Utilitaire.com

Utilitaire pour transport sanitaire : caractéristiques, aménagements et devis

Le transport sanitaire est une activité strictement règlementée qui implique l’usage de véhicules et d’équipements adaptés. L’ambulancier doit disposer d’un véhicule agréé comportant le matériel et l’aménagement adéquats afin de prendre en charge les personnes malades ou blessées. Il existe plusieurs types de véhicules médicaux qui sont classés par catégorie.

Les véhicules de transport sanitaire de catégorie A

les véhicules dédiés au transport sanitaire terrestre sont classés en quatre grandes catégories. La première est représentée par les Ambulances de Secours et de Soins d’Urgence (A.S.S.U.) qui sont essentiellement utilisées pour réaliser des soins d’urgence et transporter un patient allongé. Accueillant l’ambulancier diplômé et un auxiliaire, l’A.S.S.U. doit être médicalisée et se transforme en Unité Mobile Hospitalière s’il sert aux Structures Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR). Dans ce cadre, les ambulanciers doivent pouvoir se tenir debout dans la cellule sanitaire et disposer assez d’espace pour les gestes de réanimation. Le véhicule doit aussi être spacieux pour s’équiper d’un brancard et se doter des différents aménagements et matériels pour permettre l’accomplissement des actes médicaux. La cellule inclut deux places assises et arbore des revêtements intérieurs isolants, résistants à la désinfection et lavables. L’intégration de baies vitrées assure un éclairage suffisant pour faciliter les petites chirurgies, les gestes médicaux et éventuellement la rédaction de documents. Par ailleurs, l’ambulance comporte des systèmes d’arrimage solides destinés à fixer les appareils médicaux, s’équipe de porte-perfusions et d’un système de climatisation permettant de maintenir la température entre 15 à 30°C. Des placards, des tiroirs et un plan de travail stable sont nécessaires ainsi qu’un lavabo et un système d’alimentation d’eau et plusieurs rangements. Il est également indispensable d’avoir un générateur pour faire fonctionner les appareils électriques.

Les véhicules de transport sanitaire de catégorie B et D

Dans la catégorie B, il existe les voitures de secours d’urgence aux asphyxiés et blessés ou victimes qui sont privilégiés par les sapeurs-pompiers pour évacuer en urgence les blessés ayant besoin d’interventions médicalisées. Elles sont connues aussi sous le nom d’Unités Mobiles Hospitalières lorsqu’elles sont utilisées par un SMUR. Globalement, on les désigne sous l’appellation Ambulance de soins intensifs.

La catégorie D pour sa part est constituée des Véhicules Sanitaires Légers (VSL) qui servent à transporter un patient vers un établissement de santé depuis son domicile. Excluant le portage et le brancardage, ces VSL sont dépourvus également de matériels de premier secours et peuvent acheminer trois personnes en position assise. Aucun acte médical compliqué ni soin d’urgence n’est prodigué.

Les aménagements et matériels d’un véhicule de transport sanitaire de catégorie C

La catégorie C regroupe les ambulances classiques dédiées au transport de patient unique. Elles accueillent deux professionnels, dont l’un est affecté à la conduite et l’autre au brancardage et à la surveillance.

Dans les détails, une ambulance doit arborer plusieurs caractéristiques pour être conforme avec les exigences de la règlementation. Elle est tenue de s’équiper de suspension adaptée pour assurer le confort du patient et éviter que son état s’aggrave sur la route. Le véhicule doit aussi être surélevé pour pouvoir réaliser des perfusions et des massages cardiaques externes. Comme il est amené à circuler sur l’ensemble des réseaux routiers, sa hauteur n’excède pas 2,60 mètres. Visuellement, il doit être reconnaissable par sa peinture extérieure blanche ainsi que la présence de la croix bleue à six branches. Les avertisseurs lumineux et sonores sont également incontournables.

À l’arrière, la cellule sanitaire devra idéalement faire 0,95 m de haut, 1,10 m de large et 2 m de long au minimum. Un système d’arrimage au plancher assure la fixation du brancard qui pourra être manœuvré grâce à l’existence d’une ouverture à l’arrière. Le dispositif de climatisation et de ventilation de la cellule sanitaire est assorti d’un système de réglage indépendant du poste de conduite. Un ambulancier doit pouvoir se tenir debout à proximité du patient à l’arrière pour surveiller son état et la cellule doit être suffisamment large pour accueillir un brancard adapté à un adulte. Les sols, les sièges et les revêtements doivent résister à la désinfection et au lavage.

Quel fourgon choisir pour le transport sanitaire ?

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de fourgons pouvant être transformés pour le transport sanitaire.

Dans la catégorie des fourgonnettes, il est possible de se tourner vers le Renault Kangoo Van. Idéal pour des missions en milieu urbain, ce VUL propose un volume de chargement maximal de 3,3 m3, une longueur de chargement maximal de 3053 mm, une largeur hors tout de 1860 mm et une charge utile de 616 kg. Il est disponible en version essence Tce 100 FAP ou Tce 130 FAP en boîte manuelle ou bientôt automatique et en version diesel blue dCi de 75, 95 ou 115 ch. Il se distingue par 12 systèmes d’aide à la conduite, son nouvel accès latéral « Sésame ouvre-toi » et son système multimédia easy link.

Une autre référence sur le marché est l’Opel Vivaro. Pouvant se transformer en ambulance, ce VUL joue la carte de la polyvalence en se déclinant en trois gabarits, dont une version courte de 4,60 m de long qui sillonne aisément les villes. La charge utile du véhicule est de 1400 kg tandis que son volume de chargement peut aller jusqu’à 6,6 m3. Sa hauteur n’excède pas les 2 mètres pour accéder aux parkings souterrains. Le Vivaro révèle son efficacité via l’introduction de motorisations Euro 6d-TEMP atteignant 177 ch. La transformation du VUL peut être confiée à un aménageur spécialisé faisant partie du réseau de partenaires d’Opel.

Le Renault Master pour sa part est le modèle idéal dans le cadre d’une conversion en ambulance de soins intensifs. Ce véhicule offre un volume de chargement atteignant 17 m3 avec une longueur de chargement de 4330 mm et une largeur hors tout de 2070 mm. La charge utile maximale est de 1584 kg en fonction des configurations. Sous le capot, le Renault Master a droit aux motorisations Blue dCi atteignant 165 ch et respectant les dernières normes Euro 6 Dfull. Les utilisateurs ont le choix entre le mode traction ou propulsion. Renault propose des offres sur-mesure aux sociétés d’ambulance qui ont besoin de véhicules spécifiquement aménagés associant hygiène, confort, polyvalence et personnalisation.