Utilitaire.com

Camion pizza aménagé : quel fourgon choisir ?

Les food-truck ont le vent en poupe. Pour faire valoir leur savoir-faire, des restaurateurs choisissent de ne proposer que certaines spécialités culinaires comme les pizzas. Pour la vente ambulante de leurs produits, ils sont tenus de choisir un fourgon aménagé et adapté au transport de charges lourdes compte tenu des nombreux matériels qu’ils sont amenés à déplacer au quotidien. Dans ce sens, les grands fourgons constituent la meilleure alternative par leurs capacités élevées en termes de charge utile, de PTAC et de remorquage.

Man TGE

Le Man TGE représente une excellente base à transformer en camion-pizza grâce à ses prestations utiles qui lui permettent d’assurer le transport des matériels de cuisine sans contrainte. Le véhicule utilitaire dans sa version fourgon propose deux empattements de 3640 mm et 4490 mm avec trois longueurs atteignant 7,39 m ainsi que trois hauteurs jusqu’à 2,83 m permettant à un adulte de se tenir debout à l’intérieur. Le volume utile du Man TGE oscille de 9,9 m3 à 18,4 m3 selon l’empattement, la hauteur ou la longueur choisi. Son Poids Total Roulant Autorisé va jusqu’à 5,5 tonnes. La charge utile de la version fourgon est de 1,8 tonne au maximum. Dans le cas où le restaurateur envisage d’utiliser une remorque cellule pour son camion-pizza, le Man TGE est en mesure d’offrir la meilleure capacité de tractage jusqu’à 3,5 tonnes. Les utilisateurs disposent en option d’un attelage de remorque à rotule avec système d’attache rapide ou d’une chape d’attelage conçu pour tirer jusqu’à 3,5 tonnes de charge. L’assistant de manœuvre avec remorque facilite les marches arrière. Dans le cas où le camion-pizza effectue des tournées, il doit se doter d’une motorisation efficace et surtout économique. Le Man TGE propose quatre niveaux de puissance sur les moteurs diesel de 2.0 litres de 102 ch et 300 Nm, 122 ch et 300 Nm, 140 ch et 340 Nm et 177 ch et 410 Nm. Un moteur électrique de 136 ch et 290 Nm est aussi présent dans le catalogue et permet d’accéder aisément aux zones à faible émission. Il déploie un rayon d’action de 130 à 140 km avec une charge utile maximale de 950 kg. Plusieurs aides à la conduite sont au rendez-vous comme le système de freinage d’urgence, le système d’aide au stationnement, l’assistant de maintien sur la voie, etc.

Renault Master

En France, les entreprises spécialisées dans la fabrication de véhicules magasins ou de food-trucks sont nombreuses à établir des partenariats avec Renault pour proposer des véhicules prêts à partir à leurs clients. Le Renault Master est un des modèles les plus plébiscités pour la transformation sur mesure dédiée au commerce ambulant grâce à son gabarit imposant. Le fourgon est disponible en quatre masses maximum autorisées en charge de 2,8 tonnes, 3,3 tonnes, 3,5 tonnes et 4 tonnes. Il se décline en quatre longueurs et trois hauteurs et son volume utile va de 8 m3 à 17 m3. Par sa charge utile élevée ainsi que le volume généreux du compartiment de chargement, le Master peut transporter avec facilité tous les matériels professionnels des pizzaïolos ambulants tels que les fours à gaz ou feu de bois, les vitrines de présentation, les dessertes réfrigérées, les rangements, les supports de bacs gastronomiques, etc. Dans sa version caisse grand volume, l’utilitaire affiche une capacité de 20 m3 voire de 22 m3 pour avoir suffisamment d’espace pour travailler. À travers les puissants moteurs Twinturbo Energy dCi 165 ou 170, transporter ou atteler les charges lourdes ne sera plus un problème.

Volkswagen Crafter

Pour des camions-pizzas qui sont amenés à faire des tournées en ville ou en zones rurales et qui doivent alors constamment se déplacer, le Volkswagen Crafter représente une excellente base. En effet, il propose des motorisations fiables et efficaces répondant aux exigences de performances des professionnels. Ces derniers ont le choix entre les moteurs TDI de 120 ch ou 122 ch et 300 Nm de couple, 140 ch et 340 Nm et 177 ch et 410 Nm. Comme les autres VUL du constructeur, le Crafter est aussi disponible dans une version à transmission intégrale 4MOTION qui s’adresse surtout aux utilisateurs amenés à évoluer sur les terrains difficiles. Au cours de la conduite, ils peuvent compter sur les multiples technologies telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur d’angle mort, l’assistant au démarrage en côte ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation. Côté prestations, le Volkswagen Crafter offre 18,4 m3 de volume de chargement avec plusieurs choix de hauteurs, de longueurs ou d’empattements. Sa capacité de remorquage est de 3,5 tonnes, ce qui lui permet d’atteler des remorques cellules dans lesquelles se préparent et se vendent les pizzas. L’usage du dispositif d’attelage avec faisceau électrique de Volkswagen augmente la capacité de remorquage de 150 kg. Au volant, le conducteur dispose de l’aide aux manœuvres avec remorque pour se faire guider lors des marches arrière.

Mercedes Sprinter

Les restaurateurs à la recherche d’un fourgon premium à transformer en camion-pizza n’hésiteront pas à se tourner vers le Mercedes Sprinter. Dans sa version Van, sa charge utile maximale est de 3175 kg et son PTAC maximum culmine à 5500 kg. La charge remorquée freinée autorisée ne doit pas excéder les 2000 kg tandis que si elle est non freinée, le poids autorisé est de 750 kg. Il est possible d’aller sur un volume de chargement de 17 m3 en jouant sur la longueur, l’empattement ou la hauteur. Le Sprinter va davantage s’adresser aux utilisateurs qui sont très exigeants sur la qualité des équipements du VU. Ce modèle de l’étoile a droit aux meilleures technologies comme le système multimédia MBUX, la fonction de démarrage sans clé Keyless Start ou toutes sortes d’aides à la conduite à l’instar du freinage d’urgence assisté, de l’assistant de franchissement de ligne ou de l’assistant de régulation de distance DISTRONIC.

Opel Movano

Opel a agréé de nombreux carrossiers, agenceurs et aménageurs capables de transformer un de ses fourgons en un camion-pizza. Parmi les modèles de la marque allemande qu’il est possible de convertir en un véhicule de commerce ambulant figure le Movano. Ce VU est privilégié par rapport aux autres fourgons de la gamme en raison de sa capacité de chargement élevée de 17 m3, sa charge utile de 1,6 tonne, sa capacité de remorquage de 3000 kg et son PTAC de 3500 tonnes. Ses prestations utiles lui permettent de transporter les fours à pizza, les vitrines, les réserves réfrigérées ou les diverses plaques de cuisson sans outrepasser la règlementation sur les poids à respecter. Son moteur diesel de 2,2 litres répondant à la norme Euro 6d est capable de supporter les chargements les plus lourds. Les niveaux de puissance sont de 88kW/120ch, 103kW/140ch et 123kW/165ch.