Utilitaire.com

Camion frigorifique avec caisse isotherme ou caisse réfrigérante : quelle différence ?

La profession de transporteur du froid implique d’avoir à disposition un véhicule adapté. En effet, le transport de produits périssables ne peut se faire qu’à l’aide d’un un béhicule spécialement conçue en ce sens. Heureusement, les professionnels de ce secteur ont le choix entre un camion muni d’une caisse isotherme ou d’un camion doté d’une caisse réfrigérante. La distinction entre ces 2 types de caisse importe dans la mesure où le type de denrées à conserver nécessite un mode de transport particulier.

La distinction entre isotherme et réfrigérant

Avant d’aborder la différence entre caisse isotherme et caisse réfrigérante, voyons les différences entre ces 2 termes. Les définitions ci-après permettront d’avoir une piste sur les types de véhicules destinés aux transporteurs du froid.

Le mot isotherme désigne un objet qui maintient la température. Ainsi, il n’y a pas d’apport de froid ou de chaud dans la conservation concernée. L’avantage d’un objet isotherme est sa capacité à protéger son contenu des températures extérieures. Parallèlement à cela, la température à l’intérieur du contenant isotherme est maintenue.

Quant au terme réfrigérant, au sens littéral, cela signifie : « qui sert à produire du froid ». Ainsi, une chose réfrigérante assure la conservation et l’apport de froid à son contenant. Grâce à ce système, le froid est non seulement produit, mais est aussi maintenu de façon électrique ou autonome au bénéfice du contenu.

La différence entre caisse isotherme et caisse réfrigérante

La distinction entre réfrigérant et isotherme est ici fondamentale dans la mesure où le choix de type de caisse est guidé par le type de marchandises à transporter.

La caisse isotherme est donc une caisse qui permet de garder les denrées périssables à la bonne température de conservation. En général, ce type de caisse est conçue, soit avec pochette revêtue de matériau isolant, soit avec du polystyrène expansé. Le seuil de tolérance des marchandises transportées dans ce type de caisse est assez élevé.

La caisse réfrigérante est un contenant qui permet aussi une bonne conservation des produits transportés. À la différence de la caisse isotherme, la caisse réfrigérante dispose d’un groupe frigorifique qui permet de produire du froid. Ainsi, ce modèle de caisse est très utile pour les produits dont la chaîne du froid ne doit pas être rompue sous peine de contaminer les denrées expédiées.

Utilitaire frigorifique : différence selon la marchandise transportée

Le choix du type de caisse pour l’utilitaire frigorifique dépend donc de la marchandise à transporter. Il y a des produits qui nécessitent une basse température de façon constante tandis que d’autres ont besoin d’être conservés au froid pour peu de temps.

Étant donné que la caisse isotherme est surtout destinée à maintenir une température réfrigérée, les denrées qui y sont placées peuvent être transportées, mais pendant une durée relativement courte (80 km sans rupture de charge). La durée de transport peut néanmoins être plus longue si la caisse frigorifique est munie d’accumulateurs de froid ou si elle est réfrigérée par la neige carbonique.

Quant à la caisse réfrigérante, c’est le dispositif idéal pour les produits nécessitant une certaine température de façon constante ou ceux qui seront transportés pour un long trajet. Il existe un modèle de caisse destiné aux températures positives (entre 0°C et +25°C) et un autre dédié aux températures négatives et positives (entre -24°C et +25°C).

Les points communs entre les caisses frigorifiques des véhicules utilitaires

Qu’il s’agisse de caisse réfrigérante ou de caisse isotherme, les avantages et les inconvénients sont communs. Bien entendu, la caisse réfrigérante est plus avantageuse que son homologue isotherme compte tenu de la possibilité de rétablir le niveau de froid désiré à tout moment.

Du point de vue des avantages communs, la caisse du camion frigorifique est amovible. Cela signifie qu’elle peut en être retirée ou embarquée à volonté. Elle est aussi rentable du point de vue financier. Effectivement, elle est moins coûteuse qu’un camion ou qu’une remorque frigorifique. Lors d’un même parcours, il est possible pour le transporteur d’apporter différents types de produits (surgelés et frais). De plus, il peut embarquer plusieurs caisses de volumes différents dans un même camion.

Lorsque la caisse isotherme ou réfrigérante est retirée, le véhicule peut servir à transporter d’autres biens que des denrées périssables. En termes d’entretien, la caisse ne nécessite qu’un nettoyage régulier et simple pour être propre et utilisable. Bien entendu, un nettoyage spécifique peut être nécessaire en cas de salissure exceptionnelle telle que le débordement du sang de la viande transportée ou le renversement d’une glace par exemple.

Les spécificités du transport sous température dirigée

Pour rentabiliser le transport de marchandises alimentaires, il est essentiel de pouvoir contrôler différentes températures. Il est à noter qu’à chaque type de denrée alimentaire correspond une température de conservation recommandée dont voici quelques exemples : le vin doit être à une température de 12°C tandis que les produits surgelés doivent être conservés à -18°C.

Les fruits et les légumes demandent une température de +8°C pour leur conservation contre +17°C pour les confiseries et le chocolat. Pour garder leur fraîcheur, les produits frais comme le poisson et autres produits de la pêche doivent être transportés à une température comprise entre 4 et 8°C. Toutefois, il y a des produits qui échappent à ces règles et qui exigent une température de conservation plus précise (châtaignes, raisins, fraises, etc.).

En général, le transport du froid concerne des produits alimentaires. Outre la règlementation en matière de certification du véhicule (mention spécifique sur la carte grise), les professionnels de ce secteur et leurs véhicules sont soumis à des règles strictes en termes d’hygiène et de sécurité. D’ailleurs, les médicaments sont aussi des marchandises sensibles nécessitant souvent un transport sous température dirigée.

Les caisses frigorifiques sont des contenants nécessaires et économiques pour le transporteur du froid. Le choix entre une caisse isotherme et une caisse réfrigérante dépend de la tolérance du produit à conserver durant le parcours. Pour les grandes quantités de denrées à transporter, il est préférable de se procurer une voiture ou une remorque frigorifique ou isotherme. Fixée à l’arrière du véhicule, cette remorque peut contenir un chargement pesant entre 1 à 4 tonnes.