Utilitaire.com

Utilitaire L5H3 : caractéristiques, principaux véhicules, devis

L’offre en matière de grand fourgon est très variée sur le marché. En fonction des besoins des utilisateurs, que ce soient des particuliers ou des professionnels, ces véhicules utilitaires sont disponibles dans différents formats. En termes de dimensions, le grand fourgon peut atteindre une longueur de 6 m et une hauteur d’un peu moins de 3 m hors tout. C’est notamment le cas du fourgon L5H3. Conçu pour les activités nécessitant le transport d’objets volumineux et lourds, ce type de fourgon propose un volume utile allant jusqu’à 20 m3.

Utilitaire L5H3 : quelles sont ses caractéristiques ?

La diversité des offres de fourgon proposées par les nombreux constructeurs officiants sur le segment a pour but de fournir aux usagers le modèle le mieux adapté à leurs besoins. En effet, chaque acheteur a des besoins particuliers en ce qui concerne leur véhicule utilitaire. Les particuliers choisiront leur fourgon en fonction des équipements dont ils comptent bénéficier à bord de leur véhicule aménagé tandis que les professionnels doivent tenir compte des besoins de leurs activités en termes de volume utile. Afin de distinguer les différentes dimensions disponibles pour un fourgon, les constructeurs leur ont attribué des références. On retrouve la lettre L désignant la longueur du véhicule et la lettre H désignant sa hauteur. Chacune de ces lettres est suivie d’un chiffre correspondant au gabarit de l’utilitaire, allant de 1 à 5 : 1 étant la mesure la plus faible et 5 étant la plus élevée. Cependant, il faut noter que les mesures ne sont pas communes à tous les constructeurs automobiles. Pour connaître les mensurations exactes pour chaque modèle, il est nécessaire de consulter le catalogue des différentes marques.

À l’heure actuelle, le fourgon le plus imposant du marché est le fourgon L5H3. D’une manière générale, il n’est disponible qu’en version propulsion, c’est-à-dire une version utilisant des roues motrices à l’arrière. Compte tenu du volume et du poids que le véhicule est amené à transporter, ce type de transmission permet de mieux tenir la charge. Effectivement, l’essieu arrière est généralement plus robuste que l’essieu avant. Le choix de la propulsion est également motivé par la volonté de donner à un véhicule aussi imposant plus de maniabilité en lui assurant un meilleur rayon de braquage. Si l’utilitaire L5H3 existe en version Traction, sa charge utile en sera largement impactée, mais sa consommation en carburant sera maîtrisée. Les roues arrière jumelées sont propres aux utilitaires L5H3. Le double essieu permet aux utilisateurs de transporter des charges plus lourdes grâce à une meilleure répartition des poids.

Fourgon L5H3 : pour quels usages ?

En raison de leurs dimensions très imposantes, les utilitaires L5H3 ne sont pas les plus vendus du marché. Le cœur des gammes est largement représenté par des références moyennes telles que la L2H2 ou L3H2. Néanmoins, il existe des métiers qui nécessitent autant de volume et de longueur utile, comme c’est le cas des industriels. Au vu du volume de marchandises ou de matériels que certaines entreprises sont amenées à convoyer, le choix d’un utilitaire d’une très grande taille est préférable parce qu’il permet de réduire la charge de travail tout en optimisant les coûts.

Les professionnels du déménagement peuvent également avoir recours à ce type d’utilitaire afin de répondre aux besoins d’un certain type de client. Lorsque le volume à déménager est important, seul un fourgon de cette envergure sera capable d’acheminer toutes les affaires du client en une seule fois, assurant ainsi la sécurité des biens.

Malgré le fait qu’il soit rare de retrouver un van aménagé d’une telle dimension, le fourgon L5H3 est le véhicule porteur rêvé. Grâce à ses dimensions généreuses, il est possible d’y implanter tous les équipements souhaités, allant d’un couchage double permanent à la cabine de douche et aux toilettes. La réserve d’eau sera plus importante et les rangements variés.

Quelles sont les offres d’utilitaires L5H3 ?

Le marché des véhicules utilitaires compte très peu de modèles de fourgons L5H3. Le segment est jusqu’ici dominé par deux modèles dont le Volkswagen Crafter. Connu comme étant le meilleur de sa catégorie en termes de capacité de chargement et de système de sécurisation des cargaisons, il propose les dimensions idéales pour accueillir tous les types de dispositifs de transport et tous les aménagements possibles grâce à la version L5H3. Mesurant 7,39 m pour une hauteur de 2,59 m, le véhicule offre un volume de chargement maximal de 17 m3 et une longueur utile de 4,85 m pour une charge utile maximum de 1 057 kg. Le modèle possède de nombreux atouts, comme une dotation généreuse, notamment dans sa finition Business. Il comporte un siège conducteur suspendu avec réglage de la souplesse de l’amortissement, le Park Pilot, le climatiseur à régulation électronique et le marchepied pour accéder au compartiment de charge. Par ailleurs, le Volkswagen Crafter L5H3 n’est pas seulement un moyen de transport. Il constitue aussi un bureau est un espace détente grâce à ses nombreux rangements conçus pour les documents et ses ports de connexion.

L’Iveco Daily fait partie des utilitaires les plus emblématiques du marché. Si le modèle a acquis une très bonne image auprès des usagers du segment, c’est grâce à une formule qu’il est le seul à proposer jusqu’à présent sur des utilitaires légers. Le Daily doit surtout sa popularité à son concept réunissant le meilleur de l’utilitaire léger et du poids lourd. Il reprend en effet la structure à châssis séparé du poids lourd sur un modèle de fourgon. La séparation de la mécanique à la carrosserie lui permet de se prêter très facilement aux transformations, ce qui explique ses nombreuses variantes et configurations. Ce concept lui donne également la robustesse et la solidité lui permettant de résister à l’épreuve du temps. Dans sa version L5H3, l’Iveco Daily fait 7,50 m de long et 2,01 m de large pour une hauteur de 2,94 m. Il propose aux usagers un volume de chargement de 19,6 m3 et une longueur utile de 5,12 m. Existant uniquement en roue jumelée, l’Iveco Daily L5H3 dispose d’une charge utile avoisinant la tonne en fonction des types de transmission.