Sandwicherie, baraque à frites, camion-pizza, glacier, les food-truck ont résolument la cote. Ces véhicules équipés pour la préparation, la cuisson et la vente d’aliments et de boissons servent à concevoir des repas faits à la minute à un prix abordable et à déguster sur le pouce. Pour créer un camion-restaurant, il sera nécessaire de choisir le fourgon adapté qui sera ensuite aménagé dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Le Renault Master
Derrière son look moderne et robuste, le Renault Master est un redoutable outil de travail pour de nombreux professionnels. Il n’est donc pas étonnant qu’il se classe en tête des véhicules utilitaires les plus vendus en France en 2021 avec 25 732 unités écoulées. Il est parfait pour être transformé en food truck grâce à ses dimensions généreuses. Le fourgon propose effectivement un volume de chargement de 8 à 22 m3. Les restaurants ont la possibilité de l’équiper d’une caisse grand volume afin de gagner davantage d’espace, tant en longueur qu’en hauteur. Le Master grand volume est disponible en longueur L3 et L4 qui propose un volume utile de 19,3 à 21,7 m3. Sa hauteur intérieure est de 2200 m, de quoi permettre à un adulte de se tenir debout. La largeur intérieure pour sa part va de 2070 mm pour la configuration L3 à 2150 mm pour la configuration L4. L’avantage est que Renault travaille avec un réseau de carrossiers et de transformateurs en mesure de convertir l’utilitaire en un camion-pizza ou camion-bar. Sous le capot, le Master dispose de motorisations Blue dCi de 110 à 180 ch en phase avec la nouvelle norme Euro 6 Dfull et disponible en boîte automatique. Pour les professionnels de la restauration qui comptent opérer dans les zones à faible émission, il est possible de se tourner vers le Master E-tech 100% électrique muni d’un électromoteur de 57 kW pour 225 Nm et affichant un rayon d’action de 120 km en usage réel.
L’Opel Movano
Les professionnels de la cuisine qui cherchent à exercer dans le domaine du commerce ambulant peuvent compter sur l’Opel Movano pour créer leur food-truck. Ce fourgon est taillé pour les différents métiers. Il propose trois PTAC de 3000, 3300 et 3500 kg, une capacité de remorquage de 3000 kg ainsi qu’une charge utile de 1600 kg. Il a l’avantage d’offrir un grand volume de chargement allant jusqu’à 17 m3 autorisant tous les aménagements envisagés par le restaurateur. Le Movano est aussi un véhicule intelligent. La preuve : il a droit à des solutions de multimédias avancées avec la connectivité USB, le Bluetooth ou encore la radio. Pour stationner sur les emplacements où il compte vendre ses aliments, le professionnel peut compter sur la caméra de recul donnant la possibilité de visualiser la zone arrière du véhicule depuis un écran tactile. Au cours de la conduite, il est libre d’utiliser les différentes aides à la conduite comme l’alerte de franchissement de ligne, l’assistance au freinage d’urgence ou l’alerte angle mort. La gamme de motorisations 4 cylindres diesel 2.2 litres quant à elle est large avec des puissances de 120 ch, 140 ch et 165 ch pour 370 Nm de couple.
Le Citroën Jumper
Également disponible pour diverses transformations, le Citroën Jumper s’adresse aux restaurateurs ayant besoin d’un grand fourgon, fonctionnel, robuste et intelligent. Comme la plupart de ses concurrents, cet utilitaire de la marque aux chevrons déploie un volume utile généreux de 17 m3 facilitant les divers agencements intérieurs. Il est surtout remarqué pour son PTAC très élevé capable de supporter jusqu’à 4 tonnes. Le food-truck continuera donc à respecter les normes règlementaires sur le poids total autorisé même s’il est équipé de plaques de cuisson, d’installations électriques ou à gaz ou de groupes électrogènes. Le Jumper offre également 1890 kg de charge utile et est disponible en trois hauteurs et quatre longueurs. À bord, la sécurité prime avec l’existence des onze aides à la conduite. Ces technologies réduisent le taux de sinistralité du véhicule qui doit garantir le maximum de protection possible étant donné les matériels onéreux qu’il est amené à transporter au quotidien. Quant aux services connectés, le conducteur a accès au Citroën Connect box pour le volet « sécurité » et au Citroën Connect Nav pour la navigation.
Le Fiat Ducato
Dans sa version fourgon, le Fiat Ducato est tout à fait en mesure de se prêter à une transformation en food-truck. Il propose une charge utile de 1025 à 1655 kg, une Masse Maximale Autorisée de 3,0 à 3,5 tonnes et un volume de chargement oscillant entre 8 à 17 m3. Le Ducato s’illustre pour sa polyvalence et ses multiples possibilités de personnalisation puisqu’il existe aussi en versions châssis-cabine pouvant accueillir un caisson grand volume qui fait gagner de la place. Le camion-restaurant est propulsé par les moteurs puissants du fourgon pour transporter le matériel de cuisine. Le véhicule est muni de moteurs diesel Multijet2 de deuxième génération qui va de 115 à 180 ch. Le Ducato Natural Power est aussi préconisé pour ses émissions minimes et ses consommations réduites grâce à son moteur essence/GNV.
Le Volkswagen Transporter
Les restaurateurs qui estiment ne pas avoir besoin d’autant d’espace que celui fourni par les grands fourgons peuvent miser sur les fourgons compacts. Le Volkswagen Transporter reste un excellent choix, car le constructeur dispose d’une unité « Véhicules Volkswagen Carrossés » en mesure de prendre en charge tous les travaux d’aménagement associés à des garanties de trois ans. Concernant ses caractéristiques techniques, le Transporter peut assurer un chargement jusqu’à 1,4 tonne et offre un volume utile de 6,7 m3. Il est également apte à remorquer des charges jusqu’à 2,5 tonnes et propose un système de stabilisation de l’attelage qui s’active automatiquement lors des louvoiements sur la route. Ce véhicule utilitaire se distingue par ses nombreux choix de moteurs 2.0 TDI de 90 ch, 110 ch, 150 ch et 198 ch. Si le food-truck est chargé de matériels lourds, il est préférable d’adopter la motorisation la plus puissante. Celle-ci peut être couplée à la transmission intégrale 4MOTION adaptant la force motrice à chaque situation de conduite.