Utilitaire.com

Utilitaire pour traiteur : caractéristiques, aménagements et devis

Les traiteurs sont souvent amenés à transporter les préparations ou les matières premières sur les lieux d’un évènement. Du chargement jusqu’à l’arrivée sur la zone d’intervention, une vérification des températures est indispensable pour respecter les normes d’hygiène en vigueur. La rupture de la chaîne de froid peut effectivement avoir des conséquences néfastes pour les consommateurs à cause des éventuelles contaminations et risques sanitaires. L’utilisation d’un utilitaire réfrigéré est tout indiquée pour éviter les chocs thermiques.

Les utilitaires frigorifiques pour les traiteurs

Intervenant dans le milieu de l’alimentation et de la restauration, le traiteur est un spécialiste de la cuisine chargé de préparer des plats destinés à être livrés à domicile ou prêts à être emportés. Sur demande, il opère dans l’organisation des buffets ainsi que des banquets. Pour assurer pleinement ses prestations, ce professionnel de la restauration a besoin d’un véhicule utilitaire qui lui permettra d’acheminer les produits transformés ou les matières premières à servir aux consommateurs finaux. Étant donné qu’il est amené à transporter des aliments périssables, il est impératif de respecter la chaîne de froid afin de diminuer autant que possible la prolifération des bactéries et garantir la fraîcheur et les qualités nutritionnelles et gustatives des plats. Le traiteur a besoin d’utiliser un camion frigorifique pour assurer ce service.

La règlementation est particulièrement stricte sur le sujet et le véhicule doit respecter les normes ATP. Délivré par le Centre d’Expertise Français de Chaîne de Froid (CEMAFROID), cet agrément doit être affiché sur la caisse du véhicule et reste valable sur une période de douze ans. Tous les 6 à 9 ans, des visites de conformité sont obligatoires sur tous les camions réfrigérés détenteurs de cette attestation. Cette règlementation ATP se décline en trois classes à savoir la Classe A prévoyant une température entre 0° et 12°C, la Classe B entre – 10° et 12°C et la Classe C entre -20° et 12°C.

Les différents utilitaires frigorifiques pour les traiteurs

Le risque de rupture de la chaîne du froid est accru lors du transport frigorifique. Les aliments sont manipulés et déplacés, ce qui augmente la probabilité de contamination. D’où l’importance pour un traiteur de bien garantir la stabilisation de la température. Dans ce cadre, il a intérêt à choisir le bon camion frigorifique pour transporter ses produits. Sur le marché, il a principalement le choix entre deux grandes solutions à savoir la caisse isotherme et le groupe frigorifique.

Adaptée à la conservation et au transport de denrées périssables, la caisse isotherme propose des températures négatives ou positives. La capacité oscille entre 15 à 100 litres et le véhicule est recouvert à l’intérieur d’une pochette à matériau isolant ou de polystyrène expansé. Les traiteurs qui choisissent cette solution ont accès à plusieurs types de caisses frigorifiques. Il existe des modèles à double étage pourvus de deux niveaux de stockage. Ceux à multi-température sont parfaits pour avoir différentes zones avec des températures différentes. Toutefois, il est aussi possible de miser sur un camion mono-température avec une zone unique de température. Il est très important de spécifier que la caisse isotherme n’est adaptée que pour le transport de courte durée. Toutefois, l’équiper d’un accumulateur de froid permet d’augmenter la durée du trajet.

Le groupe frigorifique pour sa part a la capacité de produire du froid. Le traiteur peut miser sur un camion avec températures négatives et positives ou un utilitaire à température positive uniquement. Il est possible de réguler cette température grâce à un thermorégulateur.

Pour un professionnel de la restauration, le choix du camion réfrigéré s’effectuera essentiellement en fonction des produits à transporter qui se déclinent en quatre catégories : le réfrigéré, le réfrigéré à livrer sur de courtes distances, le congelé ou la liaison chaude.

Le transport de produits alimentaires pour traiteur : comment choisir ?

L’utilitaire pour traiteur doit être correctement aménagé pour être conforme aux normes et pour offrir plus de praticité. Le véhicule doit absolument être pourvu de parois intérieures réalisées à partir de matériaux résistants à la corrosion, imputrescibles, imperméables et faciles à désinfecter et à nettoyer. Les matériaux entrant en contact avec les denrées périssables ne doivent pas altérer les produits ni leur transmettre des propriétés anormales, voire nocives.

Les produits périssables fragiles sont à disposer dans des emballages ou des récipients résistants. L’utilisation de bacs gastronomes est particulièrement recommandée pour conserver, préparer et transporter les plats. En polypropylène, en polycarbonate, en inox ou en Tristan sans bisphénol A, ils existent en une variété de modèles et de dimensions.

Le camion doit obligatoirement être muni d’étagères modulables ou d’armoires pour sécuriser les produits et éviter qu’ils ne se déversent. Il va sans dire que le traiteur doit prévoir des systèmes d’arrimage solides pour que les denrées arrivent à bon port.

Le volume du camion constitue un autre critère fondamental. Un traiteur doit pouvoir acheminer ses produits et en même temps circuler en ville avec aisance pour livrer ses clients ou faire ses interventions lors des évènements. Il est préférable pour lui de se tourner vers les fourgons compacts ou les fourgonnettes qui garantissent un faible encombrement tout en offrant une capacité de charge suffisante. Renault, Peugeot, Mercedes, Opel, Volkswagen, Toyota, Nissan ne sont que quelques exemples de constructeurs disposant de modèles adaptés pour les traiteurs. Ils travaillent en collaboration avec des carrossiers et des professionnels capables d’aménager le fourgon en fonction des besoins de l’utilisateur.

Financement et devis pour un utilitaire pour traiteur

Pour financer l’acquisition d’un véhicule utilitaire, le traiteur a le choix entre un achat au comptant s’il dispose d’une trésorerie suffisante, un crédit auto ou un leasing en Location avec Option d’Achat ou en Location Longue Durée. Il peut directement procéder à une demande de devis auprès des vendeurs et mandataires pour connaître le prix exact de son utilitaire avec les aménagements et équipements nécessaires. Grâce à cette démarche, il est en mesure de comparer les tarifs et trouver le véhicule compatible avec son budget et ses exigences. Dans la foulée, le distributeur le conseillera et le dirigera vers la solution de financement qui convient à ses contraintes financières.