Utilitaire.com

Véhicules utilitaires hybrides pour professionnels : offre et devis

Offrant les meilleurs avantages des deux propulsions à savoir le diesel ou l’essence pour les longs trajets et le fonctionnement électrique en ville, les véhicules utilitaires hybrides sont parfaits pour les professionnels qui veulent réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2. Sur le marché, il existe encore peu de modèles. Néanmoins, les constructeurs sont en train de rectifier cela et promettent plusieurs nouveautés.

Véhicules utilitaires hybrides : fonctionnement, avantages

Les véhicules utilitaires hybrides associent principalement deux sources d’énergie généralement le thermique et l’électrique. Ils réunissent en quelque sorte le meilleur des deux mondes en donnant l’opportunité aux utilisateurs de profiter des avantages des moteurs thermiques et de ceux des moteurs électriques. Le bloc essence ou diesel entraîne les roues en étant soutenu par le bloc moteur. La mise en mouvement est assurée par le moteur électrique jusqu’à ce que le véhicule atteigne un seuil de vitesse entre 70 et 130 km/h. À partir de là, c’est le bloc essence qui entre en scène et intervient également lors des fortes accélérations. Lorsque la demande de puissance est élevée, il arrive que les deux moteurs soient sollicités en même temps afin d’additionner leur couple moteur. Lors des descentes ainsi que des décélérations, le véhicule a recours au système de freinage régénératif qui transforme l’énergie cinétique en électricité destinée à alimenter la batterie.

Les véhicules hybrides se déclinent en plusieurs niveaux d’hybridation à savoir mild hybrid (légère), full hybrid (classique) et plug-in-hybrid (rechargeable). La dernière variante est équipée d’une batterie d’une capacité énergétique plus élevée qu’en mild ou full hybrid qui permet au véhicule de circuler en mode zéro émission sur une cinquantaine de kilomètres voire plus.

Le point fort de ces véhicules utilitaires hybrides repose sur la consommation de carburant qui baisse de façon drastique. Quand on sait que le diesel ou l’essence représente jusqu’à 30% du TCO, l’intérêt d’adopter un modèle hybride est une évidence. Les professionnels peuvent continuer d’accéder au ZFE même à bord d’une auto hybride et gagnent de cette façon en productivité. Du point de vue fiscal, les avantages sont aussi multiples. Les VUL qui émettent entre 51 et 121 g de CO2/km ont droit à une exonération de TVS sur trois ans. En fonction de la région, une exonération partielle ou totale sur les certificats d’immatriculation est également possible.

Quels sont les meilleurs véhicules utilitaires hybrides ?

Le marché des véhicules utilitaires hybride se veut encore très timide. Pour l’heure, il n’existe que quelques modèles disponibles, ce qui réduit le choix des professionnels. Une des références actuellement sur le segment est le Ford Transit Custom hybride rechargeable équipé d’un bloc électrique et d’un bloc moteur essence Ecoboost de 1.0 litre de 120 ch. Quatre modes de conduite sont proposés au conducteur à savoir EV Auto pour tirer partie des deux moteurs, EV Later pour préserver la batterie afin de l’utiliser ultérieurement, EV Now pour recourir exclusivement au mode 100% électrique et EV charge qui permet au bloc thermique de recharger la batterie. Au total, le pack sous le plancher délivre une capacité énergétique de 13,6 kWh avec une autonomie de 50 km en une seule charge.

Volkswagen a aussi récemment annoncé l’arrivée de son Multivan eHybrid sur le marché. Le VUL qui devrait être disponible d’ici 2022 propose un volume de chargement de 469 litres porté à 763 litres dans la version longue. Le véhicule dispose d’une longueur de 4,97 m, d’une largeur de 1,95 m et d’une hauteur de 1,90 m avec 3,12 m d’empattement. La version longue pour sa part fait 5,17 m. Au total, le Multivan peut accueillir jusqu’à 7 passagers. Ce minibus est pourvu d’un bloc essence quatre cylindres de 110 kW/160 ch ainsi que d’un moteur électrique de 85 kW/116 ch. Au total, il a la capacité de développer jusqu’à 160 kW/218 ch pour 350 Nm de couple. La batterie de 13 kWh offre une autonomie de 50 km en une seule charge. Le chargeur embarqué de 3,6 kW permet de récupérer l’énergie de la batterie sans contrainte sur une simple prise renforcée.

Le Volkswagen Caddy Cargo compte aussi s’offrir quelques mises à jour sous le capot d’ici 2022. Il va bientôt débarquer sur le marché sous une version hybride rechargeable ainsi qu’en version GNV, de quoi donner l’opportunité aux professionnels de profiter des avantages offerts par les motorisations alternatives. Pour l’heure, les utilisateurs devront se contenter des moteurs TSI et TDI qui peuvent être associés à une boîte à double embrayage DSG ainsi qu’à une transmission intégrale 4MOTION. Côté prestation, le Caddy Cargo propose un volume de chargement maximal de 3,7 m3, une charge utile de 723 kg et une charge remorquée autorisée de 1500 kg. Il peut contenir jusqu’à deux europalettes dans la version Caddy Cargo Maxi ou deux conteneurs roulants.

Obtenir un devis pour un véhicule utilitaire hybride

Le prix des véhicules utilitaires hybrides est variable en fonction des modèles, de la marque, du segment, des équipements, etc. Il est plus judicieux d’adresser directement une demande de devis auprès du constructeur ou du concessionnaire pour avoir le détail exact des tarifs des véhicules. Se rapprocher du vendeur est une occasion pour l’entreprise d’obtenir d’ores et déjà des conseils et informations sur le mode de financement le plus adapté pour disposer d’un véhicule utilitaire.

Trois choix sont généralement proposés par les financeurs : le crédit auto, le crédit-bail ou la location longue durée. Le crédit auto est intéressant dans la mesure où il donne accès à la propriété sur le véhicule, ce qui permet de plus de marges de manœuvres sur la revente. En revanche, il augmente le niveau d’endettement de l’entreprise et l’empêche de s’engager dans d’autres emprunts pour financer des projets porteurs. Avec le crédit-bail, le professionnel loue le véhicule sur le long terme puis dispose d’une option d’achat qui lui permet de racheter et devenir propriétaire du bien. Avec la location longue durée, cette possibilité de rachat n’existe pas. En revanche, les loueurs peuvent intégrer des services supplémentaires dans le contrat comme la maintenance, l’entretien ou l’assurance auto et cela, sans coûts additifs, car tout est compris dans les loyers mensuels.