Utilitaire.com

Devis borne de recharge pour véhicule utilitaire électrique

L’installation d’une borne de recharge sur votre site est indispensable si vous détenez une flotte de véhicules utilitaires électriques. L’opération nécessite un investissement plus ou moins conséquent en fonction du nombre d’unités à faire poser et des fonctionnalités qu’elles étrennent. Pour avoir une idée plus exacte du coût du matériel et de la main-d’œuvre, demandez un devis auprès de spécialistes.

Borne de recharge en entreprise : les critères pour choisir

Le marché des bornes de recharge connaît d’importantes évolutions. Désormais, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer leurs produits, si bien qu’il n’est pas aisé pour un consommateur de s’y retrouver.

Parmi les principaux critères de choix figure la puissance de votre unité de recharge qui doit être adaptée à l’usage du véhicule ainsi qu’à son autonomie. Un véhicule utilitaire parcourt en moyenne 74 km au quotidien, soit 17 000 km par an, sur 228 jours travaillés. Dans ce contexte, les chauffeurs n’ont pas forcément besoin de recharger tous les jours. Une borne de 7,4 kW sera suffisante pour aider les véhicules à récupérer leur autonomie en une nuit et gagner jusqu’à 400 km en 8 heures de charge. Avec une borne de 3,7 kW, vous ne disposerez que de 200 km en 8 heures, soit 25km/h. En revanche, en investissant dans une unité de 11 kW, la batterie récupère 75 km/h ou 600 km en une nuit. Sachez qu’il existe aujourd’hui des bornes équipées d’un potentiomètre qui sert à régler la puissance de 3,7 à 22 kW. Ces modèles sophistiqués sont particulièrement pratiques pour moduler l’intensité de la charge en fonction du chargeur embarqué de chaque véhicule.

Le second critère qui vous guidera dans votre choix concerne les fonctionnalités de la borne de recharge. Elle doit obligatoirement être équipée d’un système de contrôle d’accès avec badges RFID pour qu’elle ne soit accessible qu’à vos collaborateurs. Il est également recommandé de vous orienter vers les bornes communicantes avec connexion internet via une carte SIM, un modem ou Wifi. Vous pourrez ainsi ajouter des logiciels dédiés par exemple à la facturation pour que d’autres utilisateurs puissent profiter de vos infrastructures moyennant un paiement. Certaines bornes intègrent un dispositif de gestion dynamique de la recharge tandis que d’autres proposent un délesteur intelligent.

Le choix du fabricant n’est pas à prendre à la légère au moment de faire le tri sur la meilleure borne de recharge. Le marché est départagé entre les entreprises historiques comme Hager, Schneider ou Alfen et les start-ups modernes comme Wallbox ou EVBox. Les unes sont réputées pour la fiabilité de leurs produits, les autres s’illustrent pour leurs innovations.

Notez aussi que les produits doivent être accompagnés d’une garantie fabricant de deux ans. Ne faites pas non plus l’impasse sur la disponibilité du service client pour bénéficier d’une assistance rapide en cas de souci avec votre appareil.

Quel investissement prévoir pour installer une borne de recharge pour véhicule utilitaire ?

Le prix d’une borne de recharge dépend d’un grand nombre de facteurs, à commencer par la puissance choisie. En toute logique, vous débourserez plus d’argent en optant pour une unité de 11 kW qu’un autre de 3,4 kW. La marque entre également en ligne de compte. Tous les fabricants ne pratiquent pas les mêmes politiques tarifaires. À modèle équivalent, les prix peuvent aller du simple au double, d’où l’intérêt de ne jamais négliger la comparaison des offres. Par ailleurs, les fonctionnalités équipant votre borne vont aussi avoir un impact sur le prix. Les modèles intelligents et connectés sont les plus onéreux.

À part le coût du matériel en lui-même, vous payerez les frais d’installation. L’électricien réalise le raccordement qui coûtera cher si la distance séparant la borne et le tableau électrique est importante, car cela exige une longueur de câbles plus élevée. L’installateur procède aussi à des travaux de génie civil comme la création de tranchées ou la réfection de sol qui font augmenter la facture finale. S’il doit entreprendre un cheminement de câbles sous une allée bétonnée, le devis s’annonce élevé. En outre, la fixation de votre unité de recharge est aussi à prendre en compte. Vous dépenserez moins en adoptant des bornes murales que des modèles à ancrer au sol sur un piédestal.

À qui confier l’installation de la borne de recharge ?

La mise en place de vos bornes de recharge est à confier exclusivement à un électricien certifié IRVE. Depuis 2017, les unités de recharge délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW doivent obligatoirement être posées par des entreprises détentrices de la certification IRVE qui signifie Infrastructure de Recharge pour Véhicules électriques. Pour obtenir cette habilitation, l’installateur est passé par des formations agréées par l’Afnor ou par Qualifec.

Ne sous-estimez jamais les services de ce professionnel pour éviter les ennuis. En effet, lorsque vos bornes n’ont pas été installées dans les règles de l’art par un véritable spécialiste, la garantie fabricant risque de ne pas être valable. De plus, en cas de sinistres comme des incendies dus à un dysfonctionnement de votre borne, l’assureur ne vous remboursera pas, prétextant une mise en œuvre défaillante de votre installation.

Grâce à l’intervention de ces installateurs IRVE, vous devenez aussi éligible à la prime ADVENIR. Cette aide pécuniaire gouvernementale est pilotée par l’AVERE et financée par l’EDF par l’intermédiaire des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). Elle permet aux entreprises désireuses d’équiper leurs parkings de bornes de profiter d’une prise en charge à hauteur de 20% du prix d’installation à raison d’un plafond de 960 euros par point de recharge. Si les bornes sont ouvertes au grand public, le seuil limite va de 2100 à 9000 euros.

Demander un devis de borne de recharge

Comme vous pouvez le constater, installer une borne de recharge au sein de votre entreprise implique de gérer un grand nombre de paramètres. Toutefois, dès maintenant, vous pouvez vous préparer financièrement à cet investissement en envoyant une demande de devis auprès de sites spécialisés. Vous recevrez plusieurs chiffrages financiers qui détaillent le coût du matériel et de l’intervention avec les garanties et assurances associées au service. Pour être fiable, l’entreprise à qui vous faites appel doit fournir une garantie de parfait achèvement et une garantie du respect des délais. La réception de plusieurs devis à la fois facilitera la mise en concurrence des prestataires.