Utilitaire.com

Volkswagen

Utilitaire Volkswagen

Faisant partie des constructeurs automobiles qui ont marqué l’histoire d’une pierre blanche, Volkswagen s’est toujours illustré pour ses modèles de citadines et berlines et plus tard, pour certains de ses SUV comme la Touareg. Aujourd’hui, le fabricant tente de se faire un nom sur le marché des véhicules utilitaires en concurrençant entre autres les marques françaises et américaines, leaders sur le segment. Pour faire la différence, il met à disposition ses véhicules sous forme de Location avec Option d’Achat et Location Longue Durée, au plus grand bonheur des entreprises.

LOA utilitaire Volkswagen : principe et avantages

On se souvient encore des débuts de Volkswagen comme si c’était hier. À l’époque de l’Allemagne nazie des années 30, Adolf Hitler a souhaité que chaque allemand disposât de sa propre automobile. Il affecta un certain Ferdinand Porsche à ce projet qui est à l’origine de l’iconique Coccinelle, la fameuse « voiture du peuple ». Qui aurait cru que ce modèle lancé en 1938 aurait autant marqué son époque ? Décliné sous différents sobriquets dans de nombreux pays d’Europe comme Beetle en Angleterre et USA, Kafer en Allemagne et Coccinelle en France, la micro-citadine a réussi un véritable tour de force en se vendant à plus de 20 millions d’exemplaires aux quatre coins du globe. Au fil des années, Volkswagen a acquis une réelle expertise qui lui a permis de sortir d’autres modèles iconiques pour ne citer que la Passat, la Jetta, la Golf, la Polo ou encore la Touareg. Aujourd’hui, le constructeur s’attaque à un nouveau marché : celui des véhicules utilitaires. Il démarre ce projet à partir des années 50 en lançant le Transporter. Il possède actuellement une gamme qui comprend des fourgonnettes, des camionnettes et même des pick-up qui ont été conçus pour répondre aux besoins de tous les professionnels.

Comme il n’est pas aisé pour ces derniers de se constituer une flotte entière de véhicules utilitaires, le groupe allemand a imaginé toutes les solutions possibles pour leur faciliter la tâche. Une d’entre elles consiste à développer des modes de financement en Location avec Option d’Achat. Cette formule est adoptée par une multitude d’entreprises séduites par sa flexibilité par rapport au crédit auto et son absence de contraintes en comparaison avec l’achat au comptant. En effet, en décidant d’opter pour un paiement cash, une PME peut fragiliser sa trésorerie et risque de ne pas avoir des fonds disponibles pour les besoins de l’activité. À crédit, son taux d’endettement augmente et elle n’est plus en mesure de souscrire à d’autres emprunts pour financer des projets plus porteurs. L’avantage de la LOA est que les loyers sont à régler par petites mensualités sur une période de deux à cinq ans. L’effort financier est ainsi plus léger. De plus, ces redevances mensuelles ne sont pas définitivement perdues grâce à l’option d’achat associée au contrat. À l’issue du bail, l’entreprise peut décider de racheter le véhicule utilitaire pour en être propriétaire. Il lui suffit de payer le coût de la valeur résiduelle qui est moins élevé que le prix d’achat initial.

LLD utilitaire Volkswagen : principe et avantages

Parmi les modèles d’utilitaires qui font la renommée de Volkswagen figure ainsi le Transporter, présent au catalogue depuis 70 ans soit autant d’années durant lesquelles il a accompagné les livreurs, artisans, commerçants et prestataires en tout genre dans le développement de leurs activités. Ce modèle historique a été conçu pour être le meilleur véhicule de transport. Il propose d’importantes capacités : 2,5 tonnes de charges remorquées, 1 940 mm de hauteur de l’espace de chargement, 1,4 tonne de charges utiles, deux empattements et hauteurs de toit… Plus récemment, c’est-à-dire en 2006, Volkswagen monte un cran au-dessus en lançant son Crafter dont la seconde génération vient d’apparaître en 2016. Il s’impose comme l’un des meilleurs de sa catégorie par ses capacités de chargement et les solutions de sécurisation des marchandises offertes. Mieux, le Crafter existe en version 100% électrique pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux. Les professionnels qui cherchent un véhicule plus compact quant à eux pourront se tourner vers le Caddy qui offre une myriade d’options personnalisables en fonction des spécificités professionnelles.

Tous ces modèles sont accessibles par le biais d’une Location Longue Durée auprès de Volkswagen ou des autres loueurs spécialisés. Cette formule consiste à louer l’utilitaire pendant un à cinq ans. Au terme du contrat, il faudra rendre le véhicule auprès de la société de location. C’est d’ailleurs cette clause qui va différencier la LLD de la LOA. Dans tous les cas, la restitution n’est pas une fatalité. Bien au contraire. En rendant le véhicule lorsque celui-ci se fait obsolète, l’entreprise n’a pas à assumer les frais d’entretien qui deviennent très onéreux. Elle n’éprouve plus de difficultés liées à la revente et fait des économies en évitant les conséquences financières de la dépréciation des véhicules, qui rappelons-le, est de l’ordre de 25% rien que la première année suivant la sortie en concession.

Leasing utilitaire Volkswagen sans apport

Pour réduire l’effort financier lié au leasing, les professionnels peuvent choisir de souscrire à une LOA ou une LLD sans apport. Cela veut dire qu’à la souscription, ils n’ont pas à payer un premier loyer majoré dont le coût peut être lourd puisqu’il représente entre 10 à 30% du prix total du véhicule. Toutefois, avant d’envisager cette solution, ils doivent vérifier leur capacité de remboursement, car un leasing sans apport est plus cher qu’un autre avec un apport du point de vue des loyers mensuels.

Devis leasing utilitaire Volkswagen en LOA ou LLD

Comme il existe une multitude d’opérateurs qui proposent les véhicules utilitaires de Volkswagen sous la forme de LOA ou de LLD, les souscripteurs ont intérêt à faire une demande de devis avant de sauter le cap. En réceptionnant plusieurs propositions chiffrées, ils pourront les comparer et sélectionner celles qui suggèrent les meilleurs tarifs et conditions. Pour se faciliter la tâche, il est également possible de passer par les services des comparateurs en ligne qui sont nombreux aujourd’hui. Il suffit de préciser ses besoins pour que l’outil génère des devis émanant des principaux acteurs du leasing.

Utilitaire Volkswagen Amarok

La gamme généraliste de la maison allemande a commencé à se renforcer avec le lancement de son pick-up tout terrain en 2010 destiné à concurrencer les Américains et les Nippons. Le Volkswagen Amarok se veut être dans...