur autoroute.

Les fourgons, parfaits pour le remorquage

Les fourgons sont les véhicules utilitaires les plus préconisés pour le tractage de charges lourdes en raison de leur grande robustesse. Les entreprises peuvent se tourner vers plusieurs modèles, à l’instar du Fiat Ducato qui s’équipe de crochets d’attelage fixes permettant de remorquer entre 2500 et 3000 kg et amovibles pour le remorquage de 2500 kg.

Volkswagen dispose aussi d’une gamme de VU capables d’assurer les missions de tractage. Le Transporter est en mesure de supporter jusqu’à 2,5 tonnes de charges à l’arrière qu’il soit en version van ou châssis-cabine. De son côté, le Crafter reste une référence pour les activités de remorquage avec sa capacité de 3,5 tonnes. Le fourgon est muni d’un système d’attelage à boule amovible pour plus de sécurité.

Les pick-up, des utilitaires dédiés au tractage de charges lourdes

Conçus pour remorquer des chevaux, des bateaux, des caravanes ou des bétonnières, les pick-up sont également adaptés aux activités de tractage. Le Toyota Hilux s’inscrit comme une des références sur le segment avec une capacité de remorquage de 3500 kg. Il ne craint pas les tâches les plus rudes grâce à sa puissante motorisation 2.8 litres délivrant jusqu’à 204 ch et 500 Nm de couple. Il est également muni d’un système de contrôle de stabilité de l’attelage (TSC) qui détecte les éventuels mouvements latéraux sur la route pour équilibrer le véhicule et la charge à l’arrière en cas de louvoiement.

Le Ford Ranger est également adapté pour tirer un véhicule, un bateau ou une bétonnière. Il propose une capacité de remorquage de 3,5 tonnes et jusqu’à 1252 kg de charge utile. Le pick-up est doté de moteurs diesel Ecoblue 2.0 litres culminant à une puissance de 213 ch et 500 Nm de couple. Une boîte automatique à 10 rapports est disponible, mais pour le remorquage, il est préférable de s’en tenir à une boîte manuelle davantage en mesure de supporter la lourde charge.