Utilitaire.com

Taille et volume des véhicules utilitaires

Taille et volume des véhicules utilitaires

Lorsqu’un professionnel ou un particulier souhaite acquérir un véhicule utilitaire, il lui faut avant tout choisir un gabarit de véhicule. En effet, en fonction de ses besoins, il lui faudra étudier les modèles en tenant compte de leur taille et de leur volume pour être certain de faire le bon choix.

Taille et volume des véhicules utilitaires : des critères de choix essentiels

Les critères de taille et de volume ne sont pas à négliger, car ils ont un impact important sur l’usage de chaque utilitaire. Pour un professionnel, un tel véhicule doit être dimensionné en fonction de ses besoins, c’est-à-dire être suffisamment spacieux pour transporter l’ensemble de ses outils, produits ou marchandises qui lui permettent d’exercer son activité. Néanmoins, un véhicule trop grand n’est pas indiqué, car cela occasionne davantage de frais qui ne sont pas nécessaires.

Pour un particulier qui souhaite se déplacer en utilitaire, la question se pose également. Si le véhicule est destiné à un usage quotidien classique, sans aménagement spécifique, il lui faut tenir compte de ce qu’il a besoin de transporter. Si l’utilitaire est en revanche destiné à être aménagé pour des déplacements de loisirs (week-ends, vacances, etc.), le gabarit a, là encore, toute son importance. Plus le véhicule sera grand, plus il permettra d’accueillir des aménagements de confort, mais plus il sera coûteux à utiliser et imposant à conduire.

Taille de volume des véhicules utilitaires : comment les comprendre ?

Les véhicules utilitaires sont classés en fonction de leur taille et de leur poids, mais ces indications sont généralement mentionnées sous la forme de sigles pas toujours simples à comprendre.

En matière de taille, les utilitaires sont classés du L1H1, le plus petit, au L3H3, le plus grand. Le L se rapporte à la longueur du véhicule alors que le H se rapporte à sa hauteur. Ainsi, en fonction de vos besoins professionnels ou personnels, il vous faudra un véhicule utilitaire plus ou moins long et plus ou moins haut.

Dans le cadre des volumes, les utilitaires sont généralement classés en trois catégories, de 3 à 5 m3, de 6 à 12 m3 et de 15 à 20 m3. À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins.