Utilitaire.com

Flotte utilitaires Renault : quels véhicules choisir ? Devis et conseils

Renault reste le leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires en France. En 2021, les trois modèles les plus vendus sont issus du constructeur. La qualité et la fiabilité de ses VUL font l’unanimité auprès des entreprises. Toutefois, comme le véhicule fait partie intégrante de l’activité professionnelle, il est crucial de bien le choisir en fonction des exigences du métier.

Renault Express Van

Le Renault Express Van a été imaginé pour remplacer le Dacia Dokker Van dans la catégorie des VUL à prix bas du groupe. Il est principalement dédié aux petites entreprises ou aux jeunes entrepreneurs qui sont à la quête de capacités utilitaires standard, de confort, de sécurité, et tout cela, à des coûts compétitifs. Esthétiquement, l’Express Van dégage une impression de modernité ainsi que de robustesse. Il livre une longueur de chargement de 1,91 m ainsi qu’un volume utile de 3,3 m3. Ses capacités peuvent aller jusqu’à un volume de 3,7 m3 et une longueur de 2,36 m grâce à une version grillagée avec cloison pivotante et siège passager escamotable. Il s’équipe des meilleurs outils multimédias comme le système Easy Link et a droit à de nombreuses aides à la conduite telles que l’assistance de surveillance arrière, l’avertisseur d’angle mort, la caméra de recul ou le miroir grand angle.

Renault Kangoo Van

Considéré comme la star sur le segment des fourgonnettes, le Renault Kangoo Van a été élu « International Van of the Year 2022 ». Il mérite amplement ce titre grâce à l’introduction de nombreuses innovations ayant pour vocation de faciliter la tâche des professionnels. Parmi les nouveautés figure la mise en place du système « Sésame ouvre-toi » qui a consisté à supprimer le montant central et à combiner la porte latérale coulissante et celle du passager pour obtenir une ouverture particulièrement large de plus 1,40 m. Le Kangoo Van affiche un volume de chargement de 3,3 à 3,9 m3 et se décline en version cloison tôlée ou pivotante. Il est idéal pour les entreprises, les indépendants ou les artisans qui ont besoin d’un VUL sur mesure, efficace et enrichi des meilleures technologies.

Renault Trafic

Par sa fiabilité et sa polyvalence, le Renault Trafic est le VUL de prédilection pour toutes sortes d’usage. Proposant une des meilleures longueurs utiles du segment atteignant 4,15 m, il affiche un volume de chargement de 5,8 à 8,9 m3, deux hauteurs ainsi que deux longueurs. Il est disponible dans une version cabine approfondie destinée au transport des collaborateurs ainsi que des matériels. Il est possible de l’adapter en une multitude de versions grâce au plancher-cabine et obtenir un fourgon frigorifique, une camionnette grand volume, une benne basculante ou un food-truck. À bord, les utilisateurs ont droit à un véritable bureau mobile amovible avec une zone dédiée aux documents de travail et à l’ordinateur portable ainsi que des espaces de rangement d’une capacité de 88 litres.

Renault Master

Figurant à la première place des VUL les plus vendus en France en 2021 avec 29 913 unités écoulées, le Renault Master est une véritable référence sur son segment non seulement dans l’Hexagone et en Europe, mais aussi partout dans le monde. Utilitaire sur mesure, il est proposé en trois hauteurs, quatre longueurs avec une charge utile allant de 2800 kg à 4500 kg et un volume de chargement optimal de 8 m3 à 22 m3. Il est possible d’obtenir jusqu’à 350 versions différentes grâce aux multiples conversions, l’utilitaire étant aussi accessible en plateau ridelle, plancher cabine, châssis cabine, grand volume ou benne. Pour que les utilisateurs puissent évoluer sur tout type de terrain, le Master est commercialisé en version traction ou propulsion. Différentes solutions telles que l’aide au démarrage en côte, l’Extended grip ou la motricité renforcée permettent d’arriver à bon port.

Renault Master transport de personnes

À l’inverse de ses concurrents, Renault ne possède pas de modèles spécifiques dédiés au transport de personnes. Toutefois, le Master peut se transformer dans une configuration combi pour remplir dûment ce rôle. Disposant d’une capacité de 5 à 9 places, il est aussi capable de transporter quelques marchandises avec un volume de chargement de 4,7 m3. Le Renault Master s’adapte au transport de personne à mobilité réduite grâce à son accessibilité, son ergonomie et sa modularité.

Quelle motorisation choisir ?

Renault vient d’offrir une mise à jour à sa gamme de motorisation thermique qui répond désormais aux nouvelles normes de règlementation Euro 6 DFULL assurant une meilleure maîtrise de la consommation et une baisse d’émissions polluantes. À part les blocs diesel Blue dCi et essence Tce, la marque aux losanges a aussi développé des motorisations alternatives fonctionnant à 100% avec l’électricité. Seuls le Renault Kangoo Van et le Renault Master ont droit à ces électromoteurs qui promettent zéro émission et zéro bruit. Le Kangoo E-Tech électrique assure une autonomie de 230 km tandis que le Master E-Tech est capable de rouler sur 120 km en une seule charge. Toujours à l’avant-garde, la marque au losange a dévoilé en 2021 son Master H2-Tech fonctionnant à l’hydrogène qui sera commercialisé sous trois carrosseries. En effet, l’utilitaire sera disponible en châssis-cabine d’une capacité de 19 m3, en van doté d’un volume de chargement de 12 m3 et en Citybus pour le transport de 15 personnes. Le Master H2-Tech va s’équiper d’une pile à combustible de 30 kW ainsi que d’une batterie de 33 kWh lui permettant d’atteindre 500 km d’autonomie, soit presque 300 km de plus que le Master E-tech.

Quel financement ? Obtenir un devis.

L’acquisition d’une flotte d’utilitaires auprès de Renault peut s’effectuer de plusieurs façons : par achat au comptant, via un crédit auto, en Location avec Option d’Achat (LOA) ou en Location Longue Durée (LLD).

Le choix dépendra des objectifs et des capacités financières des entreprises. Afin d’obtenir des détails sur le coût des véhicules, il leur sera nécessaire d’effectuer une demande de devis en passant par les concessionnaires ou les mandataires automobiles. Les tarifs relèvent d’une multitude d’éléments tels que le modèle, la motorisation, la transmission, les options ainsi que les aménagements à réaliser.