Utilitaire.com

Utilitaire artisan BTP : quel fourgon choisir pour votre activité ?

Lorsqu’arrive le moment de choisir son véhicule utilitaire, il peut être compliqué de s’y retrouver. Lorsque vous comparez les offres disponibles sur le marché, il peut être encore plus difficile de faire votre choix étant donné le nombre de modèles, d’options et d’équipements proposés. Toutefois comme il s’agit d’un véhicule qui vous servira comme outil de travail, il doit avant tout répondre aux besoins de votre métier que ce soit en termes de capacité, de motorisation ou d’options pratiques. Si vous êtes un artisan du bâtiment, voici les critères à prendre en considération lors du choix de votre fourgon.

Choisir son fourgon en fonction de ses dimensions

Lorsqu’on choisit un véhicule utilitaire tel que le fourgon, on est obligé de tenir compte de ses dimensions en premier lieu. En effet, lorsqu’on parle de fourgon, on parle d’un utilitaire d’une certaine capacité de chargement. Il sera donc plus volumineux qu’une fourgonnette, généralement adapté aux artisans. En tant qu’artisans du bâtiment, vous pouvez toutefois avoir besoin d’un certain volume de chargement, ce qui justifie le fait que votre choix est porté sur le fourgon. En matière de dimensions, le choix est large. Les constructeurs automobiles ont pour habitude de classer les différentes tailles de modèles selon un identifiant composé de la longueur du véhicule et de sa hauteur. Cela va de L1H1 à L4H3, L étant l’indicateur de longueur et H celui de la hauteur. Comme vous pouvez le déduire, plus le chiffre monte, plus la valeur est élevée. Le fourgon L1H1 est le plus petit modèle du marché. D’une dimension contenue, il s’avère maniable et facile à garer lorsque vous intervenez en ville. Cependant, si vous êtes amené à transporter des matériaux, ce n’est pas le modèle le mieux adapté. La dimension la plus répandue est la L2H2 qui offre un excellent compromis entre volume et encombrement. Les interventions en milieu urbain ne sont pas impossibles, mais plus compliquées. En ce qui concerne les modèles plus grands, ils sont réservés aux déplacements périurbains en raison de leur niveau d’encombrement.

Choisir un véhicule utilitaire en fonction de sa capacité en charge

En ce qui concerne les utilitaires, le critère le plus important est sans aucun doute sa capacité. Un utilitaire est un véhicule destiné aux transports de matériels, de matériaux ou de marchandises. Dans le cas du professionnel du bâtiment, il sera surtout question de transporter du matériel et éventuellement des matériaux comme des sacs de ciment, des longs tuyaux ou des pots de peinture. Quoi qu’il en soit, le volume utile est un critère de choix déterminant. En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de choisir parmi les configurations proposées qui vont de 7,5 m3 à 22 m3. À noter qu’il est possible d’aménager le fourgon afin de bénéficier d’un espace de chargement particulièrement adapté à vos matériels.

D’autre part, lorsqu’on parle de capacité de charge d’un fourgon, on parle aussi de la charge utile. Contrairement au volume, cet indicateur mesure le poids de charge maximum supporté par le véhicule indépendamment de son volume. Cela va de 1 à 2 tonnes, mais certains modèles proposent aussi une capacité de charge remarquable supplémentaire.

La consommation de carburant de son utilitaire

Comme pour tout achat de voiture, la consommation en carburant est également une donnée à étudier lors du choix de l’utilitaire. En effet, le carburant est susceptible de peser lourd dans votre budget lorsque vous faites un mauvais choix. Et bien que les dépenses en carburant soient déductibles du chiffre d’affaires imposable, cela vous sera tout de même préjudiciable. Le fourgon au diesel sera forcément la solution idéale pour économiser du carburant par rapport au fourgon à essence qui est moins courante et plus chère à l’achat. Le fourgon électrique peut également vous convenir dans la mesure où l’autonomie est en constante hausse. De nos jours, il est possible de bénéficier d’un fourgon compact avec 360 km d’autonomie en une seule charge. De plus, grâce à l’option de recharge rapide, la recharge du véhicule ne prend pas plus d’une heure.

Les options pratiques pour les artisans du BTP

En choisissant votre fourgon, vous ne devez pas non plus négliger les aspects pratiques du modèle, car ils contribueront à vous faciliter la tâche au quotidien. En effet, il suffit d’une seule contrainte pour rendre votre travail plus difficile. Comme l’utilitaire est un outil de travail avant tout, il devra être en mesure de vous rendre service. Les options les plus demandées sur les fourgons sont généralement la porte coulissante latérale combinée avec des portes battantes arrière qui permettent un chargement facile, peu importe la configuration du parking. Si vous êtes garé au bord du trottoir par exemple. L’opération de chargement et déchargement s’effectuera de manière plus simple. D’ailleurs, cela peut aussi vous aider de bénéficier d’un seuil de chargement bas ou abaissable qui réduira considérablement vos efforts.

Quels sont les meilleurs modèles de fourgon pour artisan du BTP ?

De nombreux constructeurs se disputent actuellement le marché de l’utilitaire léger incluant le fourgon. Il est donc difficile de donner la meilleure marque de fourgon. Néanmoins, il y a tout de même qui sort du lot. On peut par exemple citer le Volkswagen Crafter qui propose un large éventail de dimensions et qui se décline en une version 100 % électrique. Le Renault Trafic constitue aussi un bon choix en matière de fourgon compact. Dans le cas où vous êtes amené à transporter votre équipe, le modèle est disponible en version cabine approfondie. Dans la même catégorie, il y a le Peugeot Expert offrant un volume utile allant jusqu’à 6,6 m3 pour une charge utile de 1 400 kg. En moyenne, les fourgons sont proposés à un prix variant de 12 000 à 25 000 euros. Bien évidemment, la motorisation et les équipements vont influer sur le prix final. Dans le cas où vous souhaitez personnaliser l’utilitaire, il est toujours mieux d’acheter le fourgon en neuf. Néanmoins, sur le marché d’occasion il est possible de faire une bonne affaire avec un véhicule en excellent état et à un prix largement moins cher.