Utilitaire.com

Top 10 des véhicules utilitaires électriques à la plus grande autonomie

En 2022, le gouvernement impose que les flottes auto renouvelées soient constituées d’au moins 10% de véhicules propres. Les gestionnaires de parc auto doivent anticiper dès maintenant et choisir les modèles qui opèreront pour le compte de l’entreprise. Avec les VUL électriques à grande autonomie, les professionnels gagneront en productivité et en efficacité dans le cadre du transport de marchandises ou de personnes.

1 – Fiat E-Ducato

Dans la série des véhicules électriques offrant l’autonomie la plus importante, le Fiat E-Ducato arrive en tête du podium. Il annonce deux batteries de capacité énergétique différente. La première de 47 kWh propose une autonomie de 235 km tandis que la seconde de 79 kWh en promet jusqu’à 370 km. Jusqu’ici, il existe peu de VUL capables de déployer une telle performance. La batterie a la particularité d’être associée à une garantie de 10 ans ou 200 000 km dans sa version à 79 kWh et 8 ans ou 160 000 km pour celle de 47 kWh. Au niveau de la recharge, l’E-Ducato peut se recharger sur une borne de 7 kW, 11 kW, 22 kW ou 50 kW en courant continu.

2 – Toyota Proace Electric

Le Toyota Proace Electric a eu la chance de remporter le titre de « Véhicule Utilitaire Electrique de l’année » en 2021 lors des Trophées Automobile & L’Entreprise. Ce partenaire de travail efficace est équipé de deux batteries différentes pour se conformer à chaque usage. La batterie de 50 kWh est en mesure de circuler sur 230 km sans avoir besoin d’être rechargée tandis que la batterie de 75 kWh propose une autonomie de 330 km. Le véhicule utilitaire accepte différents modes de recharge. Sur prise domestique, la récupération complète de l’autonomie se fait en 27 h avec la batterie de 50 kWh et en 41 h avec celle de 75 kWh. Sur une Wallbox de 22 kW, le temps de charge est de 4h30 pour la version 50 kWh et 6h45 pour celle de 75 kWh. Quant à la recharge rapide DC de 100 kW, il suffit de 30 à 45 minutes de temps de recharge.

3 – Ford E-Transit

À l’instar de bon nombre de constructeurs automobiles, Ford électrifie aussi sa gamme de VUL et étoffe son offre avec son E-Transit. Proposant un volume de chargement de 15,1 m3 et une charge utile maximale de 1616 kg, ce fourgon branché ne rechigne pas devant les tâches les plus ardues. Il permet aux entreprises de circuler partout dans les zones à faibles émissions grâce à sa haute autonomie de 350 km en cycle WLTP assurée par une batterie de 67 kWh (400 V). En bonus, les utilisateurs ont droit au Pro Owner Onboard qui permet d’alimenter différents outils comme les ordinateurs portables, les scies ou les perceuses sur une prise 220 V.

4 – Peugeot e-Traveller

Dans son offensive électrique, Peugeot a remis au goût du jour sa gamme de VUL afin qu’ils puissent étrenner une motorisation alternative. L’e-Traveller fait partie des modèles offrant la plus grande autonomie sur le marché grâce à une batterie de 75 kWh affichant 330 km d’autonomie. Les professionnels peuvent également se tourner vers la version d’une capacité de 50 kWh à 230 km d’autonomie en cycle WLTP. L’avantage du Peugeot e-Traveller est qu’il peut se recharger autant sur une prise domestique que sur une prise renforcée ou sur une Wallbox de 7,4 kW monophasé. En 30 minutes, il récupère 80% de son énergie grâce à la recharge rapide sur une borne publique.

5 – Peugeot e-Expert

Le classement se poursuit toujours sur un VUL signé Peugeot, cette fois-ci avec l’e-Expert. Le fourgon de la marque au lion vient de remporter en 2021 le prix de l’Utilitaire de l’année. Disponible en trois longueurs avec des charges utiles et remorquables, ainsi que des volumes de chargement identiques à la version thermique, le Peugeot e-Expert s’équipe sous le capot d’un électromoteur de 100 kW/136 ch et 260 Nm de couple. À l’instar de l’e-Traveller, il a également droit à une batterie de 50 kWh autorisant 230 km d’autonomie et une batterie de 75 kWh assurant 330 km.

6 – Opel Vivaro-e

Idéal pour les livraisons du dernier kilomètre en zone urbaine, le Vivaro-e étrenne les mêmes particularités techniques que les autres modèles de VUL électriques de chez PSA. C’est ainsi qu’il propose aussi une batterie de 50 kWh avec 230 km ou plus performante, la batterie de 75 kWh déployant 330 km d’autonomie. À la pointe de la technologie, le fourgon a aussi droit au système de freinage régénératif pour récupérer l’énergie cinétique et augmenter l’autonomie.

7 – Citroën ë-Jumpy

Le Citroën ë-Jumpy a cumulé les récompenses. Après avoir été élu « International Van of the Year 2021 », le Trophée Argus lui décerne le titre de l’Utilitaire de l’année 2021. Il doit ses honneurs à son autonomie de référence de 330 km en cycle WLTP grâce à la batterie de 75 kWh proposée dans les versions M et XL. Les silhouettes XS, M et XL ont aussi une batterie de 50 kWh pour 230 km d’autonomie.

8 – Peugeot e-Boxer

Pour continuer sur la saga PSA, le Boxer s’électrifie également. En revanche, à l’inverse de ses autres homologues, il n’a pas droit à une batterie de 75 kWh, mais plutôt de 70 kWh qui porte son autonomie à 224 km. Une autre configuration avec une batterie de 37 kWh circule sur 117 km sans avoir besoin d’être rechargée.

9 – Mercedes eCitan

Disponible dans le courant de l’année 2022, le Mercedes eCitan vient enrichir la gamme de VUL électriques de l’étoile. Cette version branchée embarquera une motorisation de 75 kWh/102 ch pour 245 Nm de couple. La batterie logée sous le plancher quant à elle annonce 44 kWh de capacité énergétique pour permettre à la fourgonnette de rouler sans besoin d’être rechargée sur 285 km. L’eCitan garde la même charge utile que la version thermique autrement dit 782 kg et offre une longueur de chargement de 1,81 m portée à 3,05 m grâce aux sièges rabattables.

10 – Citroën ë-Berlingo

Le Berlingo Van a droit à une déclinaison 100% électrique afin de satisfaire les besoins d’électromobilité des entreprises. Portée par un moteur de 100 kW/136 ch avec 260 Nm de couple, la fourgonnette s’offre une batterie de 50 kWh déployant 275 km d’autonomie. Un mode de conduit Eco est prévu pour optimiser cette autonomie et les utilisateurs ont aussi accès à un mode Normal et un mode Power. La recharge rapide est au rendez-vous sur le Citroën ë-Berlingo qui accepte jusqu’à 100 kW de puissance de recharge en courant continu grâce à sa prise Combo.