Pour assurer vos activités professionnelles sans accroc, vous avez absolument besoin de vous équiper d’un véhicule utilitaire. Afin de maîtriser vos dépenses liées à votre flotte auto, pensez à bien choisir la taille de votre utilitaire. Vous n’avez certainement pas besoin d’un immense camion si vous assurez des tournées de livraison de fleurs ou de pains. Voici quelques informations et conseils qui pourront vous aider à trouver le véhicule idéal.
À chaque métier son véhicule utilitaire
Le parc de véhicules utilitaires en France est constitué de 5 millions de voitures utilisées autant par les particuliers que les professionnels. 54% de ces VUL soit 3 036 000 sont employés par les entreprises que ce soit une PME, des commerçants ou des artisans. 41% soit 2 276 000 sont adoptés par les particuliers. Les 4% ou 227 000 VUL sont utilisés par l’administration et le 1% restant c’est-à-dire 60 000 VUL assurent la mobilité des associations. Au total, 56% des véhicules utilitaires disponibles dans le pays sont alors conduits par les professionnels. Ces autos se déclinent en de nombreuses catégories et sont conçues pour répondre aux besoins de chaque secteur d’activité. Les métiers de bouche par exemple ont expressément besoin de VUL munis de différents équipements. Parmi eux figurent les véhicules isothermes qui sont équipés de parois isolantes pour éviter les transferts de chaleur, les véhicules frigorifiques qui sont isothermes et qui sont dotés d’une solution de production de froid mécanique et les véhicules réfrigérants qui sont également isothermes et aménagés d’un dispositif de froid non mécanique. Les commerçants itinérants comme les boulangers, les bouchers ou les épiciers de leur côté pourront avoir recours aux camions-magasins pour leurs « tournées ». Ces véhicules peuvent bénéficier d’une grande diversité de configurations : camion pizzeria, camion rôtisserie, camion fromagerie, camion poissonnerie… Les restaurateurs pourront compter sur les foodtrucks afin de vendre leurs produits : kebabs, frites, hamburgers, pizzas, etc. Enfin, les professionnels du pneumatique ou les mécaniciens itinérants pourront miser sur les camions-ateliers.
Les différentes tailles de véhicules utilitaires
Maintenant que vous y voyez plus clair sur les différents véhicules utilitaires et les aménagements possibles existants sur le marché, il est temps de vous concentrer sur la dimension à choisir. Car il n’est pas question d’opter pour un modèle sans tenir compte de sa taille. Si vous choisissez un fourgon trop grand par rapport aux besoins de votre activité, cela génère des dépenses supplémentaires inutiles. A contrario, un modèle trop petit peut nuire à votre productivité.
Si vous êtes un commerçant itinérant ou un artisan, une fourgonnette peut éventuellement vous suffire. Elle vous aidera à faire la livraison de vos fleurs, du pain ou de vos produits finis avec aisance partout en ville. Le point fort de ce véhicule repose sur son caractère compact ce qui lui procure maniabilité et agilité. Son encombrement au sol est assimilable à celle d’une voiture particulière. Leur Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) oscille entre 1,7 et 2,5 tonnes. Leur hauteur utile va de 1,30 m à 1,5 m tandis que leur longueur utile varie de 1,80 m à 2 m.
Le fourgon compact propose un excellent compromis entre l’agrément de conduite, l’encombrement du véhicule et la capacité de chargement. Il plait pour sa polyvalence et s’adapte à toutes les situations. Ce type de véhicule est parfait pour assurer les livraisons en zone urbaine, car en raison de sa hauteur utile inférieure à 2 mètres, il peut se garer dans tous les parkings souterrains ou les garages. Son PTAC varie de 2,5 à 3,2 tonnes tandis que sa longueur utile est généralement de trois mètres.
Quant aux grands fourgons, il s’agit de la catégorie la plus diversifiée, ils s’équipent habituellement d’aménagements sur mesure. Leur PTAC va de 2, 8 à 7 tonnes avec une hauteur utile atteignant 2,1 m et une longueur utile de 5 m. Il est possible d’opter pour des implantations spécifiques comme la cabine approfondie qui sert au transport des équipes, des matériels et des matériaux, la combi destinée exclusivement au transport de personnes ou le châssis ou plancher-cabine agrémenté d’une caisse grand volume ou d’une benne basculante.
Les meilleurs modèles de véhicules utilitaires à choisir
Sur le marché, vous aurez le choix entre une grande diversité de véhicules utilitaires accessibles auprès des constructeurs spécialisés. En France, la référence reste Renault avec son Kangoo qui est un des VUL les plus commercialisés dans le pays. La marque propose également le Master ou le Trafic qui sont aussi des leaders sur le marché.
Pour aller du côté des fabricants allemands, Volkswagen constitue une valeur sûre. Parmi les offres les plus sérieuses du constructeur figure le Transporter qui existe depuis maintenant 70 ans et qui s’illustre pour ses aides à la conduite innovante et son espace généreux. Le Crafter Van est aussi un excellent choix si vous cherchez un VUL moderne avec la meilleure capacité de chargement.
Mercedes a aussi été historiquement connu pour ses véhicules utilitaires. Est-il encore nécessaire de présenter le Sprinter, un des modèles les plus vendus au monde ? Il se décline en plusieurs variétés et séduit surtout les entreprises de construction. Le Vito plait également pour sa fiabilité et sa puissance remarquable. Il est idéal pour les usages extrêmes et rehausse l’image de l’entreprise par son design soigné et très contemporain.
Opel représente également un des leaders du marché des véhicules utilitaires. Vous aurez droit à un large choix de modèles avec la possibilité de réaliser toutes sortes de transformations sur mesure adaptées aux particularités de votre activité professionnelle. Au rang des principaux choix disponibles figure le Vivaro avec son volume de 6,6 m3 et sa charge utile de 1 400 kg ou encore le Movano proposant un PTAC de 3,5 tonnes et une capacité de chargement de 17 à 20 m3.
Citroën a lui aussi des offres dignes de ce nom à proposer. Son Berlingo Van s’inscrit parmi les meilleures ventes en France et en Europe et a même été élu Véhicule utilitaire de l’année en 2019. Vous pouvez en même temps compter sur le Jumper ou le Jumpy si vous avez besoin d’une capacité de chargement plus élevée.
Enfin, avec son Ducato, Fiat est un autre leader du segment des VUL. Il est prisé pour sa robustesse et sa fiabilité et se distingue entre autres pour ses motorisations très performantes.