Utilitaire.com

Crédit-bail utilitaire ou leasing : quelles différences pour l’entreprise ?

Lorsqu’il s’agit de financer l’acquisition d’un véhicule utilitaire, les professionnels se trouvent souvent en difficulté. Compte tenu de la trésorerie de l’entreprise, l’achat n’est pas toujours envisageable. Il reste donc la solution de la location. Si pour le vendeur, la location est une option supplémentaire qui vient améliorer ses offres, pour le client, c’est un moyen de gestion de ses finances sans toucher à sa capacité d’endettement ou à ses fonds propres. En termes de location d’utilitaire, il existe deux formules, à savoir, le leasing et le crédit-bail. Quelles sont les différences pour l’entreprise ? Explications.

Leasing ou crédit-bail : quelles différences pour l’entreprise ?

Le leasing est une solution de financement de véhicules utilitaires qui est conclu pour une durée fixe durant laquelle le client n’est redevable que d’un loyer mensuel prédéfini et calculé sur la base de l’usage du bien, notamment, à partir du forfait kilométrique, des services annexes et bien d’autres détails du contrat. Le leasing ne comprend aucune option d’achat sauf s’il s’agit d’une location avec option d’achat qui permet au locataire de devenir propriétaire du bien après s’être acquitté de sa valeur résiduelle. Au terme du contrat de leasing, le professionnel a deux possibilités : soit il restitue l’équipement au loueur, soit il prolonge son utilisation en concluant un nouveau contrat. Le leasing est un mode de financement ouvert à la fois au particulier et au professionnel.

Pour ce qui est du crédit-bail, il est uniquement destiné aux professionnels. Engageant le client comme à la manière d’un crédit bancaire, il répond à des exigences strictes par exemple l’impossibilité de résiliation du contrat avant terme, à moins que cela n’ait été convenu avec le bailleur. Le crédit-bail est basé sur un contrat de crédit à la consommation, les mensualités sont versées à un organisme de crédit. Un apport personnel peut être exigé par le bailleur à la mise en place du contrat de location, cependant, il est également possible de passer outre.

Leasing et crédit-bail : quel fonctionnement ?

Pour comprendre les différences entre le leasing et le crédit-bail, il est nécessaire de comprendre leur fonctionnement. D’une part, le leasing est exercé par de simples entreprises qui ne sont pas agrémentées par les autorités bancaires. Il dépend normalement des règles qui régissent le commerce. N’importe quelle société est en mesure de vendre des voitures sous forme de location, ce qui lui permet de répondre aux besoins des clients qui ne sont pas intéressés par l’achat de leur utilitaire. Le leasing est en réalité axé sur l’usage du bien. Le professionnel va louer un service afin de bénéficier de l’utilitaire dont il a besoin et pour s’occuper de la gestion de ce bien grâce à des prestations annexes comme la maintenance, les entretiens ou l’assurance auto.

Quant au crédit-bail, la présence d’un établissement de crédit est obligatoire. À la différence du leasing qui s’apparente plus à une location mobilière, le crédit-bail lui est régi par le code monétaire et financier. C’est un système de financement assimilable à un crédit à la consommation d’une certaine durée. Dans ce cas, les services annexes sont pris en charge par le client lui-même.

Leasing ou crédit-bail : quelle est la meilleure solution pour l’entreprise ?

Le leasing et le crédit-bail ont en commun leur flexibilité, ce qui fait que les entreprises les préfèrent à l’achat pour disposer d’un utilitaire. Cependant, en fonction des besoins spécifiques du professionnel, le choix peut se porter sur l’une ou l’autre de ces solutions. Avec le leasing par exemple, le contrat s’avère plus flexible en matière de forfait kilométrique. Lorsque votre activité évolue, vous êtes en mesure de demander au loueur la révision du contrat. Cela entrainera alors un ajustement du montant des mensualités. Cela s’avère très pratique pour l’entreprise en développement qui a ainsi l’occasion d’adapter sa location avec les réels besoins de l’activité. D’autre part, si le crédit-bail s’avère plus flexible que l’achat, il l’est beaucoup moins par rapport au leasing. En effet, il n’est pas possible d’ajuster les loyers. Ce qui a été défini dans le contrat ne peut être révisé et il est également impossible de prolonger ce contrat. À la fin du crédit-bail, vous n’avez pas d’autres choix que de restituer le bien.

Le leasing et le crédit-bail du point de vue de la comptabilité

Du point de vue de la comptabilité, le leasing et le crédit-bail sont traités de manière différente et cela constitue également un critère de choix pour le professionnel. Pour une entreprise, le leasing semble être la solution la plus appropriée pour acquérir un utilitaire dans la mesure où il est comptabilisé au compte de résultat. Considéré comme une charge, le loyer de leasing est alors déductible des résultats imposables de l’activité. Le leasing est d’ailleurs la solution la mieux indiquée pour le financement d’un bien à l’usage. Pour le cas du crédit-bail, il est traité au bilan. Cela implique qu’il convient mieux pour le financement d’équipements à obsolescence lointaine qu’au financement d’un véhicule comme l’utilitaire.

Comment trouver son contrat de leasing utilitaire ?

Dans le cas où vous avez besoin d’acquérir un véhicule utilitaire dans le cadre de votre affaire, vous pouvez faire appel au leasing. Toutefois, il convient de bien choisir le contrat, car vous n’aurez aucune chance de bénéficier de tous ses avantages que si vous signez le meilleur contrat. Pour trouver l’offre idéale parmi les nombreuses propositions disponibles sur le marché, il peut être nécessaire de passer par le comparateur de leasing en ligne. Il s’agit d’un outil qui a prouvé de nombreuses fois son efficacité auprès des professionnels. Il permet une recherche ciblée des offres de manière à effectuer rapidement le tri entre les contrats qui pourraient vous convenir et ceux qui ne correspondent pas à vos attentes. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur une plateforme spécialisée proposant le service, de remplir le formulaire indiqué et de suivre les instructions. L’outil vous fera alors parvenir les offres qui se rapprochent le plus de vos exigences et il ne reste plus qu’à en choisir une en veillant à bien étudier les prestations incluses et les conditions.