Essentiellement dédiés au transport de personnes et de marchandises, les véhicules utilitaires se déclinent en de multiples variantes avec entre autres des tailles et des formes différentes. Les principales caractéristiques de ces fourgons sont précisées par la mention L1H1, L2H2, L3H2, etc. Ces indicateurs sont très utiles pour connaître les dimensions du véhicule et faire son choix plus facilement au moment de l’acquisition.
Choisir un véhicule utilitaire de taille adaptée
Les utilisateurs de véhicules utilitaires commettent souvent la même erreur qui consiste à acquérir des modèles beaucoup trop grands par rapport à leurs besoins. De peur de manquer d’espace, ils ont tendance à s’orienter directement vers les gros gabarits pour être sûrs d’avoir toute la place qu’il faut pour convoyer leurs marchandises. Or, l’usage de ces utilitaires de taille excessive est à l’origine d’inconfort sur la route. Prendre les ponts, traverser des parkings souterrains et faire des manœuvres et des créneaux en ville deviennent véritablement sources de problématiques. Certains conducteurs sous-estiment la difficulté de conduire un véhicule de grande envergure : le moindre virage serré ou demi-tour relève d’une épreuve.
C’est pourquoi il est indispensable de choisir avec minutie la taille du fourgon. Pour connaître le modèle qui correspond aux besoins de l’artisan, il lui suffit de s’en référer aux notions L1H1, L1H2, L2H2, etc. Ces indicateurs ont été mis en place dans l’optique d’aider les acheteurs à comprendre l’utilitaire qui leur est destiné. La lettre « L » signifie « longueur » tandis que le « H » correspond à la « hauteur ». Ces sigles sont suivis de chiffres allant de 1 à 5 qui désignent la taille du fourgon. Le plus petit équivaut au L1H1 alors que les plus grands atteignent L4H3.
Qu’est-ce qu’un utilitaire L2H1 ?
Un modèle L2H1 plus spécifiquement propose une longueur allant de 2 à 3 mètres. Grâce à sa dimension compacte, il est plus facile à manœuvrer sur les parkings. La hauteur quant à elle est généralement de 1,70 m. Toutefois, chez certains constructeurs, il est possible d’obtenir quelques centimètres en plus pour permettre à un adulte de se tenir debout à l’intérieur du fourgon.
Au niveau du poids à vide, tout dépend de la marque et des options supplémentaires choisies pour l’utilitaire. Il peut varier de 1500 à 2000 kg. Si le véhicule a subi des aménagements spécifiques, il se peut qu’il soit légèrement plus lourd.
Concernant l’usage, un utilitaire L2H1 est en mesure de remplir toutes les missions relatives au transport de personnes ou de marchandises. En règle générale, il est privilégié par les entreprises opérant dans les activités de livraison de colis. D’autres utilisateurs le convertissent en un camping-car. Comme il bénéficie d’une longueur importante, il peut loger une cuisine ou un lit.
Dans le milieu professionnel, ces fourgons L2H1 sont incontournables à de nombreux corps de métiers. Parmi eux figurent les plaquistes, les fleuristes, les plombiers, les peintres, etc. Il est possible d’obtenir un véhicule sur mesure grâce à des opérations de personnalisation qui débutent par un agencement. Un menuisier ayant besoin d’un atelier mobile n’utilisera pas le même fourgon qu’un boulanger qui vend ses produits en tant que marchand ambulant. De son côté, un électricien devra doter son auto d’un maximum de tiroirs et d’étagères pour ranger ses outils. Il sera également nécessaire de réfléchir au rajout de portes latérales ainsi qu’aux cloisons intérieures destinées à diviser l’espace.
Les principaux modèles d’utilitaires L2H1
Sur le marché, de nombreux véhicules utilitaires étrennent ces dimensions L2H1. Au rang des plus vendus en France figure le Renault Trafic. Affichant un PTAC de 3000 kg, le fourgon propose une longueur hors tout de 5480 mm et une hauteur hors tout de 1967 mm. Sa longueur de chargement maximale oscille entre 2423 et 4150 mm tandis que sa charge utile est de 1123 à 1251 kg. Quant au volume de chargement, il est de 4,3 à 6,7 m3.
De son côté, le Ford Transit Custom est également commercialisé en L2H1. Sa longueur hors tout atteint 5340 mm tandis que sa hauteur hors tout est de 1922-2039 mm. Il livre un empattement de 3300 mm ainsi qu’une largeur hors tout avec rétroviseurs de 2272 mm. Son volume de chargement en version fourgon est fixé à 6,8 m3 contre 4,1 m3 pour la version cabine approfondie qui peut transporter à la fois des marchandises et des personnes.
Chez Opel, le Vivaro est commercialisé en une hauteur de chargement unique de 1397 mm. En revanche, il est disponible en plusieurs longueurs à savoir L1, L2 et L3. En L2H1, sa longueur de chargement maximale sans FlexCargo est de 2512 mm et avec FlexCargo de 3674 mm. Toujours grâce au FlexCargo qui est un système équipé d’une trappe destinée à augmenter la flexibilité et le volume du Vivaro, le volume de chargement culmine à 5,8 m3 contre 5,3 m3 sans le FlexCargo. Le fourgon est ainsi en mesure de convoyer jusqu’à 2 europalettes au maximum.