Utilitaire.com

Véhicule utilitaire 15 à 20 m3 en leasing (LOA / LLD) : quelle offre ?

Le véhicule utilitaire est un véhicule qui a des spécificités propres qui lui permettent de transporter des marchandises et des matériaux selon l’activité du professionnel qui en est propriétaire. Lorsqu’il atteint un certain volume, il est spécifiquement destiné aux entreprises. En effet, par l’importance de l’espace dont il dispose, le véhicule utilitaire de grand volume représente un réel outil de travail et fait partie du capital de la société. C’est notamment le cas des véhicules utilitaires de 15 à 20 m3. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un tel véhicule via un contrat de leasing LOA ou LLD, découvrez les offres disponibles.

Véhicule utilitaire de 15 à 20 m3 : quels sont ces véhicules ?

Les véhicules utilitaires de 15 à 20 m3 sont des utilitaires qui font partie de la catégorie des fourgons dont les multiples déclinaisons leur permettent d’offrir une capacité de chargement plus ou moins grand en fonction des modèles. D’une manière générale, ces véhicules se caractérisent par un poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes tout au plus, d’une largeur de 2,55 m maximum et d’une longueur maximale de 12 m. Ces caractéristiques ont une incidence sur le type de permis nécessaire à la conduite de l’utilitaire de 15 à 20 m3. Effectivement, lorsque le véhicule remplit ces critères, il suffit d’un permis B pour le conduire à la différence d’un véhicule d’un plus grand volume qui nécessiterait un permis C destiné aux poids lourds. Au vu du poids total autorisé en charge de la plupart des modèles disponibles sur le marché, certains de ces modèles demeurent inclus dans la catégorie des utilitaires légers. Ainsi, ils sont en mesure de répondre parfaitement aux besoins des entreprises en recherche d’un utilitaire de grand volume sans avoir besoin d’un permis spécial. Les véhicules utilitaires de 15 à 20 m3 se présentent sous différente forme. Généralement, jusqu’à 17 m3, ils prennent la forme d’un grand fourgon avec une hauteur et une longueur maximum. Et jusqu’à 20 m3, la plupart des modèles disposent d’une caisse grand volume à la place de la carrosserie classique.

Quels sont les modèles de véhicules utilitaires de 15 à 20 m3 ?

De nombreux modèles répondent aux caractéristiques des véhicules utilitaires de 15 à 20 m3. C’est notamment le cas du Fiat Ducato qui est le modèle le plus courant en ce qui concerne les utilitaires de 20 m3. Développé conjointement par Fiat et le groupe PSA, il se décline aujourd’hui en 4 longueurs de châssis et en 3 niveaux de hauteur. De ce fait, le véhicule est disponible en un volume de chargement allant de 15 à 20 m3 et même plus. Dans cette catégorie, on retrouve également le Volkswagen Crafter, qui dans sa version fourgon peut offrir un volume utile allant jusqu’à 17 m3, notamment dans sa version L4H4. Pour bénéficier d’un volume de 20 m3 avec le Crafter, il faudra cependant opter pour la carrosserie avec caisson grand volume et hayon. Il en est de même pour l’Iveco Daily qui propose un large choix de volume utile dans sa version fourgon. Pour une capacité de 20 m3, il faudra opter pour la carrosserie à caisson et hayon. Malgré tout, le poids total autorisé en charge des deux derniers modèles est de 3500 kg, ce qui les classe dans la catégorie des utilitaires légers. Du côté des constructeurs français, ce sont les Renault Master et Citroën Jumper qui remplissent ces caractéristiques. Étant disponibles en leasing, ces modèles s’acquièrent facilement à l’aide de contrats en LOA ou LLD.

Véhicule utilitaire de 15 à 20 m3 en leasing : comment ça fonctionne ?

Le leasing de véhicule utilitaire de 15 à 20 m3 fonctionne comme n’importe quel leasing automobile. Cela consiste à louer le bien au lieu de l’acheter afin d’alléger son budget d’acquisition. Pour obtenir un tel contrat, il faut s’adresser à un organisme de leasing qui effectuera l’achat à votre place et qui mettra ensuite en place le contrat de leasing de votre choix. La location est définie pour une durée allant de 24 à 60 mois maximum. Durée durant laquelle vous ne serez redevable que de loyers mensuels correspondant à l’usage que vous faites du véhicule. Pour fixer le montant des loyers, le loueur se basera sur certains paramètres, comme le forfait kilométrique, la valeur d’achat du bien ou les options supplémentaires incluses dans le contrat. Et comme toute location, une fois que la période convenue est arrivée à son terme, le bien est restitué à son propriétaire véritable qui est le loueur. Selon le type de leasing choisi, il peut être possible de racheter l’utilitaire, mais cela n’est pas une obligation. Néanmoins, lors de la restitution du bien, le loueur évaluera l’état d’usure du véhicule. À la différence du leasing de voiture particulière, les loueurs se montreront toutefois moins exigeants en ce qui concerne l’état de l’utilitaire à la restitution compte tenu de l’usage auquel ce type de véhicule est destiné. Ils seront donc susceptibles de ne pas facturer des frais de remise en état.

Utilitaire de 5 à 20 m3 : que choisir entre la LOA et la LLD ?

Les deux formules de leasing sont accessibles par les entreprises, cependant, pour être sûr d’obtenir un contrat adapté à ses réels besoins, il est nécessaire de faire le bon choix. La location avec option d’achat ou LOA est un leasing basé sur un contrat de crédit à la consommation. La LOA pose des conditions assez strictes. Néanmoins, en matière de tarif, elle se montre plus avantageuse et elle propose aussi une option de rachat. Il faut néanmoins faire attention si le véhicule loué est amené à effectuer de nombreux déplacements. Le forfait kilométrique d’une LOA est susceptible de ne pas vous convenir. D’un autre côté, il y a la location longue durée qui s’avère plus adaptée aux besoins des professionnels. Offrant un kilométrage suffisant, la LLD permet aussi au locataire d’externaliser la gestion de l’utilitaire en intégrant dans le contrat des services annexes tuiles au bon fonctionnement du bien. En revanche, aucune option d’achat n’est associée à cette formule et le loyer est légèrement plus élevé par rapport à celui de la LOA.