Utilitaire.com

Flotte utilitaires Volkswagen : quels véhicules choisir ? Devis et conseils

Choisir les bons véhicules constituant une flotte auto n’est pas une tâche aisée pour les dirigeants d’entreprises. Parmi les marques qui proposent les gammes les plus complètes sur le marché figure Volkswagen. Le groupe allemand couvre tous les segments des véhicules utilitaires légers, donnant l’opportunité aux professionnels de disposer d’un très large choix. La sélection des modèles composant le parc auto s’effectuera en fonction des métiers, des règlementations en vigueur ou encore des solutions de financement disponibles.

Le bon segment en fonction des activités professionnelles

La taille du véhicule utilitaire constitue un des premiers critères essentiels lors de la constitution ou du renouvellement d’une flotte. Les TPE/PME intervenant dans des petites activités de livraison urbaine s’orienteront volontiers vers le Caddy Cargo. La fourgonnette vient de profiter d’un récent restylage et s’enrichit par exemple d’un Digital Cockpit qui est inédit sur le segment. Le combiné dispose d’un écran de 10,25 pouces situé à l’arrière du volant en position centrale. Plusieurs équipements ont également été introduits tels que le détecteur d’angle mort, le régulateur des feux de route, le régulateur de vitesse adaptatif ou l’assistant au changement de voie. Au niveau de ses prestations utiles, le Caddy Cargo confère un espace de chargement de 4 m3 et une charge utile de 723 kg.

Navettes VIP, taxis, VTC, transport de clients VIP, le nouveau Volkswagen Multivan satisfait toutes les attentes. L’utilitaire de 7 places individuelles est idéal pour garantir le meilleur confort des passagers grâce aux sièges pliants et amovibles qui autorisent toutes sortes de configurations, dont la disposition Vis-à-vis. Ces sièges sis dans le compartiment passagers sont aussi chauffants. Les voyageurs bénéficient également d’une table multifonction déplaçable sur rails. Au niveau de ses mensurations, le Multivan est disponible en version longue de 5,17 m ou en version courte de 4,97 m avec une hauteur de 1,90 m, soit 10 cm de moins que l’ancienne génération.

Au niveau du transport de marchandises lourdes et volumineuses, les professionnels auront le choix entre le Volkswagen Transporter ou le Volkswagen Crafter. Le premier a l’avantage d’offrir des dimensions compactes lui permettant de sillonner plus facilement les zones urbaines et périurbaines. Il dispose de deux hauteurs de toit, deux empattements, d’un volume de chargement de 6,7 m3 et d’une charge utile de 1400 kg. De son côté, le Crafter appartient davantage à la catégorie des grands fourgons et offre jusqu’à 18,4 m3 de volume utile. Il a la particularité d’être disponible en boîte auto à 8 rapports et en différentes transmissions : propulsion, traction et transmission intégrale 4MOTION.

Quant aux jardiniers, paysagistes, agriculteurs et autres entrepreneurs du BTP, le Volkswagen Amarok reste un excellent choix. Positionné sur un standing premium, ce pick-up mise sur son bloc moteur V6 3.0 litres de 258 ch pour développer la meilleure efficacité au travail. Il est parfait pour convoyer tous les matériels par sa surface de chargement de 2,52 m2, son seuil de chargement de 780 mm et son hayon de chargement de 508 mm.

De nouvelles motorisations alternatives à privilégier pour vos VUL Volkswagen

En France, les véhicules 100% électriques ne représentent que 8% des immatriculations au sein des flottes professionnelles. Les analystes estiment que ce niveau est encore bas, mais que des progressions se feront prochainement sous l’effet de multiples facteurs tels que les aides gouvernementales à l’achat ou la location, les mesures fiscales et les nouvelles lois européennes qui sont en train d’émerger.

Les nouvelles obligations imposées par la loi LOM aux entreprises devraient contribuer à démocratiser l’électrique dans les parcs autos des entreprises. Cette nouvelle règlementation concerne les entreprises dotées d’une flotte de plus de 100 véhicules et comptant plus de 50 salariés. Elle fixe un quota à respecter de véhicules à faibles émissions à hauteur de 10% pour 2022, 20% pour 2024, 40% pour 2027 et 70% pour 2030.

Face à ces évolutions règlementaires, Volkswagen commence à développer sa gamme de VUL propres. L’e-Crafter reste l’une de ses références et séduit les professionnels opérant dans les services de livraison, de messagerie express et de course. Il est muni d’un électromoteur de 100 kW et 290 Nm et annonce une autonomie de 115 km en cycle WLTP. Devant arrivé bientôt sur les routes, l’ID.Buzz complètera l’offre de VUL zéro émission du groupe allemand. Le van est largement inspiré du légendaire Combi et sera disponible en versions transport de personnes et utilitaire. Dans sa déclinaison Cargo, il offre un espace de chargement pouvant contenir deux europalettes, des dimensions compactes et une charge remorquable jusqu’à 1000 kg.

Le meilleur des technologies chez Volkswagen

Volkswagen bénéficie des technologies les plus avancées dans l’industrie automobile, d’où l’avantage d’opter pour les véhicules utilitaires de la marque. Le groupe vient récemment de remporter le Prix Automotive Innovations 2021 grâce à ces multiples nouveautés automobiles. Il s’est notamment illustré par sa solution d’affichage tête haute à réalité augmentée équipant le VW ID.3, la propulsion électrique de la Golf e-Hybrid ou encore son pilote automatique semi-autonome (Travel Assist). Ses utilitaires profitent des meilleures aides à la conduite : Trailer Assist, Rear Cross Traffic Alert, Front Assist, Emergency Assist, etc.

Un mode de financement adapté pour constituer une flotte d’utilitaires Volkswagen

Les modes de paiement au comptant ou par crédit auto sont de moins en moins plébiscités par les entreprises qui constituent une flotte d’utilitaires. La majorité des professionnels privilégient désormais les solutions de location telles que la Location avec Option d’Achat (LOA) ou la Location Longue Durée (LLD).

La première solution est idéale pour les PME qui aspirent à devenir propriétaires de leurs actifs. Pendant une période donnée, elles sont locataires de leurs véhicules utilitaires et doivent payer des loyers mensuels. À l’achèvement du bail, elles ont la possibilité de lever l’option d’achat et d’acquérir définitivement les voitures.

Par contre, la LLD ne prévoit pas d’option d’achat. Il s’agit d’un système de location purement mobilière qui permet de maîtriser les coûts liés à l’usage de la flotte et d’optimiser le budget. La LLD est parfaite pour renouveler facilement son parc automobile, car à la fin du contrat, il suffit de restituer les véhicules et de procéder à une relocation avec de nouvelles versions. L’offre comprend aussi une diversité de prestations associées comme la maintenance, le dépannage, les véhicules d’attente, les véhicules de remplacement, les pneumatiques ou l’assurance auto.