Utilitaire.com

Utilitaire L1H2 : caractéristiques, principaux véhicules, devis

Les véhicules utilitaires sont disponibles en une grande variété de formes et de dimensions. Afin de faciliter le choix des entreprises, les constructeurs ont mis en place des référentiels qui servent à désigner la longueur et la hauteur du fourgon de type L1H2. La plupart de ces modèles L1H2 sont des VUL à traction et sont utilisés pour de nombreuses missions professionnelles de transport.

Qu’est-ce qu’un utilitaire L1H2 ?

Les fourgons moyens et les grands fourgons sont habituellement assortis des mentions L1H1, L2H3, etc. Ces dénominations sont utilisées par les constructeurs pour distinguer les différentes tailles de leur véhicule utilitaire. Le « L » correspond à la longueur tandis que le « H » équivaut à la hauteur. Ces lettres sont suivies d’un nombre allant de 1 jusqu’à 5, le 1 étant la taille la plus petite. Il existe beaucoup de fourgons qui sont vendus sous un format L1 et H2 sur le marché. Ces numéros vont aider à distinguer les versions au sein d’une gamme identique et d’une marque spécifique. Chez Renault, les fourgons L1H2 ne révèlent pas les mêmes dimensions que ceux de chez Peugeot.

En règle générale, un VUL L1H2 dispose d’un volume de chargement de 9m3. Il a une longueur utile moyenne de 2,58 m ainsi qu’une largeur intérieure de 1,76 m. Il est possible que le véhicule soit muni d’une porte arrière ainsi que d’une porte latérale coulissante. La hauteur de la porte coulissante est de 1,78 m pour 1 mètre de largeur. La porte arrière pour sa part fait 1,62 m x 1,58 m. Avec ce type de fourgon, il est possible de transporter jusqu’à 3 passagers ainsi que des marchandises d’une tonne à peu près.

De nombreux constructeurs ont aussi lancé les fourgons à cabine approfondie qui existent dans des formats L1H2. Ils ont la particularité de pouvoir embarquer jusqu’à six passagers et de disposer à l’arrière d’un espace de chargement suffisant pour acheminer le matériel.

Les fonctionnalités d’un utilitaire L1H2

Les véhicules utilitaires L1H2 sont disponibles en une large gamme de motorisations. Sur ce segment, le diesel reste plébiscité par les professionnels en raison de leur moteur efficient, de leur couple puissant et de leur consommation limitée. Les véhicules les plus lourds et étrennant des chargements importants sont plus efficaces en diesel. Toutes catégories confondues, 90% des ventes de VUL en France sont représentés par cette motorisation. Disparue du catalogue de nombreux constructeurs en raison de son caractère énergivore, l’essence refait progressivement surface à cause des risques d’interdiction de circulation qui pèsent sur le diesel. Toutefois, elle n’est recommandée que pour les voitures enregistrant un faible kilométrage et utilisée essentiellement en ville. Une autre alternative de plus en plus plébiscitée aujourd’hui relève de l’électromobilité. Les fourgons et autres camions s’équipent de moteurs électriques qui ont l’avantage d’être plus vertueux pour l’environnement, mais qui exigent un investissement important à l’achat et dans l’installation des bornes de recharge.

À part la motorisation, la boîte de vitesse constitue un autre paramètre clé au moment de choisir un VUL L1H2. Par le passé, les fourgons se contentaient des boîtes manuelles. Toutefois, ils sont aujourd’hui munis d’une transmission automatique qui se décline en trois catégories à savoir la boîte automatique classique BVA, la boîte de vitesse robotisée (BVR) et la boîte de vitesse à double embrayage.

Divers équipements sont mis à disposition dans le véhicule. Leur rôle est d’assurer la sécurité et le confort du conducteur et des passagers. Sièges réglables, climatisation automatique, chargeur smartphone à induction, rangement de planche de bord, éclairage LED sont autant de commodités garantissant la meilleure ergonomie. Au niveau des équipements de sécurité et de conduite, les utilisateurs bénéficient d’un très large choix entre le freinage actif d’urgence, le radar de recul, le régulateur-limiteur de vitesse, le détecteur d’endormissement ou encore le détecteur d’angle mort.

Quels sont les modèles d’utilitaire L1H2 ?

Sur le marché, il existe un très large choix de modèles de VUL L1H2 disponibles sur les segments des fourgons compacts ou des grands fourgons.

Un des VUL les plus appréciés et vendus en France étrennant un tel format est le Renault Trafic. En L1H2, il affiche une longueur hors tout de 5 m, une hauteur hors tout de 2,49m ainsi qu’un volume de chargement de 7,75 m3. Son PTAC quant à lui atteint 3000 kg. Cet utilitaire est accessible à partir d’un prix de 28 100 euros HT selon la motorisation, la transmission, les équipements et les dimensions. Il suffit d’effectuer une demande de devis pour connaître le tarif exact de la version L1H2.

Chez Opel, le Movano fait partie des fourgons disponibles en version L1H2. Déployant une longueur maximale de 4,9 m et une largeur de 2 m, il dispose d’une hauteur maximale à vide de 2,25 m. Son volume de chargement est de 9,5 m3 et son PTAC atteint 3300 kg. S’il est équipé d’un moteur de 120 ch, le Movano L1H2 offre une charge utile maximale de 1395 kg tandis qu’avec le bloc de 140 ch, cette valeur passe à 1380 kg. Le L1H2 de 120 ch est tarifé à 33 350 euros HT et la version de 140 ch est à 34 850 euros.