Sur le marché, les constructeurs automobiles ont développé différentes formes et tailles de véhicules utilitaires. L1H1, L1H2, L2H1, L2H2, il est possible de choisir entre différentes dimensions en fonction des contraintes de chaque métier. Les modèles L1H1 sont les plus appréciés des professionnels en quête d’un VUL compact qui n’aura pas de difficultés pour sillonner la ville.
L’importance de bien choisir son véhicule utilitaire
Les professionnels exerçant un métier exigeant le transport de marchandises à intervalles réguliers ou l’acheminement de matériels peut être confronté à des difficultés s’ils ne disposent pas de la solution de mobilité adaptée. Parfois, une entreprise peut être tentée de faire acquisition d’un véhicule spacieux pour le convoi des matériels et des marchandises. L’idée d’avoir un camion avec semi-remorque quand on opère dans le secteur du bâtiment pour ne plus avoir de problème d’espace lors des chargements semble très séduisante. Or, il existe une multitude de facteurs qui deviennent dissuasifs tels que l’obligation de détenir le permis adapté, les tarifs élevés des véhicules, la difficulté à accéder aux centres-villes ou aux zones périurbaines, etc.
Dans l’optique de résoudre ces contraintes, les constructeurs ont imaginé des utilitaires qui proposent un espace de chargement suffisant tout en offrant une excellente maniabilité afin d’être agréable et facile à utiliser au quotidien. Parfois, on a tendance à sous-estimer la conduite d’un véhicule de grande envergure : prendre les virages devient un cauchemar, les demi-tours sont un casse-tête sans parler des soucis de stationnement notamment dans les villes encombrées. Les artisans qui veulent rester à l’aise lors de la conduite tout en ayant la possibilité de convoyer les marchandises peuvent miser sur un utilitaire de la gamme L1H1.
Les particularités des utilitaires L1H1
Tous les véhicules utilitaires commercialisés sur le marché sont associés à des intitulés de type L1H1, L1H2, L2H3, etc. Ces indicateurs permettent aux acheteurs d’avoir une idée du gabarit du fourgon. Le sigle « L » correspond à la longueur tandis que le « H » équivaut à la hauteur. Ces lettres sont suivies de chiffre de type « 1 », « 2 », « 3 » ou « 4 ». Plus le nombre est petit, plus les dimensions du fourgon sont réduites. A contrario, lorsque ces chiffres sont élevés, cela signifie qu’il est question d’un grand véhicule utilitaire. Un utilitaire arborant l’intitulé L1H1 est l’un des plus petits du marché. À titre d’exemple, un modèle L1H1 fait 250 x 170 cm et un L1H2 équivaut à 250 x 180 cm. En revanche, les dimensions ne sont pas pareilles chez tous les constructeurs. Un Renault L2H1 ne sera pas identique à un Ford L2H1. Grâce à ces indices, les acheteurs auront plus de facilité à choisir leur véhicule utilitaire. S’ils doivent transporter des objets hauts, ils miseront sur la version L2H3 et s’ils ont besoin de convoyer plutôt des matériels longs, ils opteront pour les configurations L2H1 ou L3H1.
Les véhicules utilitaires disponibles en dimension L1H1
Pour satisfaire les clients qui ont besoin des utilitaires les plus compacts possible, la plupart des constructeurs proposent dans leur catalogue des fourgons arborant les dimensions L1H1. C’est le cas du célèbre Renault Trafic qui est commercialisé en quatre configurations à savoir L1H1, L1H2, L2H1 et L2H2. La version L1H1 plus spécifiquement affiche une longueur hors tout de 5080 mm et une hauteur hors tout de 1971 mm. Il offre une charge utile de 1017 kg, une hauteur intérieure sous pavillon de 1387 mm ainsi qu’une longueur de chargement maxi de 3750 mm. Le volume de chargement quant à lui est de 5,8 m3.
Faisant également partie des références du marché, le Ford Transit Custom est disponible en configuration L1H1. Sa longueur hors tout est de 4973 mm, sa hauteur hors tout est de 1925-2060 mm et sa largeur avec rétroviseurs atteint 2272 mm. Son empattement est de 2933 mm tandis que le volume de chargement maximal est de 6 m3. En version kombi L1H1, cet espace utile n’est que de 1,3 m3 et en cabine approfondie L1H1, il est de 3,5 m3.
Chez Volkswagen, le Transporter T6 propose aussi des dimensions L1H1. Dans sa version Van, il suggère un volume utile de 5,8 m3, ce qui le place au même niveau que le Renault Trafic. Il est équipé de portes latérales coulissantes de 1017mm de large et 1282 mm de haut ainsi qu’une ouverture arrière de 1473 mm de large et 1299 mm de haut. Le diamètre de braquage du Transporter L1H1 est de 11,9 m contre 13,2 m pour celui de la version L2H1. Le modèle compact se veut alors plus aisé à conduire en ville. Toutes ces valeurs ne changent pas même si le conducteur opte pour le Transporter Van vitré. En revanche, en Procab, la configuration L1 n’offre qu’un volume utile de 3,5 m3. L’avantage repose sur la capacité d’accueil atteignant 5 à 6 places assises.