Utilitaire.com

Utilitaire L3H3 : caractéristiques, principaux véhicules, devis

En France, il existe 6 millions de véhicules utilitaires légers en circulation dont 78% sont représentés par les camionnettes. 95% du parc est constitué de modèles diesel bien que les modèles électriques commencent progressivement à gagner des parts de marché. 46% des utilisateurs sont représentés par des artisans ou des particuliers. Ces derniers ont besoin de ces VUL pour assurer le transport de marchandises ou de personnes. Sur le marché, ils ont le choix entre une grande diversité de modèles qui vont varier entre autres en fonction de leur dimension.

Les spécificités d’un utilitaire L3H3

Pour que les consommateurs soient en mesure de différencier plus aisément les véhicules utilitaires, les constructeurs ont attribué des dénominations à leur fourgon. Grâce à cette technique, il est plus facile de reconnaître la taille du VUL. Pour distinguer leur dimension, deux lettres suivies chacune de deux nombres sont attribuées sous le format L1H2, L2H2, L3H3, etc. Le « L » désigne la longueur tandis que le « H » correspondant à la hauteur. Les chiffres pour leur part informent du gabarit et sont généralement compris entre 1 à 5. Le 1 est le plus faible et logiquement, le 5 est le plus grand.

Le format L3H3 représente la plus grande taille de fourgon. Disponibles en version traction ou propulsion, les plus petits fourgons sont généralement en propulsion bien qu’ils soient capables de transporter des charges plus lourdes qu’en traction atteignant parfois les 2000 kg. Le volume utile tourne aux environs de 14,2 m3. Les VUL à traction pour leur part offrent une charge utile de 1400 kg et un volume de 14,8 m3. Les dimensions entre les deux véhicules ne sont pas très flagrantes. La longueur intérieure oscille aux alentours de 3,70 m avec une largeur intérieure de 1,76 m. Les fourgons sont équipés de porte arrière et/ou de portes latérales qui facilitent le chargement et le déchargement des marchandises.

Les utilisations possibles d’un VUL L3H3

Les utilitaires L3H3 plaisent aux artisans pour leur taille imposante. Ils sont parfaits pour convoyer les matériels et les équipements en grand volume, en dépit de leur manque d’aisance lors d’une conduite en ville.

Il existe de nombreux métiers qui font appel à ce type de véhicule tels que les professionnels du bâtiment et des travaux publics. Ces derniers ont besoin du fourgon pour acheminer les équipements sanitaires et les carrelages en toute sécurité.

Les maquilleuses ou coiffeuses professionnelles ont également la possibilité de transformer leur utilitaire en beauty van. Ses dimensions généreuses lui permettent d’accueillir toutes sortes d’aménagements intérieurs.

Les entreprises de déménagement font partie des plus adeptes de ces gros vans L3H3. Grâce à leur volume utile, elles sont capables de transporter une grande quantité d’objets vers la nouvelle adresse du client.

Les différents modèles de fourgons disponibles en L3H3

Le marché est riche de modèles de VUL L3H3 étant donné qu’ils sont très demandés par les utilisateurs. Parmi les multitudes d’offres disponibles figure le Peugeot Boxer. Se déclinant en plus de 8 silhouettes sous forme de fourgons vitrés, tôlés, double cabine, plateaux simples, il peut servir à de multiples transformations grâce à ses formats châssis cabine ou plancher cabine. Dans son format L3H3, il affiche une longueur utile de 3705 mm et une hauteur utile de 2172 mm. Sa longueur hors tout est de 5998 mm tandis que sa hauteur hors tout frôle 2760mm. En fonction de la version choisie, il est possible de disposer d’un volume de chargement de 5 à 17 m3 pour une charge utile maximale de 1890 kg.

Considéré comme un VUL des plus polyvalents du segment, le Ford Transit 2T est l’allié des professionnels qui ont besoin d’un fourgon aux dimensions généreuses. La version L3H3 livre une longueur hors de tout de 5981 mm et une hauteur hors tout de 2670-2780 mm en traction et 2462-2543 mm en propulsion/4×4. L’empattement reste à 3750 mm pour tous les formats existants. Concernant le volume de chargement, il va de 10,2 m3 à 11,5 m3 au maximum. Il est intéressant de savoir que les dimensions L3H3 sont aussi proposées en combi et cabine approfondie.

Du côté des autres constructeurs français à l’instar de Renault, il est également possible de trouver des VUL L3H3 notamment avec le Master. Celui-ci affiche une longueur de 6225 mm ainsi qu’une hauteur de 2488 mm. Le volume utile culmine à 14,2 m3 contre 12,4 m3 seulement pour le Master L3H2. Cette différence de 2 m3 reste relativement significative. La charge utile atteint 2050 kg contre 1073 kg en L3H2. La longueur de chargement maximale est de 3680 mm et la largeur hors tout est de 2070 mm. Cette version L3H3 est proposée autant en traction qu’en propulsion. En revanche, il n’est pas possible d’en bénéficier dans les variantes combi ou cabine approfondie, à l’inverse du Ford Transit 2 T.