Utilitaire.com

Camionnette pour professionnel : quelles offres ? Comment choisir ?

TPE, PME, artisans, commerçants, toutes les structures professionnelles ont besoin d’une camionnette dès lors qu’elles opèrent dans l’acheminement de marchandises ou le transport de personnes. Ces fourgons ont la particularité d’offrir des dimensions compactes leur permettant d’évoluer plus facilement dans les zones urbaines afin d’assurer les tournées et les livraisons. Pour choisir le bon modèle, plusieurs critères sont à prendre en considération par l’entreprise.

Comment choisir une camionnette pour professionnel ?

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre camionnette concerne les dimensions. Pour cela, évaluez vos besoins professionnels. Si vous êtes amené à travailler en ville, préférez les fourgons L1H1 ou L1H2 dont la hauteur inférieure à 2 mètres facilite l’accès aux parkings souterrains tandis que la longueur limitée permet de se garer sans contrainte. Le volume de marchandises à transporter entre également en ligne de compte. Il vous faudra absolument un fourgon avec un volume utile élevé si vous devez acheminer des charges encombrantes. En revanche, si vos matériels et matériaux sont lourds, privilégiez les charges utiles élevées.

La motorisation constitue un autre critère majeur. La plupart des fourgons compacts disponibles sur le marché fonctionnent au diesel. Toutefois, face aux nouvelles règlementations européennes destinées à réduire les émissions polluantes engendrées par le secteur du transport, les modèles à moteurs alternatifs commencent à percer. Les fourgons 100% électriques notamment sont de plus en plus nombreux et vous permettent de circuler dans les zones à faibles émissions, ce qui est avantageux si vous assurez des livraisons urbaines. Les modèles hybrides rechargeables font aussi des débuts timides sur le segment, car pour l’heure, seul le Fiat Transit Custom est équipé de cette motorisation. Pour la transmission, le choix oscille entre la traction, la propulsion ou la transmission intégrale avec la boîte manuelle ou la boîte automatique.

N’oubliez pas de vous concentrer sur les équipements et options. Du côté des aides à la conduite, il s’avère toujours pratique de profiter de certaines technologies comme l’aide au stationnement, la caméra de recul, le régulateur adaptatif, l’aide au maintien dans la voie ou l’aide au freinage d’urgence. En matière de sécurité, optez pour l’ESP, les airbags, la fermeture centralisée des portes ou les antibrouillards. Avoir un véhicule utilitaire richement équipé réduit le taux de sinistralité de votre flotte et vous fera gagner des économies.

Les différentes implantations spécifiques des fourgons

Les véhicules utilitaires pour professionnels sont disponibles en plusieurs versions. Les configurations « Van » sont les plus courantes et sont utilisées dans le cadre exclusif du transport de marchandises.

Pour transporter à la fois des matériels et vos équipes sur les zones d’interventions, misez sur la cabine approfondie qui peut accueillir jusqu’à 6 passagers et qui dispose d’un compartiment de chargement suffisamment grand pour acheminer vos produits. Certains constructeurs comme Opel offrent des cabines approfondies pliables à plus grande modularité.

Pour le transport de personnes uniquement, les combis restent le meilleur choix. Le fourgon est équipé de vitres latérales puis de banquettes à l’arrière pour offrir une capacité allant jusqu’à 9 passagers selon les modèles et les configurations.

Pour les implantations spécifiques nécessitant la pose d’une benne basculante, d’une cellule frigorifique ou d’une caisse grand volume, il faudra se tourner vers les châssis-cabine. Les planchers-cabines pour leur part servent au transport ouvert.

Citroën Jumpy

Adapté pour un usage en ville, sur la route ou sur les chantiers, le Citroën Jumpy offre les meilleures prestations utiles en se déclinant en trois longueurs de 5,30 m, de 4,95 m et de 4,60 m avec une hauteur allant sous la barre des 2 mètres pour pouvoir se faufiler dans les parkings souterrains. La particularité de ce modèle est qu’il existe dans des versions prêtes à partir conçues pour chaque métier. Le Jumpy Worker par exemple est dédié au transport de matériels sur les chantiers difficiles d’accès tandis que la version Driver est idéale pour les activités impliquant de longs trajets. Le Jumpy Cityvan pour sa part est taillé pour les missions urbaines. Sous le capot, l’utilitaire s’équipe de moteurs diesel BlueHDI de 100, 120 et 150 ch en boîte manuelle ou automatique EAT8. Il existe aussi dans une déclinaison 100% électrique de 100 kW/136 ch avec une batterie de 75 kWh assurant 330 km d’autonomie.

Renault Trafic

Concurrent direct du Citroën Jumpy, le Renault Trafic accapare les premières places des ventes de VUL en France grâce à ses multiples possibilités de personnalisations et de transformations sur mesure. Dans sa version fourgon, il déploie deux hauteurs, deux longueurs et un volume utile maximal de 8,3 m3 pour assurer toutes les missions. Sa version cabine approfondie permet d’acheminer vos collaborateurs et vos marchandises sur site. La déclinaison plancher-cabine pour sa part vous permettra de réaliser différentes transformations : benne basculante, food truck, camion frigorifique, fourgon grand volume, etc. Le Trafic est disponible en motorisations Blue dCi de 110, 130, 150 et 170 ch couplées à la technologie AdBlue et la fonction Stop & Start.

Volkswagen Transporter

Le Volkswagen Transporter est la camionnette idéale si vous avez tendance à être très exigeant sur la qualité de vos véhicules utilitaires. Il est l’un des rares du segment à offrir une capacité optimale en tout-terrain grâce à une transmission intégrale 4MOTION couplée au blocage différentiel mécanique, à l’aide en démarrage en côte, à l’assistant de freinage à la descente et à la boîte à double embrayage DSG. Dans sa version « Van », le Transporter vous offre un volume de chargement de 6,7 m3 pour transporter jusqu’à trois europalettes. Sa capacité de remorquage s’élève à 2,5 tonnes pour vous permettre de tracter les charges les plus lourdes dans le cadre de votre métier. Le Transporter est aussi disponible en version ProCab, Combi ou plateau.

Ford Transit Custom

Le Ford Transit Custom se démarque sur le marché des camionnettes en étant l’un des seuls à être équipé d’une motorisation hybride rechargeable assurant une autonomie de 42 km en conduite zéro émission. Lorsqu’il est couplé avec le prolongateur essence 1.0 L Ecoboost, il est capable de rouler jusqu’à 500 km. Le Transit Custom déploie une capacité de chargement jusqu’à 3 europalettes avec un volume utile de 6 à 8 m3. Sa hauteur de chargement maximum H2 est de 1778 mm tandis que sa longueur de chargement est de 3,4 m sur L2.