Utilitaire.com

Utilitaire pour maçon : quel fourgon choisir pour votre activité ?

Un maçon a besoin d’un véhicule utilitaire qui lui permet de transporter de lourdes charges et de réaliser un certain nombre de kilomètres. Alliant efficacité et performance, les grands fourgons constituent un choix évident pour ces professionnels du BTP, car ils leur offrent un espace de chargement généreux et surtout une charge utile élevée facilitant l’acheminement des sacs de ciment, du sable, des briques ou des pierres naturelles. La plupart des VUL sur le marché proposent des versions à benne qui simplifient le chargement et le déchargement.

Mercedes Sprinter Plateau

Les professionnels de la maçonnerie ayant besoin de transporter une grande quantité de matériaux en vrac seront largement satisfaits des prestations du Mercedes Sprinter Plateau. Cette configuration permet le transport ouvert d’objets lourds et encombrants. Les ridelles de plateau rabattables donnent la possibilité d’effectuer les chargements via les trois côtés. À l’intérieur de la ridelle de plateau, les utilisateurs disposent d’un marchepied qui facilite l’accès au sein de la zone de chargement. À l’extrémité du plateau et derrière la cabine du conducteur, des porte-échelles ont été installés et permettent de fixer divers objets longs pour ne pas empiéter sur la surface de chargement du plateau. Les différents outils du maçon comme les taloches, les marteaux-piqueurs, les burins, les truelles et autres niveaux à bulle pourront être placés dans les caissons de rangement étanches et verrouillables situés sous le plateau. Côté prestations, le Mercedes Sprinter Plateau existe en trois longueurs à savoir compact, long et standard. Il se décline en cabine standard ou en double cabine et offre une surface de chargement totale jusqu’à 9,2 m2. Son MTAC maximum est de 5500 kg tandis que sa charge utile est de 3000 kg. Le fourgon existe en version propulsion arrière, traction avant ou transmission intégrale. Pour optimiser le confort des utilisateurs, plusieurs options sont mises à leur disposition. À l’intérieur, ils ont droit au système multimédia de dernière génération MBUX, à la climatisation automatique THERMOTRONIC et système KEYLESS-START. À l’extérieur, les options comprennent l’attelage de 5 tonnes qui est indispensable pour les maçons devant remorquer les bétonnières.

Renault Master

Chez Renault, la polyvalence est le maître-mot pour son Master. Dans le transport fermé, les maçons pourront choisir entre le fourgon traction, le fourgon propulsion voire la cabine approfondie s’ils ont éventuellement besoin d’acheminer à la fois les équipes et les matériels sur les chantiers. Proposant un volume de chargement très variable allant de 8 à 22 m3, le Master a été conçu pour sécuriser et simplifier les chargements grâce à l’ajout de poignées sur les côtés des portes et les 12 anneaux d’arrimage dans le compartiment de chargement. Il s’adapte à la vie quotidienne des professionnels avec son seuil de caisse bas, ses portes arrière à ouverture à 270°, ses larges ouvertures latérales et les éclairages LED à l’arrière qui font gagner en efficacité et en sécurité. Dans le cadre d’un transport ouvert, les maçons pourront se tourner vers les versions benne basculante arrière ou plateau ridelles. La première offre une charge utile de 1057 et 1242 kg et peut accueillir jusqu’à 6 europalettes. Le plateau ridelle pour sa part est disponible en simple ou double cabine et affiche une charge utile maximale de 1288 kg et une capacité de 5 europalettes. Pour que la conduite ne soit pas pénible lors du transport de charges lourdes, le Master s’équipe de moteurs efficients qui délivrent jusqu’à 180 ch de puissance et 400 Nm de couple et qui sont compatibles avec les nouvelles normes Euro 6 Dfull. Les utilisateurs auront le choix entre la version Propulsion, capable de tracter des remorques sur tout type de terrain jusqu’à 3,5 tonnes et la version Traction privilégiant le transport routier et la charge utile. Si le maçon compte remorquer une bétonnière, le Master Propulsion constitue le choix le plus pertinent.

Volkswagen Crafter

Les professionnels qui ont des exigences de performances très pointues n’hésiteront pas à choisir le Volkswagen Crafter pour augmenter leur productivité. Ce fourgon se démarque par ses motorisations puissantes et fiables qui s’illustrent aussi pour leur faible consommation. Les blocs 2.0 TDI sont disponibles en 120 ch et 300 Nm, 122 ch et 300 Nm, 140 ch et 340 Nm et 177 ch et 410 Nm. Les utilisateurs ont le choix entre la boîte de vitesse manuelle à 6 rapports ou la boîte de vitesse automatique à 8 rapports. Trois choix de systèmes de transmission sont également disponibles, dont la transmission intégrale 4MOTION qui garantit une meilleure tenue de route et une motricité maximale. Au niveau des prestations utiles, le Crafter Van offre un volume de chargement de 9,9 à 18,4 m3. Plusieurs choix de hauteurs de toit, de longueurs du véhicule ou d’empattements sont disponibles. Dans le compartiment de chargement, le Crafter Van est l’un des seuls de sa catégorie à se doter d’une préparation carrosserie pour l’installation d’étagères. Il peut accueillir jusqu’à 14 œillets d’arrimage et un plancher en hêtre massif. Par ailleurs, un dispositif d’attelage est prévu pour que les utilisateurs puissent remorquer jusqu’à 3,5 tonnes de charges au maximum. À noter qu’en fonction de la présence d’amortisseurs, de la dimension du châssis, de la plaque de signalement et de sa taille, une bétonnière peut être remorquée à 90 km/h au maximum ou tractée avec une limitation de 25 km/h.

Fiat Ducato Pick-up

Fiat, un autre leader du segment, répond aux besoins des maçons souhaitant disposer d’un VUL fiable et robuste pour transporter les matériaux en vrac en leur proposant le Ducato pick-up. Disponible en 3 versions double-cabine et jusqu’à 5 versions en simple cabine, ce fourgon dédié au transport ouvert s’équipe d’une benne étudiée pour optimiser la productivité professionnelle avec ses ridelles latérales pratiques, sa surface de chargement atteignant 8,5 m2 et ses multiples combinaisons de charge utile pouvant aller de 1250 à 2075 kg. L’empattement quant à lui varie de 3450 mm à 4035 mm. Fiat propose également une version tribenne conçue pour les chantiers avec une surface de charge de 5,1 et 6,8 m2 et trois empattements disponibles. Elle s’annonce plus pratique pour le déchargement des matériaux en vrac.