Utilitaire.com

Utilitaire L2H3 : caractéristiques, principaux véhicules, devis

Choisir un véhicule utilitaire n’est pas de tout repos pour un artisan. Entre la motorisation, la transmission, les aménagements et les diverses options, il doit également penser à un détail qui a toute son importance : la taille de son fourgon. S’il est amené à transporter des objets longs et surtout hauts, il est préférable de choisir une version L2H3 disponible entre autres chez Renault ou Ford.

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire L2H3 ?

À l’inverse des VP, les VUL de moins de 3,5 tonnes sont conçus de façon sur mesure pour répondre aux besoins précis de chaque métier. C’est la raison pour laquelle un Renault Master par exemple se décline en plus de 350 versions, car il est possible de personnaliser sa carrosserie, sa hauteur, sa longueur, sa charge utile, etc.

Afin de proposer des utilitaires qui cadrent parfaitement avec les diverses activités professionnelles, les constructeurs ont lancé des véhicules de différentes dimensions. Les gabarits sont exprimés à travers des sigles de type L1H2, L2H2, L2H3, etc. Grâce à ces dénominations, il est plus aisé pour les utilisateurs de distinguer un petit fourgon d’un autre plus grand. La mention « L » sert à indiquer la longueur du véhicule tandis que le « H » exprime la hauteur. Les chiffres quant à eux permettent d’avoir une idée des dimensions du VUL, sachant que le 1 correspond à la plus petite et le 3 est équivaut au à la valeur maximale.

En général, un modèle L2H3 affiche une longueur moyenne de 3 mètres et une hauteur qui peut aller jusqu’à 2,20 m, ce qui ne lui permet pas de passer dans les garages et parkings souterrains. Concernant le volume utile, il est de 12 m3 pour une charge utile ne dépassant pas les 1,5 tonne. Comme tous les fourgons, les versions L2H3 sont équipées de porte arrière ainsi que de portes coulissantes dont les dimensions varient en fonction des modèles.

Fourgon L2H3 : lequel choisir ? Quelle utilisation ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération au moment de choisir un fourgon L2H3. Le véhicule devra correspondre aux exigences du métier et s’adapter aux conditions de circulation auxquelles il sera constamment soumis.

La motorisation représente le premier facteur qui mérite mûre réflexion. Ces dernières années, l’actualité est animée par les véhicules électriques. De plus en plus de constructeurs proposent de grands fourgons à watts comme Renault, Fiat ou Peugeot. Toutefois, le choix de cette motorisation dépend de l’usage du véhicule. S’il est amené à circuler régulièrement en ville, les moteurs électriques sont indiqués. En revanche, s’il réalise de longs parcours sur les autoroutes, le diesel reste la meilleure alternative. Les VUL thermiques sont largement préconisés dans le cadre de transport de charges lourdes grâce à leur force de traction plus élevée.

La nature des équipements représente également un détail à ne surtout pas négliger. La régularité et le type de déplacements influent sur le choix des options à intégrer. Les collaborateurs qui effectuent de longues distances doivent bénéficier d’un limiteur de vitesse ou d’une climatisation. Dans les activités de travaux publics, il est recommandé de disposer d’un témoin de surveillance des pneumatiques. Pour les salariés qui opèrent à des heures tardives, leur fourgon est à équiper de projecteurs de travail ou de lumières LED. Dans le transport de produits phytosanitaires ou de bouteilles de gaz, le système de ventilation est à renforcer absolument.

Les principaux fourgons L2H3

Il existe un certain nombre de véhicules disponibles sur le marché qui proposent des dimensions L2H3. C’est le cas du Renault Master, qui est le grand fourgon le plus vendu en France en 2021 avec 29 913 unités écoulées. Seule la version fourgon traction est disponible dans ce gabarit. Il affiche un volume utile de 12,3 m3, une charge utile de 1304/1504 kg, une longueur utile intérieure de 3083 mm et une largeur intérieure utile de 1765 mm. La largeur du passage de roues est de 1380 mm. Le Master L2H3 dispose de portes latérales coulissantes de 1780×1270 mm et de portes arrière de 1820×1580 mm.

Le Ford Transit 2T fait aussi partie des VUL de moins de 3,5 tonnes à proposer une taille L2H3. La version fourgon affiche une longueur hors tout de 5531 mm et une hauteur hors tout de 2689-2781 mm. L’empattement du véhicule est de 3300 mm et sa largeur hors tout avec rétroviseurs est de 2474 mm. Le volume de chargement maximum atteint 11,2 m3. Il est intéressant de noter que le Ford Transit 2 T est aussi commercialisé en taille L2H3 dans ses versions Kombi et cabine approfondie. Il se décline en traction et en propulsion et s’équipe de moteur 2.0 TDCi Ford Ecoblue de 105 à 185 ch avec boîte manuelle ou boîte automatique à 6 vitesses. Une configuration 4×4 est également disponible et se dote d’un bloc 2.0 TDCi Ford Ecoblue de 130 ch ou 170 ch.