Utilitaire.com

Utilitaire pour charpentier couvreur : quel fourgon choisir pour votre activité ?

Les charpentiers-couvreurs pourront choisir entre deux segments pour trouver un utilitaire adapté à leurs activités à savoir les fourgons compacts et les grands fourgons. Si les premiers ont l’avantage d’offrir le maximum d’agilité pour une circulation aisée en ville, les seconds se surpassent par leur capacité de chargement qui peut atteindre les 20 m3. Grâce à ces VUL, les charpentiers-couvreurs pourront acheminer leurs matériels et matériaux sur les chantiers sans contrainte.

Volkswagen Transporter 6.1

Les charpentiers-couvreurs qui aspirent à disposer d’un fourgon premium répondant à leurs exigences les plus pointues n’hésiteront pas à choisir le Volkswagen Transporter. Des échelles de toit aux échafaudages en passant par les outillages en tout genre, ce VUL pourra assurer le transport des divers équipements et matériaux comme les tuiles, les gouttières et autres accessoires. Appartenant à la catégorie des fourgons compacts, il propose un volume de chargement de 6,7 m3 capable d’accueillir jusqu’à 3 europalettes et peut transporter des marchandises jusqu’à 1,4 tonne. Le véhicule se décline en deux hauteurs de toit et en deux empattements. Son compartiment de chargement affiche une hauteur de 1940 mm. Il peut recevoir un plancher universel qui est recommandé pour installer des systèmes de rangement adaptés à chaque métier. À l’intérieur, il se dote de rails d’arrimage, d’habillage en panneaux de fibres dures et de plusieurs œillets d’arrimage pour sécuriser les chargements.

Ford Transit Custom

Le Ford Transit Custom fait énormément parler de lui sur le marché des VUL, car il vient de débarquer sous une version hybride rechargeable, ce qui est inédit. Il existe encore très peu d’utilitaires dotés d’une forme d’hybridation, les constructeurs préférant se focaliser sur les 100% électriques. Ce Ford Transit Custom PHEV fournit une autonomie de 42 km en mode zéro émission pour permettre aux charpentiers-couvreurs de parcourir les zones impactées par des restrictions de circulation. Dans sa version fourgon qui est le mieux adaptée pour cette activité, le Transit Custom à empattement court offre jusqu’à 7,2 m3 de capacité de chargement contre 8,3 m3 en empattement long. Il peut transporter jusqu’à 3 europalettes et assure une charge utile maximale de 1455 kg. L’avantage de ce VUL est que la zone de chargement est personnalisable à souhait et peut s’équiper entre autres d’échelle arrière, de plancher multifonctionnel, de galerie de toit et divers accessoires qui simplifient et protègent les chargements.

Renault Trafic

Pour continuer dans la liste des fourgons compacts adaptés aux charpentiers-couvreurs, il semble difficile de ne pas évoquer le Renault Trafic qui a figuré dans le top 3 des VUL les plus vendus en France en 2021 selon le CCFA. Le VUL offre un volume utile allant jusqu’à 8,6 m3 et une longueur de chargement atteignant les 4,15 m, qui lui permet de transporter les matériaux, objets et autres produits volumineux. Grâce à ses portes arrière à ouverture à 250° et ses portes coulissantes, l’accès à la zone de chargement est aisé. En termes d’accessoires, il a droit à une galerie de toit pour transporter les charges les plus encombrantes ainsi qu’un crochet d’attelage pour remorquer des charges en toute sécurité. Sous le capot, le Trafic est équipé de moteurs diesel 2.0 l de 5ème génération qui sont associés à la fonction Stop & Start, qui bénéficient de l’Adblue et qui fonctionnent en mode Eco. De série, le VUL est doté de l’aide au démarrage en côte et de la solution de motricité Extended grip.

Renault Master

Les charpentiers-couvreurs qui doivent intervenir sur des chantiers d’envergure et qui ont besoin de ce fait de transporter d’importantes quantités de matériels et de matériaux privilégieront les utilitaires grand volume à l’instar du Renault Master. Leader sur son segment, ce VUL a été imaginé pour faciliter et sécuriser tous les chargements. Son seuil de caisse bas et ses portes arrière à ouverture à 270° simplifient la manutention d’objets volumineux. Les marchandises sont protégées grâce aux 12 anneaux d’arrimage. À l’arrière, le volume de chargement oscille entre 8 à 22 m3, soit l’un des plus importants du segment. Une autre bonne nouvelle est que le Renault Master est disponible dans une version 100% électrique dédiée aux artisans souhaitant converger vers l’électromobilité. Le Master E-tech propose un moteur de 57 kW pour 225 Nm de couple et une batterie de 33 kWh qui offre 120 km d’autonomie en usage réel.

Nissan NV400

Pour poursuivre sur les grands fourgons, le Nissan NV400 fait parler de lui pour son espace de chargement optimisé. Les charpentiers-couvreurs n’auront plus de mal à transporter les outillages et les matériaux sur les chantiers grâce au volume de chargement de 8 à 17 m3 pouvant atteindre les 20 m3 dans la version caisse grand volume. La charge utile du NV400 varie de 920 à 1533 kg tandis que sa longueur de chargement est de 2,6 à 4,4 m, de quoi lui permettre de contenir jusqu’à 5 europalettes. Disponible en traction ou en propulsion, le NV400 offre un large choix de motorisations dCi à système d’admission TwinTurbo associant puissance et souplesse pour un confort de conduite optimisé. Les niveaux de puissance varient de 135 à 180 ch et il est possible de bénéficier de la fonction Stop& Start. À part les versions fourgon et caisse 20 m3, les professionnels ont le choix entre d’autres bases comme la cabine approfondie, le plancher-cabine, le châssis-cabine ou la benne.

Man TGE

Dans son catalogue, MAN propose plus de 15 exemples de configurations possibles pour son TGE afin de permettre aux charpentiers-couvreurs de disposer d’un modèle sur mesure collant avec les spécificités de leurs activités. La version fourgon reste néanmoins la plus adaptée, car elle garantit plus de sécurité pour les chargements. Le compartiment accueillant les marchandises profite de plusieurs aménagements : rails et œillets d’arrimage, rails de toit intérieur, éclairage LED de longue durée, panneaux aux sols et aux parois, etc. Le seuil de chargement est volontairement bas de 100 mm pour simplifier les manutentions. Côté prestations, le TGE propose une capacité allant jusqu’à 18,4 m3 et se décline en deux hauteurs, trois longueurs et deux empattements. Sa capacité de remorquage est de 3,5 tonnes et son PTAC est de 5,5 tonnes.