Utilitaire.com

Utilitaire pour livreur indépendant : quel fourgon choisir pour votre activité ?

Les activités de livraison connaissent aujourd’hui de profondes mutations, surtout avec l’émergence des nouvelles restrictions de circulation imposées dans les grandes villes européennes. Les livreurs doivent désormais s’équiper de VUL propre pour continuer à accéder aux ZFE. Au-delà du choix de la motorisation, le gabarit du véhicule reste un critère important pour assurer une meilleure productivité.

Citroën Ami Cargo : le micro-fourgon

Circuler en vélo ou en scooter n’est pas toujours pratique pour les livreurs indépendants. En alternative, ils peuvent adopter les micro-fourgons à l’instar du Citroën Ami Cargo qui se démarque par sa motorisation électrique permettant aux professionnels d’atteindre sans contrainte les ZFE. Sa puissance atteint 6 kW pour une vitesse maximale de 45 km/h. La batterie d’une capacité énergétique de 5,5 kWh assure une autonomie totale de 75 km en une seule charge. La recharge s’effectue sur une prise standard de 220 V et s’étend sur une durée de 3 heures. L’avantage du Citroën Ami est qu’il s’adapte aux enjeux de micro-mobilité des professionnels. Il est équipé à l’arrière d’une zone de chargement modulaire de 260 litres. La capacité de chargement globale est de 400 litres tandis que la charge utile est de 140 kg. Une paroi de séparation peut être installée pour cloisonner l’espace de chargement tandis qu’à l’avant, le conducteur a droit à une tablette modulaire faisant office de bureau.

Renault Twizy Cargo : les livraisons urbaines en mode électrique

Concurrent direct du Citroën Ami Cargo, le Renault Twizy Cargo est aussi la solution de mobilité idéale pour les livraisons en centre-ville. Que ce soit pour transporter des produits alimentaires ou des petits colis, il s’équipe désormais d’un coffre étanche offrant une capacité de 180 litres accessible via la porte arrière à 90°. Le Twizy est muni d’un électromoteur d’une puissance de 5 ch pour 33 Nm de couple et une vitesse maximale de 45 km/h. Une autre motorisation plus puissante de 17 ch pour 80 km/h de vitesse de pointe est aussi proposée dans le catalogue. Ce micro-fourgon a l’avantage d’offrir une autonomie relativement élevée de 100 à 120 km et peut se recharger par le biais d’une simple prise domestique de 220 V qui récupère la totalité de l’énergie de la batterie en 3h30. À mi-chemin entre l’utilitaire et le scooter, ce véhicule plaît pour son très faible encombrement, ce qui permet de le garer aisément entre deux voitures.

Citroën Berlingo Van : meilleur volume de chargement

Pour les livreurs indépendants qui ont besoin d’un volume de chargement plus important, choisir les fourgonnettes est gage d’efficacité. Sur le marché, le Citroën Berlingo Van reste un modèle de référence et d’ailleurs, depuis la sortie de la première génération en 1996, il s’en est vendu 1,5 million d’unités, preuve de son succès. Le petit fourgon est disponible en deux longueurs à savoir M de 4403 mm de long et XL de 4753 mm de long. Il propose une charge utile maximale à 1000 kg ainsi qu’un volume de chargement pouvant culminer à 4,3 m3. Le Citroën Berlingo Van est disponible en plusieurs versions « prêtes à partir », dont celle baptisée Driver qui s’adapte aux besoins des spécialistes des livraisons en zone urbaine. Ce modèle offre plusieurs aides à la conduite dont la technologie Surround Rear Vision, un Pack acoustique, un confort de roulage et un écran tactile de 8 pouces avec radio connectée.

Renault Kangoo E-tech : des innovations à la clé

L’électromobilité est au cœur de l’actualité. Pour les activités de livraison du dernier kilomètre, tout l’enjeu est de choisir un véhicule qui peut continuer à se rendre dans les villes imposant des restrictions de circulation. Le Renault Kangoo E-tech reste un modèle totalement adapté surtout pour les livreurs indépendants en début d’activité qui cherchent un VUL 100% électrique au meilleur rapport qualité/prix. Les tarifs annoncés par Renault démarrent à 31 100 euros, bonus non déduit. Les conducteurs pourront profiter de l’autonomie de 230 km en cycle WLTP et qui oscille entre 120 à 200 km en usage réel moyen pour cycle livreur de 45 km/h. Le Kangoo électrique doit cette performance à sa batterie de 33 kWh se rechargeant via une prise renforcée green-up, une Wallbox ou une borne publique rapide. Il est disponible en deux silhouettes dont l’espace de chargement maximal atteint 4,6 m3 pour 650 kg de charge utile. Sous le capot, le moteur de 44 kWh/60ch pour 225 Nm de couple atteint une vitesse maximale de 130 km/h.

Ford Transit Custom : à la découverte de l’hybride rechargeable

Maîtriser la consommation de carburant reste un détail majeur pour tous les livreurs indépendants qui désirent rentabiliser leurs activités. Dans cette optique, ils ont intérêt à choisir des VUL aux motorisations plus efficientes. Avec le Ford Transit Custom, ils découvriront les avantages du moteur hybride rechargeable. Ce fourgon est l’un des rares sur le marché à offrir actuellement cette technologie, à l’heure où les autres constructeurs préfèrent se lancer dans la course au 100% électrique. Le Ford Transit Custom est alimenté par un bloc thermique 1.0 litre Ecoboost ainsi qu’un moteur électrique qui offre une autonomie de 49 km en zéro émission. Le fourgon déploie une longueur de chargement maximal de 3452 mm, une charge utile de 1460 kg et un volume de chargement de 8,3 m3.

Renault Trafic : fourgon compact dynamique

Écoulé à 25 181 unités entre janvier et octobre 2021 selon le CCFA, le Renault Trafic fait partie du top 3 des VUL les plus vendus dans l’Hexagone. Il doit son succès à son volume utile qui peut aller jusqu’à 8,6 m3 avec une hauteur utile qui ne dépasse pas les 2 mètres pour accéder aux garages et parkings souterrains en ville. Le Renault Trafic est monté de moteurs diesel 2.0 litres de 6ème génération et s’équipe de série de l’Extended Grip ainsi que de l’aide au démarrage en côte. Les émissions de polluants et l’optimisation de la consommation de carburant passent par l’introduction de technologies comme l’Adblue, le Stop & Start ainsi que le mode de conduite Eco.