Utilitaire.com

Utilitaire Volkswagen Amarok

En 2010, le Volkswagen Amarok débarque sur un marché qui est déjà largement dominé par des modèles américains ou japonais de référence. Une telle concurrence ne fait pourtant pas peur à l’Allemand qui a réussi à tenir tête à ses rivaux grâce à son caractère de baroudeur. L’Amarok a aussi l’avantage d’être disponible auprès d’un large réseau de distributeurs comprenant les mandataires automobiles.

Caractéristiques du Volkswagen Amarok

Volkswagen fait partie des derniers constructeurs à se lancer sur le segment des pick-up avec son Amarok apparu dans le catalogue à partir de 2009. Le défi était de taille puisqu’il fallait être à la hauteur des acteurs historiques comme l’Isuzu D-Max, le Nissan Narava, le Ford Ranger ou le Toyota Hilux. Plus de dix ans après, le bilan reste flatteur : le constructeur envisage même de lancer la seconde génération d’ici la fin de l’année 2022. Ce nouveau millésime sera tiré du Ford Ranger de quatrième génération et sera disponible en simple ou double cabine selon les marchés.

À part son design musclé et affirmé, l’Amarok séduit pour son haut niveau de confort ainsi que son habitabilité. Il s’équipe notamment de compartiments de rangement au format A4 ainsi que d’un tableau de bord avec bandeau décoratif. Des services mobiles dernier cri « Car-Net » ainsi qu’un système de navigation « Discover Media » sont disponibles.

Par ailleurs, l’Amarok est totalement prêt à affronter toutes les tâches, même les plus ardues. Il est équipé de série de ressorts à lames 2+1 qui offrent une charge utile de 792 kg. En option, les ressorts à lames 3+2 augmentent cette valeur à 935 kg. Grâce à la stabilité de sa carrosserie et son châssis échelle rigide, le pick-up déploie une capacité de remorquage de 3500 kg. La benne procure aussi une surface de chargement généreuse de 2,52 m, une hauteur de seuil de chargement de 780 mm et un hayon de chargement de 508 mm.

Sous son capot, l’Amarok étrenne un puissant V6 3.0 TDI développant jusqu’à 258 ch qui peut atteindre 272 ch grâce à la fonction Overboost. Il propose aussi d’autres motorisations 3.0 TDI de 204 ch et 500 Nm avec une boîte manuelle à 6 vitesses ou une boîte auto à 8 vitesses. Un des avantages de l’Amarok par rapport à bon nombre de ses concurrents est qu’il peut être combiné à la transmission intégrale 4MOTION de Volkswagen qui lui permettra d’évoluer aisément sur les terrains difficiles ou en montagne. La transmission 4MOTION enclenchable accompagne le moteur 204 ch en boîte manuelle. Il existe aussi une version permanente compatible exclusivement avec la boîte automatique.

Au rayon des technologies, l’Amarok révèle toute sa fiabilité au travers des nombreux dispositifs intelligents qui renforcent la sécurité sur tous les terrains : stabilisation d’attelage électronique, système de freinage automatique post-collision, aide au démarrage en côte, freins à disque 17 pouces à l’avant et 16 pouces à l’arrière, etc.

Pourquoi acheter son Volkswagen Amarok via un mandataire ?

Adapté pour les loisirs comme pour le travail, le Volkswagen Amarok reste un pick-up polyvalent qui satisfera les entrepreneurs. Pour l’acquisition du véhicule, ces derniers ne sont pas contraints de passer par la case concessionnaires et pourront faire confiance aux mandataires automobiles qui sont de plus en plus nombreux à opérer partout en France.

Si auparavant, le métier de ce professionnel était limité à mettre en relation le vendeur et l’acheteur et à toucher une commission, de profondes mutations ont été apportées aux spécificités de cette profession. Désormais, le mandataire est une société de vente de voitures neuves ou d’occasion au même titre qu’un concessionnaire, à la différence qu’il n’est pas lié à une marque en particulier. Cela lui permet d’offrir un catalogue bien plus large et varié que celui du concessionnaire.

Le principal argument en faveur du mandataire reste ses tarifs. Il a développé diverses méthodes et compétences pour détecter les bonnes affaires et les prix cassés. Il répercute ensuite les réductions qu’il obtient sur ses clients qui ont droit à des ristournes allant de – 20% à – 40% par rapport aux prix des concessionnaires. Parmi les multiples astuces utilisées figurent les achats négociés par lots, par déstockage ou sur les marchés à l’étranger où les tarifs sont bien plus attractifs qu’en France.

Comment financer son Volkswagen Amarok à prix mandataire ?

Le financement reste une des questions les plus épineuses lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule. Bien évidemment, aucun problème ne se pose si l’acheteur dispose d’une trésorerie suffisante pour un achat au comptant. Le cas contraire, il devra envisager une de ses trois options : la LOA, la LLD ou le crédit auto.

1 – Le crédit auto

Le crédit auto donne l’opportunité de devenir propriétaire de son Volkswagen Amarok. La banque finance l’achat et le souscripteur lui est ensuite redevable de mensualités dont le montant est adapté en fonction de la durée du prêt, du taux d’intérêt et de la capacité de remboursement.

2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)

La LOA est une formule de location étalée sur une durée longue de deux à cinq ans, contrairement à une location de courte durée. À la souscription, elle implique de payer un apport et au cours de la période du contrat, le souscripteur s’occupe de régler l’assurance et l’entretien. À la fin du contrat, il peut décider de lever l’option d’achat pour accéder à la propriété du véhicule.

3 – La Location Longue Durée (LLD)

La LLD est un système locatif qui permet de changer régulièrement de véhicule, car au terme du bail, la restitution est obligatoire, d’où la différence avec la LOA. Lorsqu’il rend son pick-up, le souscripteur peut faire une relocation en choisissant un nouveau véhicule.

Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Volkswagen Amarok ?

Les acheteurs qui veulent à tout prix faire des économies financières sur l’achat de leur Volkswagen Amarok ont intérêt à passer par les services d’un mandataire automobile. Toutefois, la plus grande difficulté est de choisir le prestataire le plus fiable parmi les nombreux courtiers opérant en France. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un comparateur en ligne. L’objectif de cet outil est aussi d’aider l’utilisateur à trouver les offres proposant le meilleur rapport qualité/prix.