Utilitaire.com

Véhicule utilitaire plateau : quelle est l’offre ? Comment choisir ?

Le transport de marchandises implique l’usage de véhicule utilitaire adapté aux caractéristiques des charges. S’il est question d’acheminer des objets longs et volumineux, une entreprise a besoin de s’équiper d’un véhicule utilitaire à plateau constitué de ridelles destinées à sécuriser le chargement. Plusieurs constructeurs proposent des VUL plateaux assurant le transport ouvert.

Les différents types de véhicules utilitaires à plateau

Le véhicule utilitaire plateau est une solution destinée au transport de produits volumineux ou de longueurs importantes comme les poutrelles, les cuves, les rails, etc. Il est constitué de ridelles qui garantissent davantage la sécurité des chargements. Sur le marché, il existe différents modèles et le choix s’effectue en grande partie en fonction des activités professionnelles.

Le VUL plateau à ridelles est adapté pour le transport des débris, des gravats ou des déchets verts pour les paysagistes. Il évite les allers-retours grâce à sa surface de chargement importante qui lui permet de faire le trajet en une fois jusqu’à la déchetterie, et ce, à la fin des travaux.

Il est possible d’équiper le VUL d’un filet ou d’une bâche pour protéger les matériels de valeur contre le vol. Ce type de camion est utilisé pour acheminer les matériaux courants comme le gravier, le sable ou la terre et évite le débordement sur la route. Il est idéal dans le secteur de la construction et du BTP.

Pour déverser facilement le contenu, les professionnels peuvent aussi s’orienter vers le camion à benne basculante qui est équipé de vérins. Il a l’avantage de faire gagner du temps, car il devient inutile de décharger les matériaux manuellement. Certains modèles de VUL à benne amovible quant à eux sont en mesure de se décrocher et de se poser au sol pour simplifier le déchargement de marchandises lourdes.

Les critères pour choisir son véhicule utilitaire plateau

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération dans le choix d’un véhicule utilitaire plateau, à commencer par la surface de chargement. Exprimée en mètre carré, elle détermine le volume de marchandises que le véhicule est en mesure de transporter.

La charge utile reste aussi un critère essentiel et correspond à la différence entre le poids à vide et la masse maximale admissible appelée Poids Total en Charge Autorisé (PTAC). Pour gagner le maximum de charge utile et de surface de chargement, l’utilisateur joue sur la longueur et l’empattement du modèle.

Le nombre de cabines disponible constitue un autre paramètre clé. S’il est question de transporter à la fois les équipes et les marchandises, il est préférable de se tourner vers les VUL plateau à double cabine capable d’accueillir jusqu’à 7 personnes. Le VUL à simple cabine pour sa part permet de gagner davantage de surface de chargement.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger la motorisation et la transmission. Les VUL diesel dominent majoritairement le marché bien qu’une évolution vers des moteurs plus propres soit remarquée aujourd’hui. Ce phénomène contribue à l’essor des blocs fonctionnant avec du gaz naturel (GNV) ou 100% électrique. Au niveau de la transmission, les choix peuvent aller vers les boîtes manuelles ou automatiques ou en version 4×4 avec motricité renforcée.

Un VUL plateau devra idéalement être muni des meilleurs équipements et options. Il sera composé de certains dispositifs de sécurité comme les alertes de franchissement de ligne ou la surveillance d’angle mort ou des aides à la conduite et des options de confort comme la navigation connectée, la caméra de recul, l’aide au démarrage en côte ou les feux de route automatiques.

Renault Master plateau, la référence du marché

Le Renault Master est le grand fourgon numéro 1 auprès des entreprises françaises en s’écoulant à 25 732 unités entre janvier et octobre 2021, le plaçant à la première position des VUL les plus vendus dans le pays. Dans sa version plateau à ridelles, l’utilitaire propose une charge utile maximale de 1233 kg, une longueur de plateau jusqu’à 3230 mm, une largeur de plateau jusqu’à 2100 mm et une hauteur de plateau ridelles de 400 mm. Il est capable de transporter au maximum 5 europalettes.

Mercedes Sprinter plateau, pour le transport premium

Les entreprises qui ont besoin d’un véhicule utilitaire plateau de type premium ont à disposition le Mercedes Sprinter Plateau muni de ridelles de qualité supérieure en aluminium. Adapté à quasiment toutes les exigences, l’utilitaire propose une surface de chargement de 9 m2, une charge utile de plus de 3000 kg et un MTAC de 5500 kg au maximum. Il est disponible en trois longueurs ainsi qu’en deux cabines à savoir cabine standard ou double cabine capable d’accueillir jusqu’à 7 personnes. Tout l’avantage du Mercedes Sprinter est qu’il s’équipe des dernières technologies du constructeur comme la fonction de démarrage sans clé Keyless Start, l’innovation multimédia MBUX ou la climatisation automatique THERMOTRONIC. Il joue également la carte de la praticité en se dotant de compartiments de rangement sous le plateau, d’un porte-échelle à l’extrémité du plateau ou d’un porte-échelle derrière la cabine.

Fiat Ducato pick-up, leader des VUL

Sur le segment des grands fourgons, le Fiat Ducato s’offre une déclinaison à plateau dénommée Ducato pick-up. En double-cabine, il existe en trois versions tandis qu’en simple cabine, il est proposé jusqu’à cinq versions différentes qui se veulent plus confortables et pratiques. Le plateau est muni de ridelles latérales et offre une surface de chargement allant de 4,9 à 8,5 m2. Il est aussi possible d’atteindre un empattement maximal de 4035 mm en version XL. Le Fiat Ducato a une charge utile maximale de 1525 kg. Pour garantir plus de praticité aux professionnels, la configuration Tribenne permet de bénéficier d’une benne basculante trilatérale permettant de décharger à gauche, à droite ou à l’arrière. Sous le plateau, un compartiment porte-outils est prévu pour ranger les matériels de travail.

Volkswagen Transporter Plateau, un VUL compact

Disponible en version fourgon, cabine approfondie ou combi, le Volkswagen Transporter a été conçu également dans une déclinaison plateau. Comme il révèle des dimensions compactes, il gagne davantage d’agilité en ville par rapport aux grands fourgons comme le Renault Master ou le Fiat Ducato. Le Transporter est capable d’accueillir jusqu’à 1243 kg de charge utile et déploie une surface de chargement atteignant 5,7 m2. Il peut transporter de deux à six passagers et peut proposer un plateau surbaissé avec cabine simple.