Utilitaire.com

Véhicule utilitaire 6 à 12 m3 en leasing (LOA / LLD) : quelle offre ?

Particulièrement plébiscités des professionnels, les véhicules utilitaires de 6 à 12 m3 plaisent pour leur encombrement réduit, ce qui leur permet de se faufiler aisément partout en ville. En plus d’une bonne capacité de chargement, ils proposent souvent des hauteurs adaptées pour stationner dans les parkings souterrains. Quels sont les meilleurs modèles pouvant être acquis en Location avec Option d’Achat ou en Location Longue Durée ? Réponses.

LOA ou LLD : que choisir ?

La location financière est une formule qui séduit de nombreuses entreprises, car elle permet d’acquérir un véhicule de travail sans devoir toucher à leur trésorerie. Il existe principalement deux solutions disponibles sur le marché : la Location avec Option d’Achat et la Location Longue Durée.

La Location avec Option d’Achat est régie par le Code de la consommation au même titre que les crédits à la consommation. Du fait de cette particularité, le souscripteur dispose d’un droit de rétractation de 14 jours calendaires après la signature du contrat. Une entreprise qui souhaite souscrire à cette offre prend contact avec un organisme de financement. Ensemble, ils choisissent le modèle de véhicules souhaités avec les options puis lorsque l’accord est conclu, le loueur passe commande auprès d’un concessionnaire. Une fois la voiture livrée, elle est mise en location au client qui sera redevable d’un loyer mensuel préalablement fixé par le leaseur. La particularité de la LOA est qu’elle comprend « l’option d’achat » qui donne le droit à l’utilisateur de racheter le véhicule après 13 mois de location. Si l’option est activée, le coût du rachat est diminué des avances et des loyers mensuels déjà réglés. Si l’entreprise ne veut pas être propriétaire, elle peut tout aussi bien restituer son VUL.

La Location Longue Durée repose quasiment sur le même système que la LOA. À la différence qu’elle ne comporte pas d’option d’achat. Il n’est donc pas possible de devenir propriétaire du véhicule. En revanche, l’entretien et les réparations de la voiture en cas de panne sont compris dans le contrat. Il est également possible de bénéficier d’un service de dépannage/ remorquage ainsi que de l’assurance auto. La durée de location allant de 24 à 48 mois s’associe à un plafond de kilométrage à respecter pour le conducteur et qui doit impérativement être honoré sans quoi des pénalités sont facturées à hauteur de 0,05 à 0,40 euro le kilomètre excédentaire. Ce forfait kilométrique est institué par les loueurs pour éviter une trop forte décote du véhicule. Comme celui-ci est restitué en fin de bail, il doit pouvoir être revendu au meilleur prix. D’ailleurs, le VUL est à livrer dans un état d’usure normal pour limiter également la dépréciation.

Louer le Citroën Jumpy

Jumeau du Peugeot Expert et du Toyota ProAce, le Citroën Jumpy est un des meilleurs modèles de fourgons proposant un volume de chargement de 6,6 m3 avec une charge utile de 1400 kg, 2,5 tonnes de masse remorquable et 4 m de longueur utile. Au service des professionnels, ce VUL plaît pour son ergonomie, sa praticité ainsi que sa fonctionnalité. Il a été spécialement conçu pour être conforme avec les besoins des différents métiers. La version Worker par exemple s’équipe du Grip control, de la plaque de protection sous le moteur, de suspension haute, de trois places à l’avant avec cabine Moduwork et d’une charge utile de 1400 kg pour être adapté aux utilisateurs se rendant sur des chantiers difficiles ou aux professionnels du transport de matériels. La version Cityvan est davantage recommandée pour les collaborateurs qui ont besoin du maximum d’agilité, car ils circulent surtout en zones urbaines. Le véhicule se dote entre autres d’aide au stationnement, de caméra de recul, de système de surveillance des angles morts, de Citroën Connect Nav sur tablette 7 pouces, etc. Pour faire acquisition du Jumpy sous forme de leasing, les entreprises pourront directement prendre contact avec le constructeur. Celui-ci propose actuellement une offre de 169 euros par mois après un apport initial de 5405 euros HT. Le contrat comprend directement un service de maintenance.

L’Opel Vivaro en leasing

La productivité de l’entreprise est assurée avec l’Opel Vivaro. Proposant un volume qui peut aller jusqu’à 6,6 m3, ce VUL garantit une efficacité professionnelle. Sa polyvalence constitue l’un de ses principaux points forts. Il est disponible en plusieurs variantes : fourgon, cabine approfondie et Combi. De cette façon, ses fonctions répondent aux besoins particuliers des entreprises. Comme il existe aussi en trois gabarits c’est-à-dire en version courte, intermédiaire et longue, il assure un équilibre parfait entre extérieur compact et intérieur confortable et spacieux. Un autre argument en faveur du fourgon porte sur sa banquette passager 2 places FlexCargo qui permet d’augmenter la longueur et le volume de chargement à l’intérieur. Comme tout véhicule moderne qui se respecte, le Vivaro propose aussi les meilleures solutions de connectivité avec son système multimédia Navi avec écran 7 pouces et sa compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay. Les aides à la conduite répondent aussi à l’appel : régulateur de vitesse automatique, alerte vigilance conducteur, afficheur tête haute, caméra de recul, etc. En termes de financement, l’acquisition en leasing est possible directement chez Opel. Le constructeur propose le modèle L2 Pack Clim 1.5 à 149 euros par mois après un apport de 3000 euros.

Le Mercedes Vito en location financière

Avec sa surface de compartiment de chargement de 4,76 m2 et son volume de chargement de 6,6 m3, le Mercedes Vito est le véhicule parfait pour le transport de marchandises. Il est capable d’acheminer jusqu’à 3 europalettes dans ses versions longues et extra-longues, de quoi permettre à un professionnel d’être plus efficace que jamais. Ce véhicule plaira aux utilisateurs exigeants qui veulent un VUL premium, car il propose des équipements à la pointe notamment avec ses systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité. Envisager l’acquisition du Vito en leasing est tout à fait possible surtout que Mercedes propose lui-même des offres. Actuellement, la version fourgon 110 CDI est accessible à partir de 199 euros par mois avec un premier loyer majoré de 5874 euros. Ce crédit-bail s’étend sur 36 mois et impose un forfait kilométrique de 90 000 km.