Utilitaire.com

Véhicule utilitaire pour TPE/PME : quelle est l’offre ? Comment choisir ?

Visites des clients, rendez-vous pour les devis, transport des matériaux, livraisons de colis, la mobilité est au cœur du développement d’une TPE/PME. Pour que les collaborateurs se déplacent rapidement et sans contrainte, s’équiper de véhicules utilitaires devient incontournable. Le défi est de choisir le bon modèle en fonction des particularités de l’activité et des innovations recherchées.

Le Top 10 des VUL en France

Pour choisir un véhicule utilitaire sans avoir peur de vous tromper, un des moyens les plus sûrs et les plus efficaces est de vous en référer à la liste des VUL les plus vendus dans le pays. Il y a une raison pour laquelle les entreprises privilégient ces modèles, car ils incarnent fiabilité, performance et efficience. Dans le top 10, les utilitaires français trustent les premières places du podium. De janvier à octobre 2021, le leadership des ventes est accaparé par le Renault Master vendu à 25 732 unités selon l’enquête menée par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA). La seconde place est attribuée à la Renault Kangoo Van écoulée à 25 200 unités tandis que la troisième position revient au Renault Trafic avec 25 181 unités commercialisées. La grande surprise repose sur l’arrivée du Fiat Ducato dans ce top 5. Seul véhicule étranger du classement, il se retrouve à la quatrième position avec 24 815 ventes. Les autres modèles du groupe Stellantis (ex-PSA) se départagent le reste du podium à savoir le Peugeot Partner (18 651), le Peugeot Expert (18 589), le Citroën Berlingo (17 236) et le Citroën Jumpy (13 046). Les deux dernières places reviennent au Citroën C3 III (12 407) et au Peugeot Boxer (11 395).

Des véhicules utilitaires au plus près des besoins des TPE/PME

Une des grandes forces des véhicules utilitaires modernes repose sur leurs facultés à être aux plus proches des usages métiers. Une belle illustration est le Citroën Berlingo Van. Le véhicule a été conçu dans des versions « prêtes à partir » adaptées à chaque activité. Prenons l’exemple du Berlingo « Worker » qui est dédié aux entreprises de construction amenées à charger du matériel sur les chantiers. Le véhicule est équipé du Grip control avec Hill Assist pour optimiser sa motricité sur les routes difficiles, d’une cabine extenso qui permet de transporter des objets plus longs ou encore d’une charge utile élevée de 1000 kg. Dans sa déclinaison « Driver », le Berlingo met l’accent sur le confort de roulage pour coller aux besoins des entreprises de livraisons et propose plusieurs aides à la conduite, un pack acoustique ou le système Surround Rear Vision.

Plusieurs VUL expriment ce même souci du terrain. C’est pourquoi des modèles comme le Renault Kangoo Van se sont offert plusieurs améliorations pour réduire les contraintes vécues par les professionnels. La fourgonnette vient récemment d’intégrer le système « Sésame ouvre-toi » qui a consisté à supprimer le montant central côté passager et à choisir un siège avant escamotable pour augmenter l’accès latéral à 1,45 m. Désormais, les entreprises n’ont plus besoin d’investir dans de grands fourgons pour transporter des objets longs.

De son côté, le Volkswagen Transporter joue aussi la carte du pragmatisme. La dernière mouture a droit à des portes latérales tellement larges qu’il devient inutile de passer par les ouvertures à l’arrière pour charger des marchandises encombrantes. Le véhicule a été transformé pour être accessible partout y compris dans les parkings avec une hauteur de 1,90 m.

Un panel de technologies à bord

Les technologies à bord des VUL ne sont pas à négliger pour garantir le confort de vos collaborateurs et surtout pour réduire le taux de sinistralité de votre flotte qui a un impact conséquent sur le TCO. La plupart des VU s’enrichissent aujourd’hui de systèmes ingénieux longtemps cantonnés aux berlines. La plupart ont pour rôle d’assurer la sécurité sur la route comme le freinage d’urgence autonome, l’alerte de collision frontale, l’alerte de franchissement de ligne ou encore la surveillance des angles morts. Sur l’Opel Vivaro-e, vous avez droit à un dispositif de détection de la fatigue ainsi que de l’affichage tête haute. Si vous désirez profiter des vertus du système de stabilisation en cas de vent latéral, misez par exemple sur le Nissan NV400. Ce même modèle s’équipe aussi d’une caméra de recul tandis que la Renault Kangoo Van débarque avec un rétroviseur intérieur digital. En parallèle, la connectivité jouit de plusieurs améliorations destinées à faciliter la gestion du parc auto. Le nouveau cru de l’Iveco Daily s’agrémente du « Telematic Box » qui permet un suivi en temps réel du véhicule en circulation. Le Ford Transit propose l’application « FordPass Connect » qui est utile pour les gestionnaires de flottes.

L’électrification en forte croissance

La motorisation tient un rôle majeur dans le choix d’un véhicule utilitaire pour votre TPE/PME. La priorité est désormais accordée aux modèles « propres » équipés de moteurs électriques. La loi évolue en faveur d’une mobilité plus vertueuse pour l’environnement. À partir de janvier 2022, les entreprises du secteur privé détenant une flotte de plus de 100 VU d’un PTAC inférieur à 3,5 tonnes doivent renouveler leur parc avec 10% de véhicules propres. Ce pourcentage passe à 20% en janvier 2024, 35% en janvier 2027 et ainsi de suite.

Anticipez dès maintenant ces nouvelles exigences règlementaires en vous orientant vers les autos électriques qui sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Depuis 2020, les engins du groupe Stellantis tels que l’Opel Vivaro, le Citroën Jumpy ou encore le Peugeot Expert existent dans des variantes « branchées ». Il en est de même chez Toyota ainsi que chez Nissan.

Pour sa part, Renault va plus loin dans sa démarche. Leader sur le segment des utilitaires électrifiés avec son Kangoo Van et son Master, la marque a annoncé la sortie prochaine de ces modèles alimentés par une pile à combustible à hydrogène. Les informations les plus précises qui ont filtré sur le sujet concernent le Master H2-Tech. Le fourgon à hydrogène arrive sur le marché en trois carrosseries à savoir le Citybus H2-Tech pour le transport de personnes, le Van H2-Tech de 12 m3 de volume utile et le Châssis-cab avec 19 m3 de volume de chargement.