Utilitaire.com

Flotte utilitaires Toyota : quels véhicules choisir ? Devis et conseils

Les entreprises françaises et européennes ont la manie de choisir les modèles issus de marques comme Renault, Peugeot, Mercedes ou Volkswagen pour constituer leur flotte professionnelle. Or, il existe bien d’autres constructeurs qui valent le détour par la qualité des offres disponibles. Parmi eux, figure Toyota qui est largement reconnue pour son fameux Hilux, mais détenant aussi d’autres utilitaires dédiés au transport de personnes et de marchandises comme le Proace Verso, le Proace City ou le Proace City Verso.

Le Toyota Hilux pour le stress de la vie quotidienne ou les terrains difficiles

Tous les spécialistes automobiles sont unanimes sur le sujet. Le Toyota Hilux s’impose comme le pick-up le plus solide et le plus fiable au monde, ce qui explique son succès fulgurant. Depuis le lancement de la première génération en 1968, il s’est écoulé à plus de 18 millions d’exemplaires, un véritable record. Le pick-up japonais s’est surtout fait connaître lors de la célèbre émission télévisée britannique Top Gear dans lequel l’animateur Jeremy Clarkson lui a fait subir les pires outrages sans jamais réussir à le détruire totalement. Immersion dans la mer, crashs en tout genre et incendie : le Hilux s’en sort indemne après seulement quelques réparations.

En dépit de sa réputation « d’indestructible », le pick-up est confronté à une concurrence extrêmement rude. Les modèles comme le Ford Ranger, le Volkswagen Amarok ou le Nissan Navara lui font de l’ombre. Il est impératif pour lui de rester compétitif en s’offrant quelques légères mises à jour en 2020. Parmi les nouveautés figure l’introduction au catalogue d’une nouvelle finition baptisée « Invincible » qui garantit des équipements haut de gamme et un style sur mesure sans compromis sur la durabilité, la robustesse ou la ténacité.

Extérieurement, le Hilux arbore toujours un design robuste qui lui permet de ne pas craindre les températures froides les plus éprouvantes ou les chaleurs extrêmes. Il révèle des lignes audacieuses avec des angles agressifs et une silhouette musclée. Sa calandre imposante et ses projecteurs LED lui confèrent une allure pas comme les autres. Sous le capot, il a droit à un bloc moteur diesel 2.4 litres D-4D développant 150 ch et 204 ch. Grâce à la version la plus puissante, l’utilitaire est capable de tracter et charger en toutes circonstances avec une capacité de traction de 3,5 tonnes. Le couple atteignant 500 Nm facilite les interventions de remorquage qui sont sécurisées par des dispositifs comme le contrôle de stabilité de l’attelage. Le Hilux possède aussi la largeur de benne la plus importante du segment qui culmine à 1,65 m et offre une charge utile de 1000 kg. Côté prix, il se négocie de 29 502 euros à 40 242 euros auprès de chez Toyota.

Quels utilitaires Toyota pour le transport de marchandises ?

Les entreprises qui ont besoin d’un utilitaire fonctionnel et polyvalent pour composer leur flotte peuvent faire confiance au Toyota Proace, clone du Citroën Jumpy et du Peugeot Expert. Le véhicule épaule les professionnels dans leur activité grâce à ses multiples configurations. Il est disponible en deux hauteurs ainsi qu’en deux longueurs et procure un volume utile de 5 à 7 m3. En version L1H1 par exemple, la capacité utile est de 5 m3 et passe à 6 m3 en L2H1 pour atteindre L2H2 en 7 m3. Sa capacité de remorquage va jusqu’à 2 tonnes tandis que sa charge utile culmine à 1200 kg. À l’arrière, l’accès à la zone de chargement s’effectue par le biais des portes battantes à 180° ou de portes coulissantes. Dans ses soubassements, le Proace procure deux choix de motorisations. Le moteur 1,6 litre diesel avec boîte de vitesse manuelle à 5 rapports délivrant 90 ch est préconisé pour un usage urbain. En revanche, pour les plus longues distances, il est conseillé de se tourner vers la version 2.0 litres avec boîte de vitesse manuelle à 6 rapports assurant 128 ch et 320 Nm de couple. Pour être encore plus efficace, le Proace a droit au système Toyota Traction Select qui optimise sa motricité en roulage « tous chemins » ainsi qu’une stabilité exceptionnelle. Il existe aussi dans une version 100% électrique animée d’un moteur de 136 ch et 260 Nm et procurant une autonomie de 230 à 330 km.

Toujours pour le transport de marchandises, les entreprises peuvent aussi jeter leur dévolu sur le Toyota Proace City qui s’impose comme une référence sur le segment. Disponible en fourgon tôlé « Long » et « Médium » ainsi qu’en cabine approfondie, il procure une charge utile allant jusqu’à 1000 kg ainsi qu’une capacité de remorquage de 1500 kg. À l’arrière, la zone de chargement confère un volume utile maximal de 4,4 m3. Modulable à souhait, le Proace City s’équipe du système Moduwork qui permet d’augmenter le volume utile de 0,5 m3 et d’atteindre une longueur utile de 1,23 m. À bord, le conducteur a droit aux technologies les plus récentes comme le Toyota Traction Select, le Smart Rear Vision ou le système de navigation Toyota Pro-Touch. Les prix annoncés pour cet utilitaire sont de 22 205 euros à 39 670 euros.

Quels utilitaires Toyota pour le transport de personnes ?

Idéal pour le transport de collaborateurs ou de clients, le Toyota Proace Verso est proposé en trois gabarits à savoir « Compact », « Médium » et « Long ». Il a été spécialement conçu pour conférer le maximum de confort aux utilisateurs avec ses sièges de haute qualité, son habitacle silencieux et sa conduite souple et apaisante. Il affiche une capacité de 5 à 9 places assises et procure différentes configurations de sièges. Les trajets quant à eux s’annoncent relaxants grâce à l’affichage tête haute ainsi que le toit vitré en 2 parties. Les utilisateurs qui interviennent dans les ZFE ont à disposition le Proace Verso Electric qui propose aussi un moteur de 136 ch et 260 Nm et un rayon d’action atteignant 330 km dans la version munie d’une batterie à 75 kWh.

Les professionnels qui ont besoin d’un plus petit véhicule se tourneront plutôt vers le Proace City Verso qui se veut spacieux et modulable. Il procure entre 5 à 7 places assises, se dote du système Smart Entry & Start et dispose également d’un toit panoramique.