Utilitaire.com

Utilitaire L4H3 : caractéristiques, principaux véhicules, devis

Chaque modèle de véhicules utilitaires ne se ressemble pas. Il va arborer différentes variantes avec notamment des tailles très diversifiées. Les constructeurs ont décidé de proposer plusieurs gabarits aux utilisateurs pour s’adapter aux particularités de leur métier. Les utilitaires L4H3 sont entre autres préconisés pour les entreprises ayant besoin d’un important volume de chargement comme les sociétés de déménagement.

Les utilitaires L4H3 pour le transport de grand volume

Le marché des « véhicules utilitaires » est particulièrement riche en se composant d’une multitude de modèles à l’architecture différente et dédiés à diverses utilisations. Du pick-up, à la benne, en passant par les fourgons ou les camionnettes, ces solutions de mobilité servent aux artisans, entreprises ou collectivités dans le transport de marchandises ou de personnes. Contrairement aux VP, ces VUL sont conçus de façon sur mesure afin de coller avec les besoins précis des professionnels. Les utilisateurs ont la possibilité de personnaliser toutes les dimensions, la motorisation, le mode de propulsion, la boîte de vitesse ou encore les équipements.

Dans leur configuration L4H3, les véhicules utilitaires sont principalement proposés aux entreprises de déménagement ou aux professionnels intervenant dans le convoyage de charges volumineuses. Ils sont également très prisés des vanlifers qui s’en servent comme base pour le camping-car. La notion « L4H3 » renvoie aux dimensions du fourgon. Le « L » sert à qualifier la longueur du véhicule tandis que le « H » permet d’en connaître la hauteur. Ces deux sigles sont respectivement suivis d’un nombre de 1 à 5 pour que les acheteurs puissent connaître la taille de l’utilitaire. D’un constructeur à un autre, les dimensions peuvent légèrement différer. Un camion L4H3 de chez Ford ne sera donc pas identique à un autre de chez Peugeot. En revanche, leur taille sera sensiblement équivalente afin de garder une certaine cohérence.

Bien choisir un utilitaire L4H3

Choisir un véhicule utilitaire L4H3 n’est pas du tout évident. L’utilisateur doit prendre en considération une foule de critères. La motorisation constitue l’une des priorités, car elle influence sur les performances du véhicule ainsi que sur son coût de détention. Sur ce point, plusieurs énergies sont disponibles : essence, diesel, électrique, GNV, hydrogène, etc. Les utilitaires amenés à parcourir de longues distances privilégieront le diesel qui assure un meilleur rendement. En revanche, s’ils doivent faire des interventions en centre-ville et circuler dans les Zones à Faible Émission, l’électrique est préconisé. D’ailleurs, l’achat de VUL à watts est particulièrement avantageux en ce moment grâce aux nombreuses incitations gouvernementales comme le bonus écologique ou la prime à la conversion.

L’utilitaire étant un outil de travail, il est impératif de le choisir en fonction de son activité. L’utilisateur fera le point sur le volume utile ainsi que la charge utile et déterminera le type de charges à transporter : gravats, objets fragiles, matériaux encombrants, personnes, etc. Il sera également nécessaire d’opter pour la bonne ouverture arrière qui peut être un hayon ou des portes, de se demander si des portes coulissantes latérales sont utiles, de prévoir éventuellement l’ajout d’un attelage, d’une galerie de toit et diverses autres options. Dans le cadre de transport de produits dangereux, il est indispensable de respecter la règlementation et de faire agréer le véhicule. Des systèmes d’aération et de circulation de l’air conformes aux normes sont à mettre en place.

Le financement constitue aussi un autre sujet épineux dans le choix d’un véhicule utilitaire L4H3. Ce type de véhicule est relativement onéreux étant donné sa taille imposante. Une acquisition au comptant risque d’être très pénalisante pour la trésorerie d’une entreprise. À la place, il est recommandé de se tourner vers les solutions de financement locatives comme la Location avec Option d’Achat (LOA) ou la Location Longue Durée (LLD). La première offre consiste à louer le véhicule sur une période de deux à cinq ans et de payer des loyers mensuels en contrepartie. Lorsque le contrat arrive à son échéance, l’utilisateur est droit de racheter son utilitaire moyennant le montant de la valeur résiduelle. La LLD fonctionne sur le même principe, sauf qu’il n’existe pas d’option d’achat et que l’entretien, l’assurance ou le dépannage sont compris dans le bail. Elle est considérée comme la solution la plus rentable c’est pourquoi elle est plébiscitée par 90% des grands comptes.

Les principaux modèles d’utilitaires L4H3

Le marché est truffé de véhicules utilitaires L4H3. Le Ford Transit 2 T dispose une déclinaison affichant un tel format. À l’inverse des autres versions existantes en traction et propulsion, le Transit L4H3 est vendu exclusivement en propulsion/4×4. Il déploie une longueur hors tout de 6704 mm ainsi qu’une hauteur hors tout de 2687-2790 mm pour un empattement de 3750 mm. Les portes latérales ont une largeur d’ouverture de 1300 mm tandis que les portes arrière offrent une largeur d’accès de 1565 mm. Avec cloison, le volume de chargement maximal de ce Transit L4H3 est de 15,1 m3 au maximum. Sous le capot, il n’est pas disponible dans une version hybride rechargeable contrairement au Ford Transit Custom. En revanche, il bénéficie de la technologie d’hybridation légère et s’équipe de moteurs diesel 2.0 litres Ford Ecoblue affichant 105 ch à 170 ch.

À l’instar des grands fourgons dignes de ce nom, le Renault Master existe dans une configuration L4H3 au sein du catalogue du constructeur. Comme à l’accoutumée sur les utilitaires d’un tel format, le volume de chargement prend le pas en atteignant 17 m3 au détriment de la charge utile qui n’est que de 1082 kg seulement. Sur une version L3H3, le volume utile n’est que de 14,2 m3, mais la charge utile frôle son maximum à 2050 kg. Pour faciliter le choix des utilisateurs, Renault met à leur disposition un simulateur permettant de tester la capacité de chargement des VUL de la marque.

Le Citroën Jumper existe également dans une version L4H3. Le célèbre fourgon des chevrons se distingue par sa forte capacité de chargement. Il fait 6,36 m de long et 2,76 m de haut. Dans sa globalité, il est disponible en quatre longueurs ainsi qu’en trois hauteurs. Selon la version choisie, il peut offrir un volume de chargement de 17 m3 ainsi qu’une charge utile de 1455 kg. Grâce à ces dimensions, il devient plus aisé de ranger ses outils et équipements professionnels et d’organiser l’atelier mobile. Le Jumper s’équipe de portes battantes qui peuvent afficher une hauteur de 2,03 m ainsi qu’une largeur de 1,422 m. Les portes coulissantes latérales pour leur part font 1,25 m de large.