Les électriciens spécialisés dans les prestations de dépannage s’orienteront vers les petits fourgons pour circuler aisément en ville et assurer un service rapide. Ils n’ont pas forcément besoin d’un gros volume de chargement s’ils se contentent de transporter leurs matériels de travail de base. En revanche, les électriciens au service des industries ou intervenant sur des chantiers d’envergure doivent s’équiper de fourgons compacts voire les grands fourgons pour charger les équipements et matériels lourds et encombrants.
Renault Kangoo E-tech
Les électriciens spécialisés dans les activités de dépannage en ville s’orienteront idéalement vers les fourgons électriques pour pouvoir atteindre les ZFE sans contrainte. Sur ce segment, le Renault Kangoo E-tech fait partie des pionniers et permet aux professionnels de profiter de tous les avantages de l’électromobilité : silence à bord, baisse du coût de l’énergie, respect de l’environnement, etc. Équipé d’un électromoteur de 44 kW pour 225 Nm de couple et 130 km/h de vitesse de pointe, il propose une transmission automatique assurant des accélérations fluides et franches. Sa batterie de 33 kWh lui permet de rouler sur 230 km en une seule charge. Le Kangoo E-Tech a aussi l’avantage d’être disponible en deux longueurs. Le Maxi grand volume est idéal pour bénéficier d’une capacité de chargement élevée de 4 m3 pour 650 kg de charge utile maximale.
Mercedes Citan
Les électriciens qui veulent valoriser leur image auprès du public pourront choisir un fourgon compact premium à l’instar du Mercedes Citan. Récemment mis à jour, l’utilitaire déploie encore plus d’adaptabilité et d’agilité. Le compartiment de chargement d’un volume de 2,9 m3 accueille les différents outillages comme les pinces, les clés, les outils de découpe ou les matériels électriques pouvant être classés dans des tiroirs de rangement. La longueur de la zone de chargement est de 1804 mm et sa surface atteint 2 237 mm2. Le Citan a droit à plusieurs nouveautés, dont le système multimédia MBUX avec son écran tactile. La bonne nouvelle est qu’il va bientôt se décliner dans une version 100% électrique équipée d’un moteur de 75 kW pour 245 Nm de couple et d’une batterie de 44 kWh assurant 285 km d’autonomie.
Citroën Berlingo Van
Sur le segment des fourgonnettes, il semble difficile de passer à côté du Citroën Berlingo Van vendu à 1,5 million d’unités depuis 1996. Ce petit fourgon iconique plaît pour ses prestations utiles avec sa capacité de chargement allant de 3,3 à 4,4 m3. Disponible en deux tailles M de 4, 403 m et XL de 4,753 m, le Berlingo Van s’illustre également pour son confort à bord en se transformant en un véritable bureau mobile. La prise de 230 V permet de recharger les ordinateurs tandis que le smartphone dispose d’une recharge sans fil. Pour élaborer les devis, l’électricien peut déployer son ordinateur sur la tablette écritoire orientale offerte dans la cabine Extenso. Au quotidien, il a droit à plusieurs technologies utiles comme les nombreuses aides à la conduite dont le nouveau système Surround Rear Vision apportant une meilleure visibilité.
Citroën ë-Jumpy 100% ëlectric
Le Citroën ë-Jumpy 100% ëlectric est sous les feux des projecteurs, car il a cumulé les récompenses en remportant le Trophée Argus « Utilitaire de l’année 2021 » et le titre « International Van of The Year 2021 ». Il est idéal pour les électriciens intervenant sur des chantiers de grande ampleur nécessitant le transport d’importantes quantités de matériels comme les câbles et les différents appareils. Son volume de chargement de 4,6 à 6,6 m3 pour 1275 kg de charge et 4 m de longueur utile atteste de son efficacité. Le Citroën ë-Jumpy 100% ëlectric est disponible en trois longueurs à savoir XL de 5,30 m, M de 4,95 m et XS de 4,60 m. Son autonomie élevée de 330 km assurée par une batterie de 75 kWh évite aux conducteurs les contraintes de la recharge. Une autre version avec une batterie de 50 kWh pour 230 km d’autonomie figure également au catalogue.
Ford Transit Custom
Les entreprises qui redoutent encore l’idée de transiter vers l’électromobilité peuvent s’essayer aux vertus des motorisations hybrides rechargeables avec le Ford Transit Custom PHEV délivrant jusqu’à 42 km d’autonomie en mode zéro émission. Son prolongateur sous forme de moteur 1.0 l Ecoboost augmente son rayon d’action à 500 km au total. Idéal pour acheminer les équipements sur chantier, le Ford Transit Custom peut transporter jusqu’à trois europalettes et des objets faisant 3 mètres de long. Il dispose d’une charge utile maximale de 1470 kg et d’un volume de chargement de 8,3 m3. Le seuil de chargement bas à l’arrière, la hauteur d’ouverture optimisée et les portes latérales très larges faciliteront le chargement et le déchargement des matériels. Au volant, le conducteur a droit à quelques nouveautés d’aides à la conduite à l’instar de l’alerte de changement de voie ou l’Active Park Assist.
Volkswagen Transporter
Les électriciens ont intérêt à choisir les fourgons les plus sécuritaires étant donné qu’ils sont amenés à transporter des matériels onéreux et souvent très lourds. Pour cela, ils peuvent compter sur le Volkswagen Transporter. Le modèle Van offre une aide pratique grâce à ses multiples possibilités d’arrimage, sa hauteur de compartiment de chargement de 1940 mm et son seuil de chargement abaissé. Il offre un volume de chargement de 6,7 m3 pour transporter jusqu’à 3 europalettes et une charge utile de 1,4 tonne. Au besoin, le compartiment arrière peut être équipé de plancher universel, d’habillage en panneaux de fibres, de rails d’arrimage, de revêtement de sol en caoutchouc, etc. Sous le capot, le Volkswagen Transporter bénéficie de moteurs 2.0 TDI de 90 à 198 ch pour 220 à 450 Nm de couple. Une de ses particularités repose sur l’existence de la transmission intégrale 4MOTION.
Renault Master
Le Renault Master reste aussi une solution de mobilité très utile pour les électriciens amenés à transporter des charges lourdes. Les matériels seront protégés et faciles à charger dans le véhicule grâce à une diversité d’équipements destinés également à améliorer les conditions de travail de l’artisan : multiples anneaux d’arrimage, éclairage LED à l’arrière, poignées d’aide à la montée, seuil de chargement bas, protections intérieures, etc. Le Master se veut efficace avec son volume de chargement élevé de 8 à 22 m3 pour permettre aux électriciens d’acheminer en une seule fois tous leurs matériels et gagner ainsi en productivité.