Utilitaire.com

Véhicule utilitaire avec hayon : qu’elle est l’offre ?

Le hayon constitue un système d’aide à la manutention indispensable pour sécuriser les marchandises et réduire les temps d’immobilisation des équipes. Remplaçant les portes arrière à ouverture verticale, cet équipement est en mesure de lever entre 500 kg à 3 tonnes de charges lorsqu’il se combine à une plateforme élévatrice. Il est retrouvé habituellement sur les fourgons caisse grand volume utilisés pour le transport de marchandises lourdes et encombrantes.

Iveco Daily

Que ce soit pour le transport lourd ou les livraisons urbaines à arrêts multiples, l’Iveco Daily est personnalisable en fonction de chaque métier. Ce VUL séduit les entreprises pour ses 9 capacités de chargement oscillant entre 7,3 m3 à 19,6 m3 pour un poids total en charge de 3,3 à 7 tonnes. Désormais, l’introduction des suspensions QUAD-LEAF et QUAD-TOR permet au fourgon d’augmenter sa charge utile de 1900 kg et 2700 kg. Dans sa déclinaison fourgon, le Daily peut s’équiper d’un hayon avec dispositif de levage en passant par les services d’un carrossier travaillant en partenariat avec le constructeur. Pour accomplir ses prestations avec efficacité, il offre une vaste gamme de motorisations avec différents niveaux de puissance variant de 116 à 210 ch. Les utilisateurs ont le choix entre le moteur F1C de 3 litres homologué Heavy-Duty ou le bloc F1A de 2,3 litres homologué Light et Heavy Duty. Chacun répond aux nouvelles normes Euro VI. Pour aller plus loin dans sa démarche, Iveco a lancé le Daily Gaz naturel comprimé assurant une conduite propre et silencieuse. Une des signatures du constructeur est l’intégration de la boîte HI-MATIC associée au moteur 3 litres de 210 ch et 470 Nm de couple. Cette boîte de nouvelle génération est disponible pour les PTAC de 3,5 à 7 tonnes et se combine avec la technologie Stop & Start et les modes de conduite ECO et Power.

Fiat Ducato

Grande nouveauté sur le Ducato avec l’ajout d’une nouvelle version au catalogue à savoir le fourgon Double cabine proposant une longueur de chargement de 2,5 m et une capacité d’accueil de 7 places. Les professionnels intervenant exclusivement dans le transport de marchandises se tourneront plutôt vers le Ducato fourgon offrant un PTAC de 3000 à 3500 kg, un volume de chargement jusqu’à 17 m3 ainsi que 4 configurations. Le Ducato Maxi d’un PTAC de 3500 kg a droit quant à lui à 3 configurations. Ce VUL a bénéficié de plusieurs fonctionnalités améliorées notamment des portes arrière à plus grande ouverture de 270°. Au besoin, celles-ci peuvent être transformées en hayon pour faciliter les missions de chargement et de déchargement. Dans ce cadre, le hayon fait 1562 mm de large et 1520/1790 de haut pour les empattements de 3000 mm et de 3450 mm et 1790/2030 mm de haut pour les empattements 4035 mm. Les professionnels peuvent également opter pour des transformations spéciales en choisissant la version châssis-cabine habilitée à accueillir un Cargo Box muni à l’arrière d’un hayon de levage. Pour que le transport de charges lourdes se fasse avec efficacité, le Ducato bénéficie d’une gamme de motorisations répondant aux besoins des entreprises. Les propulseurs Multijet2 équipés de Gear Shift Indicator et de la fonction Stop & Start affichent une puissance de 115 à 180 ch. La version Natural Power carburant au GNV quant à elle développe 136 ch/100 kW pour 350 Nm de couple.

Nissan NV400

Par ses multiples possibilités de personnalisation, le Nissan NV400 permet aux professionnels de créer un VUL sur mesure adapté dans les moindres détails à leurs activités. L’utilitaire offre une longueur de chargement de 2,6 m à 4,4 m et peut contenir jusqu’à 5 europalettes. Son volume de chargement varie de 8 à 17 m3 tandis que sa charge utile est de 920 à 1533 kg. Le NV400 a également droit à une version Caisse de 20 m3. Ce modèle peut être monté d’un hayon avec plateforme élévatrice qui est indispensable dans la manutention de charges lourdes. Le système muni d’une partie électrique et hydraulique favorise la productivité des équipes en réduisant les délais d’interventions sur site. Pour que le transport des marchandises s’effectue dans le confort, Nissan a prévu plusieurs motorisations diesel à système d’admission TwinTurbo pour son fourgon en version traction ou en version propulsion. Les puissances vont de 135 à 180 ch et il est possible de choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte robotisée accessible uniquement sur les moteurs dCi Twinturbo Start & Stop de 150 et 180 ch.

Renault Master

Les professionnels adeptes de véhicules made in France et à la recherche d’un fourgon grand volume peuvent s’orienter vers le Renault Master. Proposant un volume utile de 19,3 à 21,7 m3, le Master grand volume offre une charge utile de 834 à 1834 kg, une longueur intérieure de 4100 à 4580 mm et une largeur de 2150 et 2070 mm. Les portes arrière du VUL ont une hauteur de 2192 mm et une largeur de 2105 mm qui peuvent être remplacées par des hayons et ainsi sécuriser les temps de manutention et rentabiliser les tournées tout en affranchissant le chauffeur d’une aide supplémentaire. Le hayon avec plateforme élévatrice peut être installé par un des transformateurs travaillant en collaboration avec Renault. Le prix est très variable, mais les utilisateurs devront prévoir au minimum un budget de 2000 euros pour s’équiper.

Man TGE

Le Man TGE est certainement l’un des VUL qui autorisent le plus de conversions. Grâce à son vaste réseau de carrossiers, le constructeur est en mesure de proposer des versions fourgon ou caisse grand volume avec hayon élévateur. Il dispose de plusieurs packs d’équipement dont le pack distribution caisse permettant au véhicule de bénéficier d’une pré-disposition pour faciliter l’intégration d’un hayon. Côté prestations, le Man TGE se décline en trois hauteurs, trois longueurs et deux empattements pour un volume de chargement maximal de 18,4 m3 et un PTAC maximal de 5,5 tonnes. Dans sa version châssis disponible en simple ou double cabine, il s’équipe d’un plateau d’une longueur de 4,7 m. Sous le capot, ses moteurs diesel 2.0 litres déploient des puissances variant de 75 kW à 130 kW pour 300 à 410 Nm de couple.