Les véhicules utilitaires sont incontournables dans toutes les activités de transport de personnes ou de marchandises. Il existe une grande variété de modèles sur le marché qui ont été conçus en tenant compte des besoins spécifiques des utilisateurs. Les fourgons vont se distinguer par leur segment, leur motorisation et leur gabarit. Les versions dites « L2H2 » sont idéales pour les professionnels ayant besoin d’un volume de chargement important.
Qu’est-ce qu’un utilitaire L2H2 ?
Principalement utilisé pour convoyer des marchandises sur de faibles distances et dans le cadre d’un parcours interurbain, le fourgon utilitaire reste un véhicule incontournable dans de nombreuses activités professionnelles. Il se décline en d’innombrables variantes dont la cabine approfondie capable de transporter des personnes et des marchandises. Il est aussi possible de l’équiper de toutes sortes d’options telles que le hayon élévateur pour le déménagement ou une carrosserie polyfond à isolation renforcée.
Leur gabarit est déterminé par une dénomination de type L2H2. La lettre « L » désigne la longueur tandis que le « H » fait référence à la hauteur. Le chiffre « 2 » pour sa part sert à définir la grandeur du fourgon. Plus le nombre est élevé, plus l’utilitaire sera grand. Ainsi, les versions L1H1 sont considérées comme les plus petites du segment. Les L1H2 ont une longueur limitée, mais une hauteur plus importante. Quand il est question de modèle L2H2, cela signifie qu’il combine les avantages d’un L1H2 et d’un L2H1. La zone de cargaison propose un volume suffisant pour entreposer les marchandises et la hauteur de caisse se veut assez grande pour faire passer des objets hauts.
Il est important de spécifier que les mesures exactes de ces codes diffèrent d’un constructeur à un autre. Un utilitaire Citroën L2H2 ne disposera pas des mêmes mensurations qu’un Mercedes L2H2. Toutefois, dans sa globalité, la taille restera plus ou moins comparable. Les utilisateurs doivent faire très attention au moment de choisir la taille de leur fourgon, car lorsqu’il est trop haut, la résistance à l’air sera élevée, ce qui entraînera une hausse de consommation. La longueur a aussi un impact sur le poids de l’utilitaire.
Renault Master L2H2
Le Renault Master fait partie des fourgons disponibles dans une version L2H2. Il affiche une longueur intérieure utile de 3083 mm, une largeur intérieure utile de 1765 mm et une largeur de passage de roues de 1380 mm. Sa charge utile est de 1329 kg dans la version L2 3,3 tonnes et de 1529 kg en L2 3,5 tonnes. Le volume utile pour sa part est de 10,8 m3 avec une masse remorquable de 2500 kg. Le Master est également disponible dans une version Combi L2H2. Offrant entre 6 à 9 places, sa charge utile va de 1137 à 1337 kg et son volume de chargement oscille entre 4,7 et 6 m3.
Le Renault Master reste une référence sur le segment des VUL de moins de 3,5 tonnes. La preuve : il s’est retrouvé à la première place des utilitaires les plus vendus en France en 2021 en s’écoulant à 29 913 unités selon le CCFA. Il plaît pour son caractère polyvalent en étant disponible en plus de 350 versions. Il est également riche en aides à la conduite et a droit à de nouvelles motorisations Euro 6 DFull plus puissantes. Le prix de la version d’entrée de gamme se négocie à partir de 30 900 euros. Pour le tarif d’un modèle précis, il est recommandé de demander un devis auprès d’un concessionnaire ou d’un mandataire automobile.
Opel Movano L2H2
Dans sa configuration L2H2, l’Opel Movano affiche un empattement de 3450 mm, une longueur de 5413 mm et une hauteur maximale à vide de 2524 mm. Sa largeur est de 2050 mm tandis que son porte-à-faux atteint 948 mm à l’avant et 1015 mm à l’arrière. Le PTAC peut être de 3,3 ou 3,5 tonnes et le volume de chargement est de 11,5 m3. La version L2H2 3,3 tonnes est accessible pour 41 160 euros avec un moteur de 120 ch. La déclinaison 3,5 tonnes munie d’un bloc de 140 ch est vendue à 45 000 euros. Pour des besoins personnalisés en termes d’aménagements ou d’options, les tarifs affichent des variations, d’où l’importance de demander des devis.
Ford Transit Custom L2H2
Le Ford Transit Custom L2H2 propose une longueur hors tout de 5340 mm ainsi qu’une hauteur hors tout de 2285-2403 mm. L’empattement est de 3300 mm tandis que la largeur hors tout avec rétroviseurs atteint 2272 mm. Le Ford Transit Custom dispose d’un volume de chargement maximal de 8,3 m3 qui descend à 2,5 m3 dans la version Kombi L2H2 dédiée au transport de personnes. Il n’existe pas de dimensions L2H2 pour la cabine approfondie. Une des principales forces du Ford Transit Custom est qu’il existe en plusieurs motorisations allant du diesel, au diesel hybride en passant par l’hybride rechargeable. Il est le seul sur le segment des VUL à proposer un moteur PHEV.