Utilitaire.com

Utilitaire L4H2 : caractéristiques, principaux véhicules, devis

Les véhicules utilitaires sont au cœur du développement des entreprises intervenant dans le transport de marchandises ou de personnes. Pour qu’ils répondent de façon le plus spécifique aux besoins des professionnels, ils sont personnalisables au niveau de la motorisation, de la transmission, de la boîte, des options et équipements et surtout des dimensions. Les fourgons les plus grands arborant une taille L4H2 seront intéressants pour ceux qui ont besoin du maximum de volume de chargement et de charge utile.

Les spécificités d’un véhicule utilitaire L4H2

En 2021, le parc automobile français était constitué de 5,9 millions de véhicules utilitaires légers. Ces fourgons sont devenus incontournables dans le quotidien des millions d’artisans et d’entreprises opérant aux quatre coins du pays. Ils servent essentiellement à un usage commercial ou industriel et sont conçus pour recevoir des marchandises à l’arrière. Pour faire partie de la catégorie des véhicules utilitaires légers (VUL), ils doivent afficher un PTAC inférieur à 3,5 tonnes, car au-delà, ils sont considérés comme des poids lourds et nécessitent l’usage d’un permis de conduire C1 ou C.

Sur le marché, il existe principalement trois grandes catégories : la fourgonnette, le fourgon compact et le grand fourgon. Au sein de chaque segment, les modèles vont varier en fonction de leur gabarit. En effet, les constructeurs ont mis en place des référentiels de type L1H2, L2H2 ou L3H2 pour simplifier le choix des consommateurs. Le « L » renvoie à la longueur tandis que le « H » fait écho à la hauteur du fourgon. Le chiffre quant à lui fait référence à la taille.

Un véhicule utilitaire L4H2 fait partie des plus grands modèles disponibles sur le marché. Ces dimensions sont exclusivement valables pour le segment des grands fourgons. Vous trouverez difficilement un tel gabarit chez les fourgonnettes ou les fourgons compacts. En règle générale, ces utilitaires L4H2 servent aux besoins des entreprises amenées à convoyer des marchandises longues et assez hautes à l’instar des sociétés de déménagement. Ils sont également idéals pour les professionnels ayant besoin d’un grand atelier mobile ou des aménagements très spécifiques au niveau des rangements, des cloisons, des meubles ou des fixations. L’avantage de ces grands fourgons est que l’utilisateur est sûr de ne pas manquer de place, ce qui lui ouvre de nombreuses possibilités. En revanche, la conduite n’est pas forcément aisée surtout pour le stationnement ou le passager sous les ponts. Les dépenses en assurance, en péage ou en carburant sont aussi plus élevées compte tenu de la taille volumineuse du véhicule.

Les fonctionnalités d’un grand fourgon

Les fourgons L4H2 arborent différentes motorisations. Les moteurs à combustion restent de grands classiques bien qu’il soit possible de trouver des modèles fonctionnant avec des énergies alternatives comme l’électricité, l’hydrogène ou encore le GNV. En effet, le diesel reste largement plébiscité dans les flottes professionnelles, car il offre un meilleur rendement et s’adapte à un usage intensif. Par contre, à cause de son caractère polluant, il va commencer progressivement à être substitué par les fourgons zéro émission d’ici les prochaines années. D’ailleurs, les nouvelles règlementations vont dans ce sens. La loi LOM par exemple impose aux entreprises de plus de 50 salariés et disposant d’un parc auto de plus de 100 véhicules de respecter un quota de voitures à faible émission lors du renouvellement de leur flotte à partir de 2022.

Les acheteurs ont aussi la main mise sur la boîte de vitesse. La boîte manuelle continue d’être privilégiée sur le segment des VUL. Toutefois, on constate ces dernières années un engouement progressif pour les boîtes automatiques ou les boîtes robotisées.

Quant aux équipements, les fourgons L4H2 s’alignent avec les VP et ont aussi droit à une myriade de technologies et d’aides à la conduite comme l’alerte de franchissement de ligne, l’ESP, l’assistant de sortie de stationnement ou encore l’alerte angle mort. Des systèmes multimédias très avancés sont également au rendez-vous pour se sentir bien à l’intérieur.

Quels sont les principaux utilitaires L4H2 disponibles sur le marché ?

Sur le marché des utilitaires L4H2, le Renault Master s’impose comme un leader. Il plaît aux entreprises par sa polyvalence en ayant la capacité de s’adapter à chaque besoin très précis. Dans sa version L4H2, le Master est commercialisé uniquement en mode propulsion. Il arbore une charge utile de 1082 kg, un volume de chargement de 17 m3 et une longueur de chargement maximale de 4330 mm. Sa largeur hors tout atteint 2070 mm tandis que la largeur intérieure entre passage de roues est de 1080 mm. Les portes arrière se veulent grandes avec une largeur d’entrée de 1580 mm tandis que la porte coulissante fait 1270 mm de large.

L’Opel Movano est également commercialisé dans une configuration L4H2. Sa longueur maximale est de 6363 mm tandis que sa largeur maximale frôle 2050 mm pour 4035 mm d’empattement. À vide, la hauteur maximale de l’Opel Movano est de 2534 mm. Le volume de chargement est de 15 m3 et la charge utile maximale est à 1410 kg avec un PTAC qui ne dépasse pas 3,5 tonnes. Un des avantages de l’Opel Movano repose sur l’existence d’une myriade de technologies. Il est par exemple équipé d’un Assistant Remorques garantissant la sécurité des éléments tractés ou encore de l’Intelligrip qui est un système antipatinage très efficace pour garder le contrôle lors des pentes raides rocailleuses ou boueuses.

Les utilisateurs en quête d’un utilitaire L4H2 peuvent également opter pour le Peugeot Boxer. Le véhicule affiche une longueur utile de 4070 mm, une hauteur utile de 1932 mm et une longueur hors tout de 6363 mm. Sa hauteur hors tout quant à elle est de 2522 mm et son empattement atteint 4035 mm. Le Boxer peut fournir jusqu’à 17 m3 de volume utile pour transporter le maximum d’objets. Il a la chance d’exister dans une déclinaison 100% électrique, permettant aux entreprises de l’utiliser pour les activités de transport en centres urbains. L’e-Boxer annonce une autonomie de 224 km et garde les mêmes prestations utiles que les déclinaisons thermiques. Il est aussi commercialisé dans des versions « prêtes à partir » qui s’adaptent aux attentes particulières de chaque profession.